LA RADIO EN DIRECT
#BlitzkriegBop
Il y a 49 ans, le 23 avril 1976, le groupe originaire de New York, Ramones, considéré comme le groupe pionnier du mouvement Punk, sortait son tout premier album éponyme chez Sire Records.
L’album fut enregistré en sept jours pour un budget modeste de 6 400 dollars (env. 36'000 $ actuels).
La pochette devenue iconique représentant le groupe debout contre un mur de briques, a été prise par la célèbre photographe punk Roberta Bayley, et n’a coûté que 125 dollars (env. 700 $ actuels) à la maison de disques.
Contenant l’un des morceaux les plus emblématiques du groupe, “Blitzkrieg Bop”, cet album a été salué par la critique dès sa sortie et est rapidement devenu un album majeur dans l’histoire du rock, malgré des ventes modestes à l’époque.
Certifié disque d’or depuis 2014, l’album figure régulièrement parmi les les listes des meilleurs albums de tous les temps et a influencé innombrables artistes sur plusieurs générations.
#Prodige
Aujourd'hui 22 avril, c'est l'anniversaire de Peter Frampton (75 ans), britannique de naissance originaire de Beckenham, et devenu citoyen américain en 2001.
Auteur, compositeur, interprète et l’un des guitaristes et chanteurs les plus respectés de la scène rock. Musicien précoce, il commence à jouer à l'âge de 12 ans, notamment dans son école dans laquelle il rencontre son futur grand ami David Bowie.
Influencé par des artistes aussi différents que le groupe The Shadows et le guitariste Django Reinhardt. À 16 ans, il rejoint The Herd, un groupe pop-rock qui lui apporte ses premiers succès et un début de notoriété au Royaume-Uni.
Mais c’est avec le groupe Humble Pie qu'il fonde avec Steve Marriott (ex-Small Faces), que Peter Frampton se fait remarquer pour sa virtuosité à la guitare et son jeu blues-rock. Après quelques albums beaux albums, il quitte le groupe en 1971 pour se lancer dans une carrière solo, où il cherche à mêler mélodie, technicité instrumentale et émotion.
Durant les premières années de sa carrière solo, Peter Frampton enregistre plusieurs albums studio salués par la critique, comme "Frampton's Camel" en 1973 et "Somethin’s Happening" en 1974, sans pour autant rencontrer un énorme succès commercial.
Tout change durant l'année 1976 avec la sortie de son album live intitulé "Frampton Comes Alive!".
Cet album devient un véritable phénomène culturel. Avec les chansons "Show Me the Way", "Baby, I Love Your Way" et "Do You Feel Like We Do", le disque révèle au grand public l'énergie scénique et le charisme de Peter Frampton. L'album devient l’un des albums live les plus vendus de tous les temps, catapultant son auteur au rang de superstar mondiale. Son utilisation de la talk box (effet vocalisant le son de la guitare) devient sa signature.
Les années suivantes seront plus contrastées. Malgré quelques bons albums, Peter Frampton peine à égaler le succès colossal de "Frampton Comes Alive!", et une série de revers, dont un grave accident de voiture en 1978, ralentit sa carrière.
Mais Peter Frampton ne disparaît pas pour autant. Au fil des décennies, il enchaîne les collaborations (notamment avec David Bowie, son ami d’enfance), continue de tourner, et se construit une carrière respectée par ses pairs. Dans les années 2000, il connaît un beau retour avec l’album instrumental "Fingerprints", qui lui vaut le Grammy Award en 2007 du Meilleur Album Pop Instrumental.
Malheureusement en 2019, il annonce être atteint d’une maladie dégénérative rare (la myopathie à corps d’inclusion).
Peter Frampton demeure l’un des musiciens les plus appréciés de sa génération, un prodige de la guitare et une figure essentielle du rock mélodique des années 70.
Aujourd'hui 21 avril, c'est également l'anniversaire de Iggy Pop (78 ans), né James Newell Osterberg, auteur, compositeur et interprète, originaire de Muskegon, dans le Michigan.
Iggy Pop est une figure emblématique du rock, considéré comme l’un des pionniers du punk rock. Très tôt passionné par la musique, il commence sa carrière comme batteur avant de fonder le groupe The Stooges en 1967, un groupe qui allait révolutionner la scène rock avec son style cru, abrasif et souvent très chaotique.
Avec des albums cultes comme l'éponyme en 1969, "Fun House" en 1970 et "Raw Power" en 1973, Iggy Pop et ses acolytes posent les bases d’un son sauvage, anticonformiste, et d’une attitude scénique extrême qui influenceront des générations entières d’artistes. Sur scène, Iggy demeure inimitable : torse nu, imprévisible, il incarne la démesure et l’urgence du rock’n’roll.
Après la séparation des Stooges, Iggy entame une carrière solo marquée par sa collaboration avec David Bowie, qui produit ses albums les plus emblématiques, "The Idiot" et "Lust for Life" en 1977. Ces disques marquent un tournant plus sombre et expérimental, tout en gardant une énergie brute.
Artiste inclassable, Iggy a su traverser les décennies sans jamais perdre son intégrité. Que ce soit à travers des incursions dans le jazz, des rôles au cinéma, notamment dans Star Trek Deep Space Nine ou des performances toujours habitées, il reste fidèle à lui-même : provocateur, libre, et intensément vivant.
Iggy Pop, une icône vivante, célébrée pour sa longévité, son influence sur la musique contemporaine et son esprit indomptable. Son surnom de l’Iguane colle toujours à la peau de cet éternel rebelle, qui continue de repousser les limites du rock avec l’énergie d’un éternel adolescent.
#AForest
Aujourd'hui 21 avril, c'est l'anniversaire de Robert Smith (66ans), sujet britannique originaire de Blackpool au nord ouest de l'Angleterre.
Auteur, compositeur, interprète, producteur, chanteur et guitariste, il est le leader et fondateur du groupe The Cure en 1976, un groupe que nous aimons beaucoup sur Radiophare.
Avec son regard noyé de khôl, ses cheveux en désordre comme un ciel d’orage, et sa voix qui oscille entre le murmure romantique et le cri désespéré, Robert Smith incarne depuis plus de quatre décennies l’essence même du goth rock, de la new wave et d’une certaine mélancolie douce-amère.
Depuis les débuts de The Cure à la fin des années 70, il a composé d'innombrables titres devenus Culte comme "A Forest", "Pictures of You", "Just Like Heaven" ou encore "Lovesong", passant de l’obscurité à la lumière avec une élégance étrange et bouleversante.
Maître des contrastes, il chante l’amour et la perte, la joie fragile et les abîmes intérieurs, le tout avec une sincérité brute qui a touché des millions d’âmes sensibles à travers le monde.
Robert Smith, c’est aussi une fidélité rare à sa musique, à son groupe, à lui-même. Avec sa silhouette devenue iconique et son romantisme noir, il a marqué la musique alternative à l’encre noire.
Pour le plaisir, un extrait de leur second album "Seventeen Seconds" en 1980 avec la chanson "A Forest":
"Come closer and see
See into the trees
Find the girl
While you can..."
# La (bonne) musique conserve !
Il y a 38 ans, le 18 avril 1987, la chanteuse et compositrice Aretha Franklin établit le record (qui tient toujours) du plus long intervalle entre deux titres classés numéro 1, lorsque son titre "I Knew You Were Waiting (For Me)", son duo avec George Michael (ancien membre de Wham!), atteint la première place du Billboard Hot 100.
Une preuve de la longévité de son succès, puisque le dernier numéro 1 de la "Reine de la Soul" remontait à juin 1967 avec la géniale chanson "Respect", soit 19 ans et 10 mois plus tôt.
A noter que le duo Aretha Franklin/ George Michael a ensuite remporté le Grammy Award de la meilleure performance R&B d’un duo ou groupe avec chant pour "I Knew You Were Waiting (For Me)".
George Michael nous a quitté en 2016 à l'âge de 53 ans et Aretha Franklin en 2018 à l'âge de 76 ans.
#Plagiaire !
Il y a 31 ans, le 16 avril 1994, Prince se classe pour la première (et unique) fois en tête du classements des singles au Royaume-Uni avec sa chanson "The Most Beautiful Girl In The World", une ballade romantique qu’il a sortie après avoir changé son nom pour un symbole imprononçable.
Cette chanson, très bien accueillie par le public et les critiques, la qualifiant de "perle de la Soul-Pop", a également été le dernier single de Prince à entrer dans le Top 10 américain de son vivant.
Ce titre a beaucoup occupé les avocats après sa sortie en 1993 et ce jusqu'en 2022. Deux artistes italiens, Bruno Bergonzi et Michele Vicino, ont déposé plainte contre Prince en 1995 affirmant que "The Most Beautiful Girl in the World" était un plagiat de leur chanson "Takin' Me to Paradise" écrite en 1983.
Après une première victoire devant les tribunaux en 2003, elle sera confirmée en appel en 2007 puis par la Cour de cassation de Rome en mai 2015, reconnaissant Bruno Bergonzi et Michele Vicino comme les auteurs de la musique de la chanson.
En 2022, la succession de Prince et les auteurs italiens ont trouvé un accord concernant "The Most Beautiful Girl in the World", ce qui a permis à la chanson d’être rééditée en streaming et sur support physique.
# Une guitare essentielle
Aujourd'hui 15 avril, c'est l'anniversaire de Edward "Ed" John O'Brien (57 ans), musicien britannique, auteur, compositeur et multi-instrumentiste originaire de Oxford.
Ed O'Brien est surtout connu pour être l'un des guitaristes du groupe Radiohead qu'il a co-fondé avec Thom Yorke (chant, guitare et piano), les frères Greenwood, Jonny (guitare, divers autres instruments, arrangements) et Colin (basse) et Phil Selway (batterie).
Avec son beau jeu de guitare atmosphérique et ses effets sonores très distinctifs, Ed O'Brien joue un rôle essentiel dans le son très caractéristique de Radiohead, bien qu’il soit souvent resté dans l’ombre du duo Thom Yorke -Jonny Greenwood.
En parallèle de son travail avec le groupe, il a lancé en 2020 son projet solo sous le nom de EOB, avec un très bon premier album intitulé "Earth", qui mélange rock, musique électronique et influences brésiliennes, inspiré par son séjour dans ce pays.
# Let’s Go Get Stoned
Il y a 54 ans, le 14 avril 1971, la Commission sur le Crime de l'Etat de l’Illinois publie une liste de chansons qu’elle considère comme faisant l'apologie des drogues.
Bien que cette liste de chansons ne revêtait qu'un caractère informatif, elle rendait néanmoins responsables les diffuseurs (radios, clubs, disquaires, maisons de disques) du contenu qu'elles souhaitaient promouvoir. Ce qui en refroidit plus d'un et qui eut pour conséquence de mettre ces titres à l'index pendant une longue période.
Sur cette liste, on trouve huit chansons accompagnées des raisons affirmées (mais pas forcément justes) par la Commission pour justifier de leur placement sur la liste:
1. "Let’s Go Get Stoned" de Joe Cocker (1970)
Pour avoir introduit dans le titre un double sens à cette expression commune à l'époque se référant à l’alcool, et à la drogue ce qui était nouveau.
2. "A Whiter Shade of Pale"du groupe Procol Harum (1967)
Pour des paroles vantant "les propriétés hallucinogènes des psychédéliques".
3. "Hi-De-Ho" de Blood, Sweat and Tears (1970),
Pour les paroles "I’m gonna get me some of that old sweet roll" exprimant clairement "les joies de fumer de la marijuana".
4. "With a Little Help From My Friends" par Sergio Mendes & Brasil '66 (1967)
Pour les paroles "I get high with a little help…” faisant l'apologie de la consommation de drogue en société.
5. "White Rabbit" du groupe Jefferson Airplane (1967),
Le texte de la chanson fait l’éloge "des sensations procurées par le LSD et autres substances psychédéliques."
6. et 7. "Yellow Submarine"(1966) et "Lucy in the Sky With Diamonds" (1967) des Beatles.
La première accusée d'être la reprise d'un terme argotique signifiant des barbituriques en capsules de couleur jaune tandis que la seconde promouvait l'usage du LSD.
8. "Puff the Magic Dragon"* de Peter, Paul and Mary (1963).
A cause du "Puff", la chanson parlerait de "la marijuana et du haschisch" **.
* Le surnom Puff the Magic Dragon sera donné par des GIs, sans doute poètes, au Vietnam en 64, à un avion Gunship bourré de mitrailleuses qui venait la nuit surprendre les forces Vietcong avec un déluge de balles traçantes.
** L'auteur Peter Yarrow a pendant plus de de 40 ans nié, affirmant que la chanson parle de la perte de l’innocence de l’enfance.
#Vostok
Il y a 64 ans, le 12 avril 1961, Youri Gagarine s'envolait à bord de son module Vostok1 et devenait le 1er homme à effectuer un vol dans l'espace.
C'est peu dire qu'ils m'ont tous fait rêver enfant quand je découvris leurs exploits. Lui et les autres, les Komarov, Titov, Leonov et la première femme cosmonaute Valentina Terechkova en 1963 ou encore Polyakov et son vol de 437 jours sur Mir, sans oublier les américains, les Shepard, Cooper, Glenn, Grissom, White, Chaffee, Carpenter, Slayton, Collins, Aldrin, Armstrong et tous les autres.
À Londres début 2016, le Musée des Sciences avait organisé une très belle expo intitulée "Cosmonauts: Birth of the Space Age". Plein de photos, d'objets, des combinaisons spatiales et même le module Vostok6 qui emmena Valentina Terechkova dans l'espace.
Et bien je peux vous assurer après avoir examiné ce module de près qu'il fallait être extrêmement courageux pour tenter l'aventure et cette exposition n'a fait que renforcer mon admiration pour ces hommes et femmes d'exception.
Pour les amateurs, Arte diffuse un très bon documentaire en 3 parties sur le sujet, à ne pas manquer.
Hommage en musique avec cette chanson de Manu Chao dans notre Jukebox, où vous pouvez entendre le discours de Youri Gagarine avant son vol.
@Rockit
Aujourd'hui 12 avril, c'est l'anniversaire de Herbie Hancock (85 ans), né Herbert Jeffrey Hancock, pianiste, compositeur et chef d’orchestre américain originaire de Chicago.
Herbie Hancock est une véritable légende du Jazz.Il est reconnu pour avoir constamment repoussé les frontières du genre, en y intégrant le Funk, la Soul, le Rock, puis l’Électro.
Enfant prodige du piano, il joue à 11 ans avec l’Orchestre symphonique de Chicago. Il se tourne ensuite vers le Jazz et se fait remarquer dans les années 1960 par Miles Davis, qui l’intègre à son fameux Second Great Quintet.
Cette collaboration majeure pose les bases du Jazz moderne et ouvre la voie à de nouvelles explorations sonores.
En parallèle, Herbie Hancock entame une brillante carrière solo. Son album "Maiden Voyage" en 1965 est désormais un classique du Jazz, tandis que "Head Hunters" sorti en 1973, en fusionnant Jazz et Funk, devient l’un des disques de Jazz les plus vendus de tous les temps.
Il est aussi un pionnier de l'utilisation des synthétiseurs et du vocodeur, avec lesauels il signe un énorme tube Electro-Funk "Rockit" en 1983, devenu emblématique et qui a ouvert la voix à un nouveau mouvement musical.
Lauréat de 14 Grammy Awards, Herbie Hancock a également remporté un Oscar pour la bande originale du film Autour de minuit (Round Midnight), le très beau film de Bertrand Tavernier qui lui vaudra également le César de la meilleure musique originale.
Toujours concernant le cinéma, on lui doit également la superbe bande son du film "Blow-up" de Michelangelo Antonioni en 1966, celle d' "Un justicier dans la ville" en 1974, celle du film "Colors" de Dennis Hopper en 1988 ou encore celle du film d'Eddie Murphy, "Les Nuits de Harlem" en 1989.
Au cinéma toujours, mais cette fois en tant qu'acteur, et pour le fun, on peut le retrouver dans le film de Luc Besson "Valérian et la Cité des mille planètes" en 2017 où il incarne le ministre de la Défense.
Engagé dans l’éducation musicale et l’innovation, il est ambassadeur de l’UNESCO pour la Journée internationale du Jazz.
Auteur de 42 albums entre 1962 et 2010, Herbie Hancock incarne à la fois l’histoire, le présent et l’avenir du Jazz. Son influence traverse les générations, et son œuvre est un pont entre tradition et modernité. Sa dernière collaboration, avec la pianiste française Domi Louna et le batteur américain JD Beck remonte à 2022.
Herbie Hancock, un monstre de talent !
À revoir son clip pour "Rockit" en 1983 dans notre Jukebox.
# Murder on the Dancefloor
Aujourd'hui 10 avril, c'est l'anniversaire de Sophie Ellis-Bextor (46 ans), autrice, compositrice, chanteuse et DJ britannique originaire de Londres.
Elle s’est d’abord fait connaître à la fin des années 90 en tant que chanteuse du groupe The Audience avant de se lancer en solo avec succès en 2000.
Son premier album solo, "Read My Lips" en 2001, l’a propulsée immédiatement sur le devant de la scène avec des hits comme "Murder on the Dancefloor" et "Take Me Home", mêlant Pop, Indie, Disco, sonorités des années 80 plus une touche très glamour et sophistiquée.
Avec son style rétro-chic et sa voix chaude et reconnaissable elle a rapidement conquis un public international.
Toujours active, Sophie Ellis-Bextor a su évoluer au fil des années avec plusieurs albums salués par la critique et le public.
Durant la période Covid et les confinements, elle a trouvé une nouvelle popularité avec ses "Kitchen Discos", des concerts familiaux improvisés chez elle dans sa cuisine, avec boule à facettes, lumières disco et robe pailletée qu'elle diffusait en ligne sur les réseaux sociaux.
Charismatique et pleine d’autodérision, Sophie Ellis-Bextor reste une figure attachante et incontournable de la Pop britannique.
Alors pour le fun, Sophie Ellis-Bextor dans sa cuisine (avec ses 5 garçons) pour une reprise de "Like a Prayer" de Madonna dans notre Jukebox.
# Old Town Road
Aujourd'hui 9 avril, c'est l'anniversaire de Lil Nas X (26 ans), né Montero Lamar Hill, originaire de Lithia Springs dans l'Etat de Géorgie.
Auteur, compositeur, interprète et danseur chorégraphe Il s’est fait connaître mondialement en 2019 avec le hit viral "Old Town Road", un mélange de Country music et de Rap, qui a battu plusieurs records.
Record de durée en restant 19 semaines en tête du Billboard Hot 100, en étant la cinquième plus courte chanson a atteindre la première place du classement, et en étant la plus courte chanson N°1 depuis 1965.
Artiste talentueux et souvent assez Provoc, Lil Nas X s’est distingué par son sens du marketing, sa créativité visuelle, et son engagement pour la représentation LGBTQ+.
Son premier album "Montero" en 2021, sur lequel on trouve les hits "Montero (Call Me By Your Name)" et "Industry Baby", a fait de lui une icône Pop moderne, avec les tubes.
# I Hate Myself and Want to Die
Il y a 31 ans, le 8 avril 1994, le corps de Kurt Cobain est découvert à son domicile de Seattle plusieurs jours après que le leader de Nirvana se soit donné la mort.
La nouvelle est annoncée sur la station de radio locale KXRX, avant de se répandre rapidement à travers le monde, et que des fans se rassemblent sur les lieux pour une veillée funèbre.
Un mois plus tôt, l’icône grunge âgée de 27 ans avait été victime d’une overdose lors de la tournée européenne pour promouvoir le troisième album du groupe, "In Utero". La tournée avait alors été écourtée, dans l’espoir que Kurt Cobain accepte de suivre une cure de désintox.
Quelques mois auparavant, en novembre 1993, Nirvana avait sorti en single une chanson écrite par Kurt Cobain et au titre prémonitoire, bien qu'à l'époque il s'en défendait: "I Hate Myself and Want to Die".
#Roxanne
Il y a 47 ans, le 7 avril 1978, sort chez les disquaires en 45T la chanson "Roxanne", extraite du premier album du groupe Police intitulé "Outlandos d'Amour".
La chanson raconte l'histoire d’un homme qui tombe amoureux d’une prostituée. Le titre vient du nom d’un personnage de la pièce d'Edmond Rostand "Cyrano de Bergerac", que Sting avait vu sur une vieille affiche accrochée dans le hall d’un hôtel à Paris où le groupe séjournait.
La chanson n’est pas entrée dans les classements à sa sortie, mais lors de sa réédition en 1979, elle atteindra une modeste 12ème place dans les charts britanniques.
Il faut reconnaitre que cette première pochette n'était pas particulièrement accrocheuse....
#Happy
Aujourd'hui 5 avril, c'est l'anniversaire de Pharrell Williams (52 ans), originaire de Virginia Beach dans l'Etat de Virginie.
Auteur, compositeur, interprète et producteur, il s’est fait connaître dans les années 1990 en tant que membre du duo The Neptunes, aux côtés de Chad Hugo, révolutionnant la production musicale et ont travaillé en tant que producteurs, compositeurs ou paroliers sur des albums de Madonna, Mariah Carey, Shakira, Gwen Stefani, Britney Spears, Justin Timberlake, ou encore Jay-Z.
Dans les années 2000, et toujours avec Chad Hugo, il lance son propre groupe, N.E.R.D, fusionnant Rock, Hip-hop et Funk, tout en poursuivant une carrière solo.
Son premier album, "In My Mind" en 2006, lui vaut un succès critique et commercial. Pharrell Williams connaît un immense triomphe en 2013 avec "Happy", extrait de la bande originale de "Moi, moche et méchant 2", qui devient un tube mondial.
Il a également collaboré sur des hits comme "Blurred Lines" de Robin Thicke et "Get Lucky" de Daft Punk ou encore sur le single de Mariah Carey et Snoop Dogg devenu culte, "Say Somethin' ".
Lauréat de plusieurs Grammy Awards, Pharrell Williams est aussi un créateur de mode influent. Depuis 2023 Pharrell Williams est le directeur créatif chargé des collections homme chez Louis Vuitton.
Une icône de la Musique et de la Mode !
#Record qui tient toujours !
Il y a 61 ans, le 4 avril 1964, les Beatles établissent un record aux États-Unis en occupant simultanément les cinq premières places du Billboard Hot 100.
En tête du classement on retrouvait la chanson "Can’t Buy Me Love", suivie en seconde position par "Love Me Do", puis à la troisième place "Roll Over Beethoven", une reprise d'une chanson de Chuck Berry. En quatrième position figurait "I Want To Hold Your Hand" tandis que "Please Please Me" prenait la cinquième place.
Jamais à court de succès les " Fab Four" comptaient neuf autres singles classés dans le Hot 100 durant la même période.
61 ans après, personne n'a encore fait mieux !
#ShyBoy
Aujourd’hui 2 avril, c'est l'anniversaire Keren Woodward (64 ans), chanteuse et musicienne britannique, connue pour être l’un des piliers du célèbre trio Bananarama.
Keren Woodward a marqué l’histoire de la Pop avec des tubes incontournables qui ont traversé les décennies. Fondé en 1981 avec Sara Dallin et Siobhan Fahey, le groupe Bananarama s’est imposé comme l’un des groupes féminins les plus influents des années 80.
Leur fusion de Pop énergique et de New Wave a donné naissance à des hits cultes comme "Cruel Summer" en 1983, "Robert De Niro’s Waiting" en 1984, "Venus" en 1986, une reprise d'un hit de 1969 du groupe hollandais Shocking Blue ou encore "Love in the First Degree" en 1987 sur l'album Wow!.
Avec plus de 40 millions de disques vendus, le groupe détient le record du plus grand nombre de titres classés dans les charts par un groupe féminin selon le Guinness World Records. Outre son succès avec Bananarama, Keren Woodward a marqué la culture pop avec son style et sa voix très reconnaissable.
Depuis 1993 Keren Woodward et Siobhan Fahey continuent l'aventure Bananarama. Leur dernier album en date, "Masquerade", est sorti en 2022.
Pour le plaisir, le clip de leur premier hit "Shy Boy" en 82, notre préféré, à revoir dans notre Jukebox.
#HappyBirthday
Aujourd'hui 1er avril, c'est l'anniversaire de Radiophare (1 an), la Web Radio Pop Culture, née entre mer et bocage dans la Manche avec une ambition claire : offrir une Web Radio diffusant de la musique en continu, 24h/24 et 7j/7, 100% gratuite et sans publicité.
Depuis son lancement, cette radio en ligne a su séduire les passionnés de musique, en proposant une programmation riche et variée, allant des classiques intemporels aux pépites plus confidentielles.
Sur son site, www.radiophare.org, les auditeurs peuvent plonger dans un univers sonore éclectique, des rubriques musicales, artistiques et littéraires, conçus pour illuminer leur quotidien.
Merci à tous les auditeurs pour leur soutien et leurs messages d'encouragement et nous invitons tous les curieux à rejoindre notre media Pop Culture.
#45tours
Il y a 76 ans, le 31 mars 1949, la société américaine RCA Victor dévoilait sa nouvelle invention: le 45 tours. Un format innovant et particulièrement résistant conçu pour d'une part remplacer les disques 78 tours beaucoup plus fragiles et d'autre part pour concurrencer le 33 ⅓ tours lancé par Columbia Records l’année précédente.
Cette invention s’accompagnait d’une nouvelle génération de tourne-disques capables d’empiler jusqu’à dix disques et de les lire en continu. Ce nouveau support a révolutionné le marché du single et s’est rapidement imposé comme le format physique de musique le plus populaire, dominant l’industrie musicale jusqu’à la fin des années 1980.
Offrant une alternative durable, compacte et de haute fidélité aux fragiles disques 78 tours, le marché des singles en 45T a connu un essor phénoménal impactant très durablement l'industrie musicale.
En devenant le format standard pour les tubes, le 45 tours a contribué à la popularité de la musique Pop et Rock. Son prix abordable et sa robustesse en ont fait le format privilégié des jukeboxes et des stations de radio, favorisant la promotion de nouveaux artistes.
Il a permis aux jeunes d’acheter leurs chansons préférées sans devoir acquérir un album entier, favorisant ainsi l’émergence des mouvements musicaux portés par la jeunesse, comme le Rock 'N' Roll dans les années 1950.
Le 45 tours est resté le format physique de référence pour les singles jusqu'à l’apparition des cassettes, CD et de la musique numérique. Il a transformé la manière dont la musique était distribuée, consommée et promue, posant ainsi les bases de la culture musicale pop moderne.
#SlowHand
Aujourd'hui 30 mars, c'est l'anniversaire d'Eric Clapton (80 ans), auteur, compositeur, interprète, guitariste et chanteur , sujet britannique originaire de Ripley dans le Surrey.
Il est l'un des guitaristes les plus influents de l'histoire du rock et du blues. Surnommé "Slowhand", il s'est d'abord illustré avec des groupes légendaires comme The Yardbirds (1963-65), John Mayall & the Bluesbreakers (1965-66), Cream (1966-68), Blind Faith (1969) et Derek and the Dominos (1970-71) avant d'entamer une carrière solo exceptionnelle.
Dès les années 1970, Clapton s'affirme en solo avec l'album "461 Ocean Boulevard" en 1974, qui contient son célèbre remake de la chanson de Bob Marley, "I Shot the Sheriff", marquant son premier succès en tête des charts.
Il enchaîne ensuite avec des albums incontournables comme "Slowhand" en 1977, qui comprend les titres devenus des classiques tels que "Wonderful Tonight", "Cocaine" et "Lay Down Sally" ou encore le superbe disque "Journeyman" en 1989, qui renforce son statut de légende du Blues-Rock.
Dans les années 1990, Clapton touche un très large public avec "Tears in Heaven", une ballade poignante dédiée à son fils disparu, et revisite le Blues avec "From the Cradle" en 1994. Il continue d'explorer ce genre qui l'a tant influencé à travers des collaborations avec B.B. King sur "Riding with the King" en 2000 et avec J.J. Cale sur "The Road to Escondido" en 2006.
Avec plusieurs Grammy Awards, plus de 280 millions d’albums vendus, et une carrière s'étalant sur six décennies, Eric Clapton demeure une référence absolue du Rock et du Blues.
Mais pour nous sur Radiophare, Clapton ce sera toujours "Sunshine Of Your Love" qu'il compose et chante avec le groupe Cream en 67.
#Gaga
Aujourd'hui 28 mars, c'est l'anniversaire de Lady Gaga (39 ans), née Stefani Joanne Angelina Germanotta, autrice, compositrice, chanteuse et actrice, originaire de New York.
Chanteuse, actrice et militante engagée, depuis ses débuts musicaux en 2008 avec "Just Dance" et "Poker Face", elle s’est imposée comme l’une des artistes les plus influentes de sa génération. Avec plus de 170 millions de disques vendus, des tubes planétaires et une présence scénique hors norme, Lady Gaga a redéfini la Pop moderne.
Elle a déjà remporté quatorze Grammy Awards, un Oscar, deux Golden Globe Awards, un BAFTA Award, dix-huit MTV Video Music Awards, trois Brit Awards et elle détient seize records du World Guinness.
Elle est également la seule artiste féminine à avoir vendu quatre singles ("Just Dance", "Poker Face", "Bad Romance" et "Shallow") à plus de 10 millions d'exemplaires chacun.
Lady Gaga: une véritable icône de la Pop
#Chaos
Il y a 38 ans, le 27 mars 1987, le groupe U2 tourne le clip de leur single "Where The Streets Have No Name" sur le toit d’un magasin d’alcools en plein centre-ville de Los Angeles.
À l’image des célèbres concerts groupe Jefferson Airplane en Novembre 1968 sur le toit du Schuyler Hotel, dans le quartier de Midtown à New York (filmé par Jean Luc Godard) et celui des Beatles en janvier 1969 sur le toit des Studios Apple Corp. à Savile Row, le concert de U2 a attiré des milliers de spectateurs à l’angle de Seventh et Main Street, provoquant un véritable chaos dans les rues adjacentes.
Malgré l’intervention de la police (comme on peut le voir dans la vidéo), le tournage a pu se poursuivre jusqu'à son terme et le clip vaudra au groupe un Grammy Award.
Pour le plaisir de réécouter ce tube, le clip du tournage dans notre Jukebox.
#RichGirl
Il y a 48 ans, le 26 mars 1977, le duo Hall & Oates place pour la première fois une chanson en tête du classement des singles aux USA avec "Rich Girl", une balade Pop totalement Seventies.
Extraite de leur album sorti en 1976, "Bigger Than The Both Of Us", cette chanson est restée trois semaines en tête des classements.
Le duo Daryl Hall & John Oates, plus connus sous le nom de Hall & Oates, a vu le jour en 1970 à Philadelphie. Daryl Hall était généralement le chanteur principal, tandis que John Oates jouait principalement de la guitare et assurait les chœurs. Les deux artistes écrivaient la majorité de leurs chansons, en solo ou en collaboration. Leur notoriété a atteint son apogée entre 1975 et 1985, avec un style mêlant rPop, Rock et R&B.
Hall & Oates ont vendu plus de 40 millions de disques. Ils sont surtout connus pour leurs six titres No.1 au *Billboard Hot 100* : "Rich Girl", "Kiss on My List", "Private Eyes", "I Can't Go for That (No Can Do)", Maneater" et "Out of Touch", ainsi que pour de nombreux autres tubes classés dans le Top 40, notamment "You Make My Dreams", "She's Gone", "Say It Isn't So" et "Sara Smile". Au total, ils ont accumulé 34 titres dans le classement US Billboard Hot 100.
Séparés depuis le début des années 2000, le duo est actuellement en procès. L'un reprochant à l'autre de vouloir vendre ses parts de leur entreprise commune sans que l'un ait donné son accord...
Après 18 albums Studio et 12 albums Live c'est dommage, mais ils ne sont ni les premiers, ni les derniers à se faire un procès dans l'histoire du Rock.
Reste des titres sympas, comme ce "Rich Girl" en video, et nous vous laissons apprécier le look très "vintage" de Daryl Hall à retrouver dans notre Jukebox.
Pour les Fans, ce dernier est en concert, en solo, ce soir au Majestic Theatre de San Antonio (Texas) et sera en tournée au Royaume Uni du 17 au 25 mai.
#RocketMan
Aujourd'hui 25 mars, c'est l'anniversaire de Sir Elton John (78 ans), né Reginald Kenneth Dwight, originaire de Pinner, en Angleterre. Avec une carrière étalée sur plus de cinq décennies, il est l’un des artistes les plus emblématiques de l’histoire de la musique, vendant plus de 300 millions d’albums à travers le monde. Pianiste virtuose, chanteur à la voix puissante et compositeur de génie, il a marqué plusieurs générations de fans et de musiciens.
En 1967, il rencontre Bernie Taupin, parolier avec qui il nouera une collaboration légendaire. En 1970, âgé de 23 ans, premier succès avec "Your Song" tirée de son premier album, une ballade qui propulse Elton John au sommet des charts et le fait connaître du grand public.
Les années 1970 marquent l’apogée d’Elton John, avec une série d’albums devenus cultes. "Madman Across the Water " en 1971 puis "Honky Château en 1972 avec la superbe chanson "Rocket Man" et bien sûr "Goodbye Yellow Brick Road" en 1973, son plus grand succès, avec des chansons devenus culte comme "Candle in the Wind", "Bennie and the Jets" ou encore "Saturday Night’s Alright (for Fighting)".
Sa musique mêle Rock, Pop et ballades aux belles mélodies, tandis que ses performances scéniques sont extravagantes, avec des costumes ou des déguisements colorés et lunettes excentriques, le tout faisant de lui une véritable icône du spectacle.
Les années 80 et 90 sont marquées par des excès et des problèmes de dépendance, mais Elton John reste néanmoins au top. Il enchaîne des succès comme "I’m Still Standing", "Nikita" ou encore"Sacrifice". En 1994 il compose la bande originale du Roi Lion, avec le titre "Can You Feel the Love Tonight" qui lui vaut un Oscar.
En 1997, il rend hommage à la princesse Diana avec une version re-visitée de "Candle in the Wind". Cette nouvelle version devient le single le plus vendu de l’histoire avec plus de 33 millions d’exemplaires.
Anobli par la reine Elizabeth II en 1998, Sir Elton John est un fervent militant pour la lutte contre le SIDA, à travers la Elton John AIDS Foundation, qui a levé des centaines de millions de dollars.
Le mois dernier, Elton John a annoncé la sortie d'un nouvel album collaboratif avec la chanteuse américaine folk rock Brandi Carlile, intitulé "Who Believes In Angels?", prévu pour le 4 avril 2025 avec un événement spécial, "An Evening With Elton John & Brandi Carlile" programmé le 26 mars 2025 au London Palladium.
Mais pour nous, Elton John sera toujours "Rocket Man", à retrouver ici en concert au Royal Festival Hall à Londres en 1972 dans notre Jukebox
#Irresistible
Aujourd'hui 24 mars, c'est l'anniversaire de l'irlandaise Sharon Corr (55 ans), originaire de Dundalk, autrice, compositrice, violoniste et chanteuse.
Elle est surtout connue pour être membre du groupe The Corrs, qu'elle a co-fondé en 1990 avec ses deux sœurs Andrea et Carolin et son frère aîné Jim.
Le groupe The Corrs a connu un immense succès international dans les années 1990 et 2000, mêlant habilement musique celtique, pop et rock. Sharon Corr a contribué en tant qu'autrice et compositrice à plusieurs des succès du groupe, notamment "So Young" sur l'album "Talk On Corners" en 1997 , "Radio" sur l'album "In Blue" en 2000 ou encore "Long Night" sur l'album "Borrowed Heaven" en 2004.
En 2010 elle a commencé une carrière solo et sortit 3 albums, "Dream of You" en 2013, "The Same Sun" en 2013 et plus récemment "The Fool and the Scorpion" en 2021.
#Damon
Aujourd'hui 23 mars, c'est l'anniversaire du britannique Damon Albarn (57 ans), originaire de Londres. Auteur, compositeur, chanteur et multi-instrumentiste. Artiste brillant et éclectique, il est le co-fondateur des groupes mondialement connus Blur, Gorillaz et The Good, the Bad and the Queen.
Avec le guitariste Graham Coxon, il fonde le groupe Blur, et sortent un premier album en 1991, "Leisure", au succès mitigé. Viendront ensuite "Modern Life Is Rubbish" en 1993 et surtout "Parklife" en 1994, album qui sera le grand succès du groupe, lui permettant de devenir l'une des icônes de la Britpop.
À la fin des années 90, Damon Albarn se lance dans le projet Gorillaz accompagné par Jamie Hewlett. Un groupe virtuel, reposant uniquement sur des animations visuelles et sous la forme d'une collaboration avec de nombreux musiciens. Damon Albarn étant le seul musicien permanent et Jamie Hewlettse chargeant des visuels, clips et animations.
En 2001, leur premier album, Gorillaz, se vend à 7 millions d'exemplaires, et est un succès mondial, avec ses hits comme "Clint Eastwood" et "19-2000". Leur second album studio en 2005, "Demon Days", se vend à 8 millions d'exemplaires, avec des hits comme "Feel Good Inc." ou "DARE".
Damon Albarn s'intéresse également à la musique malienne et africaine à partir de la fin des années 1990, en produisant le projet Mali Music, avec un excellent album éponyme sorti en 2002.
En 2006, Damon Albarn travaille sur l'idée d'un supergroupe, The Good, the Bad and the Queen composé du bassiste des Clash, Paul Simonon, de l'ancien guitariste de The Verve et de Gorillaz, Simon Tong, et du batteur Tony Allen. Le premier album, lui aussi éponyme, sort en 2007 et sera bien accueilli par la critique et le public grâce à des titres comme le très bon "Herculean".
Impossible de résumer l'étendue de ses collaborations et créations de Damon Albarn, artiste protéiforme, brillant, singulier et très productif. Sa discographie déjà immense continue de s'agrandir pour notre plus grand plaisir.
# "Talking bout the ghetto funky funky ghetto ...."
Aujourd'hui 22 mars, c'est l'anniversaire de George Benson (82 ans), né George Washington Benson, originaire de Pittsburgh en Pennsylvanie (USA). Auteur, compositeur, chanteur et guitariste aux 37 albums studio et 7 albums Live.
Géant de la musique Jazz et Soul reconnu pour sa virtuosité exceptionnelle à la guitare et son timbre vocal unique. George Benson s'est imposé comme l'un des guitaristes les plus remarquables de sa génération combinant grande technicité et une capacité remarquable à exprimer des émotions profondes à travers des solos qio ont fait de lui un musicien incontournable.
Au fil des années, il s'est aventuré bien au-delà du jazz traditionnel, intégrant des éléments de Soul, de R&B, de Pop et même de musique latine dans ses compositions.
De tous ses disques, son album intitulé " Breezin’ " sortit en 1976 se distingue comme un chef-d'œuvre emblématique. Ce disque a marqué un tournant dans la carrière de George Benson, combinant habilement des éléments de Jazz et de musique Pop. Avec des titres comme "This Masquerade", qui a connu un immense succès, récompensé par un Grammy Award. Ce disque reste l'un de ses albums les plus célèbres et les plus appréciés.
L'influence de George Benson dépasse largement les frontières du Jazz. Il a inspiré des générations de guitaristes, de chanteurs et de producteurs grâce à sa capacité à fusionner harmonieusement les styles musicaux. Son style unique a fait de lui un artiste transversal, apprécié aussi bien des puristes du jazz que des amateurs de musique populaire et le son de sa guitare Ibanez est reconnaissable dès la première mesure.
Musicien exceptionnel, il a traversé les décennies avec aisance collectionnant les succès et les collaborations avec quantité d'artistes, entre autre, Stevie Wonder, Aretha Franklin, Frank Sinatra, Tony Bennett, B. B. King, Herbie Hancock, les groupes Gorillaz et Toto, Miles Davis et bien sûr avec Quincy Jones à qui il doit la production de son album le plus populaire "Give Me the Night" en 1980.
Mais sur Radiophare, c'est sa version de la chanson "The Ghetto" parue en 2000 qui a notre préférence. Chanson remise à l'honneur en France grâce au film "Intouchables" avec Omar Sy et François Cluzet en 2011.
Alors pour le plaisir et pour remuer du popotin, une version Live de ce très bon titre dans notre Jukebox.
# Lover Boy
Aujourd'hui 21 mars, c'est l'anniversaire du britannique Roger Hodgson (75 ans), auteur, compositeur, interprète, guitariste et pianiste, originaire de Portsmouth.
Il est mondialement connu pour avoir été co-fondateur avec Rick Davies du groupe Supertramp en 1969.
Il a composé et interprété la majorité des grands succès du groupe, tels que "Give a Little Bit", "Dreamer", "The Logical Song", "It's Raining Again", "School" ou encore "Breakfast in America" présents sur les 7 albums qu'il enregistre avec Supertramp jusqu'à son départ en 1983.
En tant que principal compositeur et chanteur du groupe, il a été une figure clé du succès de Supertramp dans les années 1970 et 1980, contribuant à définir leur son distinctif, un mélange de rock progressif et de pop accessible.
En juin 1976, pour mes 12 ans, j'organise ma première "boum" et je reçois en cadeau l'album "Crime of the Century" sorti deux ans plus tôt. Je découvre Supertramp. L'année suivante arrive "Even in the Quietest Moments...". Dès la première écoute, la chanson "Lover Boy" me prend et, 49 ans plus tard, elle ne m'a toujours pas lâché !
Merci Roger Hodgson ...
# Batteur inventeur de génie
Aujourd'hui 20 mars, c'est l'anniversaire du britannique Carl Palmer (74 ans), batteur et percussionniste originaire de Birmingham.
Carl Palmer débute sa carrière professionnelle à l'âge de 14 ans avec le groupe Mecca Dance Band. Son premier grand succès sera avec le groupe Atomic Rooster dans les années 1960, mais c’est avec Emerson, Lake & Palmer, formé en 1970, qu'il a véritablement connu la célébrité.
Le groupe Emerson, Lake & Palmer (ELP) a rapidement dominé la scène du rock progressif, avec les albums "Tarkus" en 1971 et "Brain Salad Surgery" en 1973, sur lesquels Carl Palmer démontre son incroyable maîtrise de la batterie et sa capacité à intégrer des éléments de jazz, de classique et de rock dans une musique complexe mais accessible.
En 1973, Carl Palmer conçoit la première batterie équipée de synthétiseurs avec l'aide de Robert Moog, créateur du synthétiseur Moog. On peut l'entendre sur le solo de la pièce "Toccata", sur l'album "Brain Salad Surgery" : Construite en acier, elle pèse 2 tonnes et demie et durant ses solos lors des concerts, la batterie pivote à 360 degrés. Elle sera ensuite rachetée par Ringo Starr qui la confiera ensuite au musée du Rock and Roll Hall of Fame de Cleveland.
À travers ses performances, il met en lumière l'art de la batterie comme instrument soliste, contribuant à des moments mémorables de rock progressif. Ses célèbres solos de batterie et sa capacité à jouer des structures rythmiques de plus en plus complexes ont fait de lui une référence pour les batteurs du monde entier.
Avec ELP, il participe à des spectacles grandioses et théâtraux, marquant l’apogée de la fusion entre musique classique et rock. Après la séparation du groupe, il continue à briller avec le groupe Asia, qui connait également un grand succès commercial dans les années 1980.
Outre ses nombreuses collaborations avec des artistes de renom, Carl Palmer continue de tourner et de jouer avec des formations telles que "Carl Palmer's ELP Legacy", où il interprète les plus grands succès d’ELP.
#Dandy In The Underworld
Il y a 48 ans, le 19 mars 1977, le groupe iconique de Glam Rock, T. Rex, termine sa tournée intitulée "Dandy In The Underworld" dans un club de Portsmouth, le Locarno, avec en première partie le groupe The Damned.
Les membres de T.Rex ne le savent pas encore mais ce sera leur dernier concert. En septembre de cette même année, le leader, guitariste, compositeur et chanteur du groupe, le très charismatique Marc Bolan, se tue à Londres dans un accident de voiture ce qui mettra fin à l'aventure.
Lancé en 1967, T. Rex était devenu l'un des groupes les plus emblématiques de la scène Glam Rock, un mouvement caractérisé par des costumes extravagants, du maquillage et une attitude provocatrice.
Sa popularité au début des années 1970 devient immense avec l'album Electric Warrior (sorti en 1971), qui propulse le groupe au sommet des charts grâce notamment au hit planétaire "Get It On".
Hit à revoir ici dans notre Jukebox.
# I Follow Rivers
Aujourd'hui 18 mars, c'est l'anniversaire de la suédoise originaire de Ystad, Lykke Li (39 ans), chanteuse, pianiste et percussionniste. Elle est devenue l'une des figures incontournables de la scène musicale contemporaine. Mélangeant pop, électro et indie, elle a su créer un univers sonore unique, marqué par une voix envoûtante et très distinctive.
Elle a explosé en 2008 avec son premier album "Youth Novels", propulsée notamment par la chanson "Little Bit". L'album suivant "Wounded Rhymes" en 2011 sera également un succès avec les titres "Youth Knows No Pain" et "I Know Places".
En 2013, ce second album connaitra un regain de succès grâce au titre
"I Follow Rivers" popularisé par le film d'Abdellatif Kechiche "La Vie d’Adèle" avec Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux.
"I Never Learn" en 2014, et "So Sad So Sexy" en 2018, ont consolidé sa notoriété, chacun explorant des thèmes profonds de l'amour, de la perte et de la rédemption.
Son dernier album en date, "Eyeye", est sorti en 2022.
#Drown !
Aujourd'hui 17 mars, c'est l'anniversaire de Billy Corgan (58 ans), originaire de Chicago. Auteur, compositeur, interprète, chanteur et guitariste (au centre sur la photo), il est connu pour être le leader et co-fondateur avec James Iha, D'Arcy Wretzky et Jimmy Chamberlin de The Smashing Pumpkins, groupe emblématique des années 90 qui eut un impact indéniable sur la musique alternative et le rock en général.
Le groupe a explosé avec "Siamese Dream" en 1993, un album majeur du grunge et de l'alternative, suivi de "Mellon Collie and the Infinite Sadness" en 1995, un double album devenu un classique du rock. Des titres comme "1979", "Bullet with Butterfly Wings" ou "Drown", notre coup de cœur, sont devenus des hymnes de la génération X.
À 58 ans, Billy Corgan reste une figure incontournable du rock, respectée pour sa vision créative unique et son influence durable sur l'industrie musicale.
# Livin' On A Prayer
Il y a 42 ans, le 14 mars 1983, dans une petite ville américaine du New Jersey, Sayreville, démarre un groupe qui va connaitre un succès phénoménal dans le monde entier avec un savant mélange de Hard Rock et de mélodies Pop accrocheuses, devenant l'un des groupes les plus emblématiques des années 80 et 90.
Le groupe baptisé du nom de leur chanteur, Bon Jovi, s’impose sur la scène musicale dès leur premier album éponyme, sorti en 1984.
Mais c’est avec "Slippery When Wet" en 1986 que le groupe explose sur la scène mondiale, avec des titres devenus incontournables comme "Livin’ on a Prayer" et "You Give Love a Bad Name".
Avec leur quatrième album, "New Jersey" en 1988, enfonce définitivement le clou en plaçant cinq singles dans le Top 10 aux États-Unis, un record historique pour un album de hard rock.
Avec plus de 130 millions d’albums vendus à travers le monde, une reconnaissance incontestée et une longévité impressionnante, le groupe continue d'influencer des générations de musiciens et de remplir les stades plus de 40 ans après leurs débuts.
Leur dernier album en date, "Forever" est sorti en 2024.
# Solide guitare Basse !
Aujourd'hui 13 mars, c'est l'anniversaire de l'anglo-irlandais Adam Clayton (65 ans), bassiste et compositeur (à gauche sur la photo), originaire de Chinnor dans le Oxfordshire. Il est avec Bono, the Edge et Larry Mullen Jr. le co-fondateur du groupe U2 vers 1976.
Dès les débuts du groupe, il a contribué à la construction d’un son novateur, mêlant rock, post-punk et atmosphères aériennes. Musicien autodidacte, son jeu de basse a donné vie à des morceaux emblématiques comme "With or Without You", où son groove hypnotique accompagne l’intensité émotionnelle du morceau, ou encore "New Year's Day", dont la ligne de basse est immédiatement reconnaissable et indissociable du succès de la chanson.
Au fil des décennies, Adam Clayton a évolué, expérimentant de nouvelles sonorités et textures, notamment sur des albums comme "Achtung Baby" en 1991 et Zooropa en 1993, où le groupe s’aventure vers des influences électroniques et industrielles. Son talent de bassiste s’est encore affirmé sur "No Line on the Horizon" en 2009 et "Songs of Experience" en 2017, prouvant que sa créativité demeure intacte après plus de 40 ans de carrière.
Pilier discret mais incontournable du groupe U2, Adam Clayton est un bassiste au groove subtil qui a marqué l’histoire du Rock. À travers son style très reconnaissable il demeure une figure incontournable du paysage musical contemporain.
#Icône rebelle
Aujourd'hui 12 mars, c'est l'anniversaire du britannique Pete Doherty (46 ans), auteur, compositeur, interprète et multi-instrumentiste, originaire de Hexham dans le Northumberland.
Figure emblématique du rock britannique et cofondateur des Libertines et des Babyshambles, cet artiste au talent brut et à la personnalité très tumultueuse s’est imposé comme l’un des derniers véritables poètes maudits du rock contemporain.
Pete Doherty a marqué les années 2000 avec ses compositions inspirées, mêlant Punk, poésie et romantisme mélancolique. Avec les Libertines, aux côtés de Carl Barât, il a redéfini l’esprit du rock garage britannique en y insufflant une urgence et une sincérité rarement égalées. Des titres comme "Don’t Look Back into the Sun", "Can’t Stand Me Now" ou encore "Time for Heroes" sont devenus les hymnes d’une génération en quête de liberté et de rébellion.
Après des tensions internes et de très (trop) nombreux excès qui ont mené à la séparation du groupe, Pete Doherty a poursuivi sa carrière en fondant le groupe Babyshambles, offrant des morceaux comme "Fuck Forever" ou "Delivery" qui furent également des succès.
En 2009, l'album "Grace/Wastelands" lance pour de bon sa carrière solo où son écriture introspective et tourmentée a continué de séduire public et critiques.
Pete Doherty fascine par son image de poète bohème, influencé par Rimbaud et Oscar Wilde, et par ses frasques médiatiques, notamment sa relation avec Kate Moss. Son parcours, marqué par les excès et les rédemptions, en fait une figure aussi controversée qu’admirée.
Aujourd’hui, malgré les épreuves, Pete Doherty continue de créer et d’explorer de nouvelles voies artistiques et mène une vie de famille calme et loin de ses excès du passé sur les hauteurs d'Étretat en Normandie.
Son talent brut et son charisme demeurent intacts, et il est toujours l'artiste sauvage et romantique devenu par son talent une véritable icône rebelle du Rock.
# La chauve-souris sortie de l'enfer
Il y a 47 ans, le 11 mars 1978, le chanteur et acteur Michael Lee Aday plus connu sous son nom de scène, Meat Loaf, voit son premier album "Bat Out of Hell" sortit en 1977, faire son entrée dans les charts britanniques. Il va y rester pendant 416 semaines.
Bien qu'il soit resté huit années parmi les meilleures ventes, l'album n’a jamais atteint la première place, culminant à la 9ᵉ position. Aux États-Unis, l’album a atteint la 13ᵉ place, restant dans les classements pendant 83 semaines.
À ce jour, "Bat Out of Hell" s'est vendu à plus de 43 millions d'exemplaires à travers le monde et a été certifié 14 fois disque de platine par la RIAA.
La trilogie dont cet album fait partie avec "Bat Out of Hell II: Back into Hell" sortit en 1993 et "Bat Out of Hell III: The Monster Is Loose" sortit en 2006, a dépassée quand à elle les 100 millions d'exemplaires vendus.
Meat Loaf à revoir en tant qu'acteur dans le rôle de Eddie dans le cultissime film "The Rocky Horror Picture Show" dans cette séquence à retrouver dans notre Jukebox.
Aujourd'hui 9 mars, c'est l'anniversaire du gallois John Cale (83 ans), auteur, compositeur, interprète, multi-instrumentiste et producteur originaire de Garnant dans le Carmarthenshire. Une figure clé de la musique de la deuxième moitié du XXème siècle et du rock expérimental.
De formation classique, John Cale étudie la musique au prestigieux Goldsmiths College de Londres où il obtient en 1963 la bourse Leonard Bernstein qui lui permet d’intégrer aux etats-Unis le conservatoire Eastman à Tanglewood (Massachussets). Il y fait, entre autre, la connaissance du compositeur La Monte Young, une figure majeure du minimalisme, et où il s’imprègne des courants expérimentaux de l'époque.
C'est également à cette période qu'il commence à s'intéresser à la musique Rock, s'installe à New York et fait la connaissance de Lou Reed avec qui il monte en 1965 un groupe qui va marquer l'Histoire du Rock: le Velvet Underground, monté au sein de la "Factory" d'Andy Warhol.
Après son départ du Velvet Underground en 1968, John Cale entame une carrière solo très prolifique (36 albums entre 1970 et 2024), explorant une multitude de styles, du rock à la musique classique contemporaine, en passant par le punk et la new wave. Des albums comme "Paris 1919" en 1973 ou "Music for a New Society" en 1982 témoignent de son approche unique et de son sens de l’expérimentation.
Outre sa propre musique, John Cale a contribué à l’essor de nombreux artistes en tant que producteur, entre autre avec Iggy Pop et son groupe The Stooges en 1969, avec Patti Smith, produisant son premier album "Horses" en 1975, avec le groupe de rock The Modern Lovers en 1976 pour leur unique album, avec la chanteuse Lio en 1986 pour son album "Pop Model", avec Siouxsie and the Banshees pour l'album "The Rapture" en 1995 ou encore pour la chanteuse Nico, son ancienne partenaire au sein du Velvet Underground, avec qui il collabore à de très nombreuses reprises.
À plus de 80 ans, John Cale continue de créer et de se réinventer, prouvant que son esprit novateur est toujours aussi vif. En 2024, il a sorti "POPtical Illusion", un album très rock, acclamé à sa sortie tant par le public que la critique.
John Cale, un artiste inclassable et une véritable légende musicale, alors pour le plaisir, sur YouTube, le clip de "How We See The Light" tiré de son dernier album à retrouver dans notre Jukebox.
# How does it feel ...
Il y a 42 ans, le 7 mars 1983, le groupe britannique New Order sort son nouveau single "Blue Monday".
Le groupe de Manchester qui a changé de nom après la mort du chanteur Ian Curtis en 1980, passant de Joy Division à New Order, ne le sait pas encore mais ce titre d'une durée de 7 min 30 s va devenir, avec plus de 700'000 exemplaires, le super 45T le plus vendu de tous les temps en Grande Bretagne.
En 1988, New Order sortira une nouvelle version, plus courte, intitulée "Blue Monday - 88" et d'une durée de seulement 4 min 7 s qui atteindra la première classe du US Hot Club Dance Play Chart.
"How does it feel
To treat me like you do?
When you've laid your hands upon me... "
# Pompeii
Aujourd'hui 6 mars, c'est l'anniversaire de David Gilmour (79 ans), auteur, compositeur, interprète et guitariste, originaire de Cambridge en Angleterre.
Mondialement connu comme membre, à partir de 1967, du groupe Pink Floyd fondé en 1965 par Syd Barrett, Roger Waters, Richard Wright et Nick Mason.
Pour éviter les litiges avec la brigade du Net, les Pros et les Antis Pink Floyd, "les plutôt" Gilmour et "les plutôt" Waters, parlons actualité avec une très bonne nouvelle.
Le 2 mai prochain, le film de 1972, "Pink Floyd at Pompeii – MCMLXXII", revient, totalement remasterisé numériquement en 4K à partir des images originales en 35 mm avec un son amélioré et sera disponible en Blu-ray.
En plus, ce fabuleux concert sortira pour la première fois en double vinyle et en 2CD avec une qualité sonore totalement inédite que l'on doit à l'ingénieur du son Steven Wilson .
# Un gros bide !
Il y a 62 ans, le 5 mars 1963, les Beatles sont en studio pour enregistrer leur troisième single écrit par le duo Lennon - McCartney, "From Me To You".
Dès sa sortie au Royaume Uni, le 45T sera un grand succès et atteindra rapidement la première place du classement.
Aux Etats-Unis ce sera une autre limonade. Le disque ne trouva pas son public et ne se vendra même pas à 4'000 exemplaires. Un gros bide !
Il faudra attendre que la popularité des Beatles s'affirme outre atlantique l'année suivante pour qu'enfin la chanson, mais cette fois en tant que face B de "Please Please Me", atteigne une très modeste 41ème place.
Une captation de l'époque, avec des Beatles tirés à 4 épingles et aux coupes de cheveux parfaites, à retrouver sur dans notre Jukebox.
# On the Beach
Aujourd'hui 4 mars, c'est l'anniversaire de Chris Rea (74 ans), auteur, compositeur, interprète, guitariste, batteur et pianiste, originaire de Middlesbrough en Grande Bretagne.
Difficile de faire un résumé convenable d'une carrière qui s'étale sur plus d'un demi siècle.
Chris Rea c'est d'abord un style mêlant Rock, Blues et Pop, qui lui a rapidement permis de se distinguer sur la scène musicale.
Les années 1980 seront une période faste pour lui, avec une série d’albums à succès tels que "Shamrock Diaries" en 1985, "On the Beach" en 1986, "Dancing with Strangers" en 1987 mais c'est en 1989 qu’il atteint l’apogée de sa carrière avec "The Road to Hell", son album phare porté par la chanson éponyme et qui demeure l’un de ses plus grands succès.
Durant les années 1990, Chris Rea oriente sa musique de plus en plus vers le Blues, un genre qui lui est cher. Malgré de très sérieux problèmes de santé il ne cessera pas de produire de la musique, notamment avec son projet "Blue Guitars", une série d’albums explorant différentes facettes du blues.
Avec une carrière jalonnée de très nombreux hits comme "I Can Hear Your Heartbeat", "Stainsby Girls", "Josephine", "Let's Dance", "Driving Home for Christmas", "Working on It", "Tell Me There's a Heaven", "Auberge" ou encore "Julia", et plus de 30 millions d’albums vendus, Chris Rea a su toucher un public nombreux grâce à son style très mélodique.
Sur Radiophare, notre préférence ira toujours à sa chanson de 1986 "On the Beach" avec son clip, très daté années 80, qui sent bon les vacances et le sable chaud.
Pour le plaisir le clip de l'époque à revoir dans notre Jukebox.
# Protestation
Il y a 59 ans, le 3 mars 1966, à Los Angeles les musiciens (de gauche à droite sur la photo) Stephen Stills, Richie Furay, Bruce Palmer, Dewey Martin et Neil Young s'associent et forment le groupe Buffalo Springfield.
Faisant partie de la première vague de groupes américains à connaître le succès après les groupes britanniques notamment les Beatles et les Rolling Stones, Buffalo Springfield a su fusionner Rock, Folk et musique Country pour créer un son unique et très original.
Ils connaitront un succès phénoménal dès la fin de 1966 avec le titre "For What It's Worth", écrit par Stephen Stills, qui se vendra à plus d’un million d’exemplaires, écrite en référence aux heurts très violents entre la police et la jeunesse américaine liée à la Contre Culture réclamant entre autre respect de l’individu, une sexualité libérée, droits des femmes, rupture avec les modes d'autorité traditionnels, droits des personnes de couleur, fin de la ségrégation raciale ou encore droit à l'expérimentation des drogues psychoactives.
La chanson deviendra alors de manière plus générale un hymne emblématique des mouvements protestataires aux Etats-Unis durant la seconde moitié des années 1960.
Pour le plaisir le clip de l'époque à revoir dans notre Jukebox.
# The Love Shack
Aujourd'hui 28 février, c'est l'anniversaire de Cindy Wilson (68 ans), autrice, compositrice, chanteuse et guitariste, originaire de Athens dans l'état de Géorgie.
Elle est la co-fondatrice avec son frère Ricky, Kate Pierson, Keith Strickland et Fred Schneider d'un groupe que nous adorons sur Radiophare depuis leurs débuts, The B-52s.
Le groupe se fait remarquer dès la fin des années 70 avec leur premier album éponyme en 1979 et des morceaux comme Rock Lobster et Planet Claire, caractérisés par un son très métallique (et des looks excentriques) mêlant Surf Rock, Pop et New Wave.
Le succès est immédiat, et les albums suivants, "Wild Planet" en 1980, Mesopotamia en 1982, un 1/2 album produit par David Byrne des Talking Heads, et "Whammy!" en 1983 consacrent définitivement le groupe avec la chanson "Song for a Future Generation" et son clip vidéo que nous aimons par dessus tout.
Les questionnements personnels des membres et le décès de Ricky Wilson en 1985 mettent entre parenthèse la créativité du groupe.
Les B-52s reviendront d'abord en 1986 avec l'album "Bouncing Off the Satellites" mais ce sera l'album suivant, "Cosmic Thing" en 1989 produit par le producteur de génie (crédité à ce jour sur la vente de 750 millions d'albums et 100 millions de Singles) et ex guitariste du groupe Chic, Nile Rodgers, qui les consacreront mondialement comme un groupe culte, grâce aux titres "Roam" et surtout "Love Shack". Viendront ensuite les 2 derniers albums des B-52s, "Good Stuff" en 1992 et "Funplex" en 2008.
Après le dernier album du groupe, Cindy Wilson continuera de tourner en solo, notamment avec The Cindy Wilson Band et le groupe Ola Moon. Elle sortira un album, "Change" en 2017.
Les B-52s continueront à tourner sur scène jusqu'au 10 janvier 2023, date de leur dernier concert dans leur ville natale d'Ahtens qui les honorera en baptisant du nom de Rock Lobsters l'équipe locale de Hockey sur glace.
Depuis la dernière tournée officielle, le groupe se produit ponctuellement sur la scène du grand hôtel The Venetian à Las Vegas. Pour les fans, les prochaines dates sont prévues mi-avril 2025.
Happy Birthday Cindy, et un petit tour dans la Love Shack pour fêter çà !
# Thriller
Il y a 42 ans, le 26 février 1983, le sixième album solo de Michael Jackson, "Thriller", arrive à la première place du classement des ventes d'albums aux Etats-Unis.
Produit par le génial Quincy Jones, le disque marque le véritable tournant créatif et commercial de Michael Jackson en tant qu’artiste solo. Le disque est l’un des premiers à utiliser les clips musicaux comme de véritables outils promotionnels, avec les vidéos des chansons "Billie Jean", "Thriller" et "Beat It" (plus d'1 milliard de vues sur YouTube) diffusées très fréquemment sur MTV.
Le succès sera colossal avec 32 millions d'exemplaires vendus rien que pendant l'année de sa sortie, 7 des 9 titres de l'album seront classés dans le Top 10, l'album sera N°1 pendant 37 semaines, Michael Jackson se verra récompensé par 8 Grammy Awards en 1984 et, avec à ce jour 70 millions d'exemplaires vendus, "Thriller" demeure l'album le plus vendu de tous les temps.
# Investissement très rentable !
Il y a 48 ans, le 25 février 1977, la maison de disques Polydor signe pour seulement £6'000 (env. 7'200€) le jeune groupe anglais, originaire du Surrey, The Jam.
Investissement très modique qui s'avèrera très rentable pour Polydor. Entre 1977 et 1982, année de leur séparation, le groupe composé du chanteur et guitariste Paul Weller, du bassiste Bruce Foxton et du batteur Rick Buckler, malheureusement décédé il y a quelques jours, va placer 18 singles consécutifs dans le Top40 britannique dont 4 seront N°1.
Pour le plaisir, le clip de "That's Entertainment" dans leur premier album sur notre Jukebox.
# Superbe début
Il y a 57 ans, le 24 février 1968, le groupe Peter Green's Fleetwood Mac, et qui deviendra plus tard Fleetwood Mac, sort son premier album éponyme. Le groupe est alors composé de Peter Green, Mick Fleetwood, Jeremy Spencer et John McVie, et présente une musique très blues-rock. L'album propose des reprises de standards du blues de Howlin' Wolf, Robert Johnson et Elmore James, ainsi que des compositions originales.
Bien qu'aucun hit n'en soit issu, le disque est très bien reçu, et à juste titre, par la critique et le public et atteint la quatrième place du classement des albums au Royaume-Uni.
Il faudra attendre 1970 pour qu'une voix féminine rejoigne le groupe avec la claviériste et chanteuse Christine McVie (épouse de John).
# Réaction rapide !
Il y a 13 ans, le 21 février 2012, le collectif Punk féministe russe, Pussy Riot, investit la Cathédrale moscovite du Christ Sauveur dans le but de manifester contre les liens, qu'elles jugent trop étroits, entre Vladimir Poutine, alors en pleine campagne électorale, et le Patriarche de l'Église autocéphale * orthodoxe de Russie.
La réaction est immédiate. Moins de deux minutes après leur entrée dans la Cathédrale, les Pussy Riot sont expulsées manu militari par les forces de sécurité.
Trois d'entre elles sont arrêtées et inculpées pour hooliganisme. Elles demeurent détenues jusqu'au début de leur procès fin juillet, où elles sont reconnues coupables de "vandalisme motivé par la haine religieuse" et condamnées à deux ans d'internement en camp de travail.
Les autorités feront finalement preuve d'une "certaine mansuétude" à leur égard, l'une sera libérée dès le moins de septembre, les deux autres devront patienter jusqu'en décembre 2013.
Cette action symbolique fut filmé par le collectif et les images seront utilisées dans le clip de leur chanson: "Punk Prayer: Virgin Mary, Put Putin Away".
Oreilles sensibles s'abstenir...
# Beau bénèf !
Il y a 17 ans, le 20 février 2008, un exemplaire de l'album "Black and Blue" des Rolling Stones sortit en 1976, acheté pour 2 £ (2,40 Euros) sur un vide-grenier, a été vendu pour 4'000 £ (4'800 Euros) lors d’une vente aux enchères.
Sa particularité ? Etre dédicacé non seulement par les Rolling Stones mais également par Paul et Linda McCartney, John Lennon, Yoko Ono et George Harrison.
Pas de petit profit, durant le vide-grenier, le prix d'achat du disque avait été négocié de 3 £ (3,60 Euros) à 2 £ (2,40 Euros) !
# Trop forts !
Il y a 11 ans, le 19 février 2014, durant la 34ᵉ édition des BRITs Awards, le groupe Arctic Monkeys établit un record en devenant le premier groupe à remporter, pour la troisième fois, les deux prix du Groupe britannique et de l’Album britannique de l’année.
Durant cette soirée, une autre grande star a établit un record, celui de l'artiste le plus âgé à recevoir le prix du Soliste masculin britannique.
Il s'agit de David Bowie alors âgé de 67 ans.
Trop forts !
# Art, Peace and Love
Aujourd'hui 18 février, c'est l'anniversaire de Yoko Ono (92 ans), originaire de Tokyo, photographe, sculptrice, artiste conceptuelle, artiste visuelle, performeuse, peintre, chanteuse, compositrice, cinéaste et militante pour la Paix dans le monde.
Toujours aux avant-gardes, Yoko Ono a exploré de très nombreux médiums, de la performance aux installations en passant par la musique, le cinéma ou encore la peinture, transformant chaque création en une invitation à repenser notre rapport à la réalité.
Sa rencontre et sa collaboration avec John Lennon ont marqué un tournant décisif dans son travail, donnant naissance à des projets iconiques qui continuent d’inspirer le mouvement pour la Paix et l’Amour universel.
Toujours très engagée, volontairement provocatrice et profondément humaniste, Yoko Ono est également reconnue pour son militantisme en faveur de causes sociales et environnementales.
À travers ses œuvres et ses actions, elle nous invite à remettre en question les normes établies et à imaginer un monde plus harmonieux.
# Haute tension
Il y a 50 ans, le 17 février 1975, sort exclusivement en Australie, le premier album studio du groupe AC/DC.
Enregistré en novembre 1974 à Sidney, aux Albert Studios, le disque offrait un aperçu des premières influences Glam-Rock du groupe.
L'année suivante, en 1976, AC/DC sort son premier album à l'international portant le même titre, High Voltage, avec une liste de titres très différente, autant que la pochette, et mettant en lumière le son Hard Rock dans lequel le groupe s'est épanoui depuis.
# Saint Fleuriste ...
Aujourd'hui 14 février, jour de la Saint Fleuriste, une journée idéale pour parler d'une chanson d'amour mondialement connue: "I Will Always Love You" (Je t'aimerai pour toujours).
À qui la devons nous (Spoiler: Pas à Whitney Houston) et pour qui et pourquoi a-t-elle été écrite, c'est le Post du jour.
"I Will Always Love You" a été écrite et enregistré pour la première fois en 1973 par la grande Papesse de la musique Country, Dolly Parton.
Cette chanson, écrite comme une lettre d'amour et d'adieu est adressée à Porter Wagoner, son mentor, grand musicien de Country et animateur depuis 1960 d'un show très populaire à la télévision (et qu'il animera jusqu'en 1981), le "Porter Wagoner Show" auquel participe Dolly Parton depuis 1967.
En effet, Dolly Parton souhaite voler de ses propres ailes et mener une carrière solo.
Le single sort en 1974 et devient immédiatement un immense succès, atteignant à deux reprises la première place du classement US Billboard Hot Country Songs : d'abord en juin 1974, puis de nouveau en octobre 1982, avec une nouvelle version enregistrée pour la bande originale du film The Best Little Whorehouse in Texas.
Le titre fera l'objet de nombreuses reprises *, entre autre par Kenny Rogers ou Linda Ronstadt mais la plus connue est celle chantée en 1992 par Whitney Houston pour le film Bodyguard avec Kevin Costner.
Cette reprise sera un succès mondial, numéro 1 des singles dans 34 pays. Cette version est considérée comme l'un des singles les plus célèbres et emblématiques de tous les temps.
Il s'est vendu à plus de 24 millions d'exemplaires dans le monde, ce qui en fait le single le plus vendu jamais enregistré par une artiste féminine et l'un des singles les plus vendus de tous les temps et le plus vendu au Royaume-Uni en 1992.
Pour le plaisir dans notre Jukebox, une captation de la chanson originale dans le Porter Wagoner Show.
# Sledgehammer
Aujourd'hui 13 février, c'est l'anniversaire de Peter Gabriel (75 ans), Auteur, compositeur, interprète, multi-instrumentiste et producteur, sujet britannique originaire de Chobham dans le Surrey.
Peter Gabriel débute sa carrière en tant que chanteur et leader du groupe Genesis qi'il fonde avec ses amis Mike Rutherford, Tony Banks, Anthony Phillips et Chris Stewart, révolutionnant le rock progressif des années 70 avec des albums conceptuels et des performances scéniques très théâtrales qui captivent le public de l'époque.
En 1975, en quête d’une expression artistique plus personnelle, Peter Gabriel quitte Genesis pour entamer une carrière solo qui va marquer l’histoire de la musique.
Ses deux premiers albums solo éponymes en 1977 et 1978 inaugurent une nouvelle ère dans laquelle il mélange des mélodies accrocheuses avec des textes introspectifs et poétiques comme sur "Solsbury Hill", "On The Air", "Mother of Violence" ou encore "D.I.Y".
On commence à percevoir les apports d'autres styles sur les deux albums toujours éponymes suivants en 1978 et 1980 avec des titres comme "No Self Control", "Games Without Frontier", "Biko" en référence à l'opposant anti-apartheid Steve Biko tué par la police en 1977, "San Jacinto" et "Shock The Monkey".
Sa capacité à explorer et fusionner divers styles se manifeste pleinement avec l’album So en 1986. Véritable tournant, cet opus marie habilement Pop, Rock et influences World Music.
Certains titres sont devenus des standards comme "Big Time", "Don't Give Up" en duo avec Kate Bush, "In Your Eyes" et "Sledgehammer" illustrant son talent pour créer des œuvres innovantes, soutenues par des clips vidéo révolutionnaires qui ont redéfini l’art visuel dans la musique.
Sa participation à de nombreuses bandes originales de films est également remarquable, et, sur Radiophare, nous avons un (gros) faible pour la chanson marquant la fin de Wall-e, le film d'animation du Studio Pixar que nous aimons beaucoup.
Peter Gabriel, une icône du Rock dont l’influence transcende les genres et qui a façonné la musique contemporaine.
Pour le plaisir, le clip accompagnant "Sledghammer", une merveille de créativité dans notre Jukebox.
# Beau cadeau !
Il y a 64 ans, le 12 février 1961, le groupe The Miracles emmené par le très talentueux Smokey Robinson, offre au label Motown, son premier single ayant vendu un million d'exemplaires avec la chanson "Shop Around".
Écrite par Smokey Robinson et le fondateur de Motown, Berry Gordy, cette chanson très "cool attitude" a passé huit semaines en tête du classement R&B et a atteint la deuxième place du Hot 100 (c'est le premier titre de la Motown à se classer dans le Top 5 du Hot 100).
La chanson, qui marque également la première intrusion de Motown au Royaume-Uni, a ensuite été intronisée au Grammy Hall of Fame et figure dans les "500 chansons qui ont façonné le Rock and Roll".
À revoir pour le plaisir une video dans notre Jukebox
# Icône du Rock US
Aujourd’hui 11 février, c'est l'anniversaire de l'américaine Sheryl Crow (63 ans), originaire de Kennet dans l'État du Missouri.
Autrice, compositrice, chanteuse et multi-instrumentiste, véritable ambassadrice du Rock Pop américain, elle a su, au fil des décennies, conquérir un public nombreux grâce à sa voix accrocheuse et un sens de l'écriture marqué par la sincérité.
Sheryl Crow se fait connaitre dans la première moitié des années 90 avec un premier album, Tuesday Night Music Club en 1993, incluant un tube devenu intemporel, "All I Wanna Do". Ce disque marquant annonce le début d’une carrière riche en succès égrenant les tubes comme "If It Makes You Happy" en 1996, "My Favorite Mistake" en 1998, "Soak Up the Sun" en 2002 ou encore la musique du James Bond "Tomorrow Never Dies" en 1997.
Au fil de ses douze albums studio et ses quarante huit singles , Sheryl Crow a su fusionner habilement Rock, Pop, Country et Blues faisant d’elle une artiste à la fois authentique et innovante aux nombreuses collaborations prestigieuses. Carrière qui lui vaut d'avoir été récompensée par plusieurs Grammy Awards.
Elle a fait son entrée Rock and Roll Hall of Fame en 2023 et, à ce jour, elle a vendu plus de 50 millions d’albums.
# "Relax - don't do it"
Il y a 41 ans, le 10 février 1984, le groupe britannique Frankie Goes To Hollywood occupe la première place du classement des singles au Royaume-Uni pour la troisième semaine consécutive avec la chanson "Relax".
"Relax", l'un des morceaux les plus controversés mais également l'un des plus réussis commercialement de la décennie, s’est vendu en single à plus de deux millions d’exemplaires rien qu’au Royaume-Uni, se classant facilement parmi les dix singles les plus vendus dans le pays.
Il est resté dans le Top 40 du Royaume-Uni pendant 37 semaines consécutives.
"Relax - When You Want to Come - Come"
# Même avec 765 patates, tu ne peux pas tout avoir !
Il y a 12 ans, le 6 février 2013, le groupe Warner Music annonce le rachat du label Parlophone, propriété d'EMI Music, elle-même propriété d'Universal Music pour la modique somme de 765 millions de dollars (env. 735 millions d'euros).
Le deal incluait également le rachat des labels propriété de Parlophone, Chrysalis et Ensign sauf le catalogue des titres des Beatles propriété de Parlophone qui fut exclu de la vente.
Pas assez cher mon fils !
5 FÉVRIER 2025
# Ringo débarque !
Il y a 63 ans, le 5 février 1962, Les Beatles doivent se produire sur scène mais Pete Best, le batteur de l'époque est malade. Il est remplacé au pied levé par Richard Starkey plus connu sous le nom de Ringo Starr.
Ce jour-là, le groupe se produit deux fois : un set à l’heure du déjeuner au Cavern Club de Liverpool, suivi d’un autre en soirée au Kingsway Club de Southport.
À l’époque, Ringo Starr jouait régulièrement avec Rory Storm and the Hurricanes, mais après cette collaboration réussie de février avec les Beatles, il décida de les rejoindre officiellement dès le mois d'août, complétant ainsi la formation légendaire du Fab Four.
3 FÉVRIER 2025
# Succès venant de Down Under
Aujourd'hui 4 février, c'est l'anniversaire de Natalie Imbruglia (50 ans), actrice et chanteuse australienne originaire de Sidney.
Natalie Imbruglia s’est d’abord fait connaître au début des années 90 en tant qu’actrice dans la série "Neighbours", qui verra passer nombre de stars australiennes en devenir comme Chris Hemsworth, Kylie Minogue ou encore Margot Robbie. Après cette expérience télévisuelle Natalie Imbruglia s'installe à Londres et se lance dans la musique.
Soutenu par son producteur, Phil Thornalley, qui est également celui de The Cure, la chanteuse développe un style musical qui lui est propre et s'impose auprès du grand public avec son premier album "Left Of The Middle" qui contient le titre qui sera son plus grand succès "Torn".
Au fil des ans, Natalie Imbruglia poursuit sa carrière musicale avec les albums "White Lilies Island" en 2001, "Counting Down the Days" en 2005, "Come To Life" réalisé en collaboration avec le groupe Coldplay en 2009 (mais qui sera malgré tout un échec), "Male" en 2015 et enfin "Firebird" en 2021.
Elle n'a malheureusement jamais réussi à renouveler le succès de son premier album vendu à plus de 7 millions d'exemplaires et s'est orienté de plus en plus vers le cinéma avec des rôles secondaires mais remarqués comme dans le film "Johnny English" avec comme partenaires principaux Rowan Atkinson et John Malkovich.
Continuant à se produire sur scène en tant que chanteuse, elle a sorti un convaincant album concert en 2024 intitulé "London - Live".
3 FÉVRIER 2025
# Débuts modestes
Il y a 33 ans, le 3 février 1992, le groupe originaire de Seattle, Pearl Jam, débute sa première tournée européenne en Angleterre, dans un club de Southend, l'Esplanade.
Ce sera un début européen très modeste pour le groupe mené par Eddie Vedder, le concert réunissant à peine 300 spectateurs.
31 JANVIER 2025
# Le Prince de la Pop
Aujourd'hui 31 janvier, c'est l'anniversaire de Justin Timberlake (44 ans), auteur, compositeur, interprète, producteur et acteur, originaire de Memphis, Tennessee.
Justin Timberlake est l’une des figures incontournables de la pop et du R&B contemporain. Il débute sa carrière dans les années 90 en tant que membre du boys band NSYNC, qui connaît un succès planétaire avec des tubes comme "Tearin' Up My Heart" ou encore "Bye Bye Bye".
Après la séparation du groupe, Justin Timberlake entame une carrière solo avec un premier album de qualité en 2002, "Justified", porté par les hits "Cry Me a River" et "Rock Your Body".
Il confirme son statut de superstar en 2006 avec l'album "FutureSex/LoveSounds" sur lequel on trouve des titres devenus des classiques comme "SexyBack" et "What Goes Around... Comes Around".
Son style unique, mélangeant Pop, R&B et influences Funk, lui vaudra de nombreuses récompenses, dont 10 Grammy Awards.
Au fil des années, il enchaînera les succès et de très nombreuses collaborations musicales avec, par exemple, Britney Spears, Madonna, Rihanna, les Black Eyed Peas, Snoop Dogg, Mariah Carey, Jay-Z, Sheryl Crow, Lady Gaga, Macy Gray ou encore Duran Duran.
En parallèle il construit une très belle carrière au cinéma avec des rôles majeurs comme dans "The Social Network", "Friends with Benefits" ou encore dans "Time Out".
Artiste complet, showman hors pair et producteur talentueux, ayant vendu des millions d’albums et récompensé à de nombreuse reprises, Justin Timberlake s’est imposé comme une icône incontournable de la Pop Culture.
Un véritable Prince de la Pop !
30 JANVIER 2025
# Batteur gaucher
Aujourd'hui 30 janvier, c'est l'anniversaire de Phil Collins (74 ans), originaire de la banlieue londonienne. Auteur, compositeur, interprète, acteur et producteur britannique, Phil Collins est l’un des artistes les plus influents de l’histoire du rock et de la pop.
Batteur et chanteur du groupe Genesis, il a également mené une carrière solo exceptionnelle, marquée par de nombreux tubes comme In the Air Tonight, Against All Odds, In the Air Tonight, One More Night, Easy Lover, Something Happened on the Way to Heaven, Do You Remember?, Two Hearts, Take Me Home, ou encore Another Day in Paradise.
Avec sa voix très reconnaissable et son beau jeu de batterie, Phil Collins a vendu à ce jour plus de 100 millions d’albums en solo, sans compter son immense succès avec Genesis.
Au cours de sa carrière, il a déjà été récompensé par 7 Grammy Awards et un Oscar pour "You'll Be in My Heart", écrite pour le film d'animation Tarzan de Disney, en 1999.
Phil Collins serait en train de travailler à un nouvel album dans son studio personnel. Il demeure une référence incontournable de la musique.
28 JANVIER 2025
# Albatross
Il y a 56 ans, le 29 janvier 1969, le groupe Fleetwood Mac, première période, composé du bassiste John McVie, du batteur Mick Fleetwood, du guitariste et chanteur Peter Green et de Jeremy Spencer à la guitare slide, est en tête des Charts en Grande Bretagne, pour la seule et unique fois, avec le très beau morceau instrumental intitulé "Albatross".
Guitariste virtuose, connu pour avoir succédé à Eric Clapton au sein des Bluesbreakers, Peter Green s’impose comme le véritable leader du groupe. Fleetwood Mac se distingue des autres formations contemporaines par un blues rock introspectif, en contraste avec la flamboyance technique et sonore des grandes formations du British blues de l’époque (Cream, Ten Years After, Jeff Beck Group, Yardbirds ou Led Zeppelin), qui eux, amorcent un virage vers le hard rock.
Aux côtés des reprises de classiques du blues, les compositions originales de Peter Green, telles que Black Magic Woman (popularisée plus tard par Santana), Albatross ou Man of the World, illustrent parfaitement le style de cette période fondatrice du groupe Fleetwood Mac.
28 JANVIER 2025
# Bonne action !
Il y a 40 ans, le 28 janvier 1985, les plus grandes stars de l'industrie musicale américaine sont réunies aux studios d'enregistrement d'A&M à Los Angeles pour enregistrer la chanson "We Are the World" dans le cadre du collectif USA for Africa.
Écrite par Michael Jackson et Lionel Richie, cette chanson caritative, qui sera récompensée par un Grammy, a été inspirée par la chanson "Do They Know It’s Christmas?" des britanniques de Band Aid, sortie un mois plus tôt pour collecter des fonds en faveur des victimes de la famine en Éthiopie.
Plus de trois douzaines d’artistes participent à la session d’enregistrement, dont 21 solistes. Parmi eux figurent Tina Turner, Diana Ross, Kenny Rogers, Ray Charles, Stevie Wonder, Bruce Springsteen et Paul Simon.
Bob Geldof, l’organisateur de "Do They Know It’s Christmas?", chante dans le chœur, aux côtés, entre autre, des Pointer Sisters, Bette Midler ou encore Harry Belafonte tandis que Quincy Jones dirigent la session d'enregistrement.
Entre les ventes du disque, des produits dérivés et les dons privés, la chanson "We Are the World" a permis de récolter plus de 50 millions de dollars.
27 JANVIER 2025
# Pilier du Trip hop
Aujourd'hui 27 janvier, c'est l'anniversaire de Tricky (57 ans), originaire de Bristol.
Artiste visionnaire et figure incontournable de la scène musicale britannique, Tricky s'est imposé comme l'un des architectes du trip-hop, genre envoûtant qui mêle hip-hop, électronique, soul et dub.
Tricky a fait ses débuts aux côtés du collectif Massive Attack, participant à leurs premiers albums devenus cultes.
En 1995, il se lance en solo avec l'album "Maxinquaye", un chef-d'œuvre sombre et innovant, lauréat du Mercury Prize, qui a redéfini les frontières de la musique contemporaine. Ce disque, porté par des morceaux comme "Overcome" et "Black Steel," a immédiatement été salué par la critique et le public pour sa profondeur émotionnelle et une esthétique sonore très avant-gardiste.
Depuis, Tricky continue à repousser les limites, collaborant avec des artistes de divers horizons comme les Red Hot Chili Peppers, Cyndi Lauper, Björk ou encore Neneh Cherry.
On l'a vu également au cinéma, notamment dans le 5ème élément de Luc Besson.
Avec 16 albums studio au compteur, l'influence de Tricky sur la musique moderne est indéniable, et il a inspiré nombre d'artistes à s'aventurer hors des sentiers battus.
Un pilier du Trip hop !
24 JANVIER 2025
# Coup d'essai, coup de maître
Il y a 27 ans, le 24 janvier 1998, le groupe Oasis est en tête des charts au Royaume Uni avec leur chanson "All Around The World".
Une chanson remarquable à plus d'un titre: Par sa qualité intrinsèque, sa réalisation faisant appel à un orchestre de 36 musiciens, mais surtout par sa durée de 9 minutes et 38 secondes (9,38 sur le single et 9,20 sur l'album).
Ce faisant Oasis établit un record avec la chanson la plus longue à atteindre la première place des charts britanniques.
Ce morceau est également l'une des premières créations de Noel Gallagher, écrite aux débuts du groupe, plus de 7 ans auparavant. Il faudra attendre le troisième album (et un gros budget pour la production) du groupe pour la découvrir enfin.
21 JANVIER 2025
# Night Fever
Il y a 47 ans, le 21 janvier 1978, la bande originale du film Saturday Night Fever, se place en tête du classement des albums aux Etats-Unis et y restera durant 24 semaines consécutives.
Sorti en novembre 1977, quelques semaines avant que le film avec John Travolta ne soit projeté en salles, le double album co-produit par les Bee Gees a engendré pour eux plusieurs hits, dont "Night Fever", "Stayin’ Alive", "How Deep Is Your Love" et "If I Can’t Have You".
Le disque a remporté le Grammy Award de l’Album de l’année en 1979 et s’est vendu à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde, devenant l’une des bandes originales les plus vendues de tous les temps, juste derrière celle du film The Bodyguard.
A noter que l'on trouve également sur cet album une chanson du groupe Kool & the Gang et une de l'excellent KC and the Sunshine Band que nous diffusons régulièrement sur Radiophare.
20 JANVIER 2025
# I'm Not in Love
Aujourd'hui 20 janvier, c'est l'anniversaire de Eric Stewart (80 ans), musicien, guitariste, auteur-compositeur, producteur et ingénieur du son, britannique originaire de Droylsden, près de Manchester.
Eric Stewart (à gauche sur la photo) est surtout connu comme l'un des membres fondateurs du groupe 10cc, qui a marqué les années 70 et comme l'auteur des tubes intemporels notamment la superbe chanson "I'm Not in Love" ou encore "The Things We Do for Love".
Avant de fonder 10cc, Eric Stewart a débuté sa carrière avec le groupe The Mindbenders, qui a connu le succès avec la chanson "A Groovy Kind of Love" en 1965.
Outre ses nombreux succès, il a également mis son talent à la disposition d'autres artistes en tant que musicien, ingénieur du son et producteur, travaillant entre autre avec Paul McCartney sur les albums, "Tug of War", "Pipes of Peace" et "Give My Regards to Broad Street" et comme co-auteur de l'album "Press to Play".
Il a également collaboré avec The Alan Parsons Project sur plusieurs de leurs albums, le groupe Sad Café au début des années 80 ou encore avec Paul Young en 2011.
Eric Stewart a laissé une empreinte indélébile sur l’histoire de la musique de la 2ème moitié du XXème siècle.
Une véritable légende toute en discrétion.
17 JANVIER 2025
# Walk Like an Egyptian
Aujourd'hui 17 janvier, c'est l'anniversaire de Susanna Hoffs (66 ans), originaire de Los Angeles, chanteuse, guitariste et cofondatrice du groupe The Bangles avec les sœurs Vicki Peterson and Debbi Peterson.
Avec The Bangles, Susanna Hoffs (2ème à partir de la gauche sur la photo) a marqué l’histoire de la musique Pop-Rock des années 80 avec des tubes intemporels comme "Walk Like an Egyptian", "Walking Down Your Street", "In Your Room", "Hazy Shade Of Winter", "Eternal Flame" (leur plus grand succès) ou encore "Manic Monday".
Ces morceaux, mêlant mélodies accrocheuses et harmonies vocales parfaites, ont propulsé le groupe au sommet des charts mondiaux.
Après une séparation en 1989, le groupe s'est finalement reformé en 1998 et continue de se produire de temps à autre aux Etats-Unis.
16 JANVIER 2025
# Smooth Operator
Aujourd'hui 16 janvier, c'est l'anniversaire de Sade Adu (66ans), plus connue sous le diminutif de Sade, britannique, originaire de Ibadan au Nigeria.
Légende de la musique soul, alliant des influences de jazz, de funk et de pop avec grâce et élégance. Dotée d'une voix l'une des plus reconnaissables au monde avec son timbre unique, doux et envoûtant, Sade connait le succès depuis ses débuts dans les années 1980. Avec des morceaux comme "Smooth Operator", "The Sweetest Taboo" ou encore "No Ordinary Love", elle a su marier sensualité et émotion, créant une atmosphère sonore très particulière et reconnaissable.
Son premier album "Diamond Life" en 1984 a immédiatement attiré l'attention grâce à son mélange sophistiqué de soul, de jazz et de pop. Sade a continué à évoluer tout en restant fidèle à son style unique. Des albums studio comme "Promise" en 1985, "Stronger Than Pride" en 1988, "Love Deluxe" en 1992", "Lovers Rock" en 2000 et "Soldier of Love" en 2010 ont consolidé sa place parmi les plus grandes artistes de tous les temps.
Sade a non seulement influencé de nombreux artistes contemporains, mais elle a également laissé une empreinte indélébile sur l'industrie musicale. Son influence peut être ressentie dans les travaux de nombreux artistes, du R&B à la Pop, et son style musical intemporel continue de séduire de nouveaux fans dans le monde entier.
15 JANVIER 2025
# Do you come from a land down under, Where women glow and men plunder...*
Il y a 42 ans, le 15 janvier 1983, le groupe australien Men At Work atteignait les sommets des classements musicaux mondiaux avec un tube emblématique de l'époque “Down Under”. Cette chanson, à la fois entraînante et empreinte d’humour, marqua le début de la domination du groupe en tête des chars durant quatre semaines.
Initialement sortie en 1980, “Down Under” fut réenregistrée après que le groupe signa avec Columbia Records. Ce nouveau départ permit à la chanson de conquérir un public international.
Le succès de ce titre permit au groupe de réaliser un exploit inédit : devenir le premier groupe australien à décrocher simultanément la première place des singles et des albums aux États-Unis, ce qui témoigne si nécessaire de l’impact de Men At Work sur la scène musicale des années 80.
* "Viens-tu d'une terre d'en bas, où les femmes brillent et les hommes pillent?"
14 JANVIER 2025
# Last Call
Il y a 47 ans, le 14 janvier 1978, les Sex Pistols montaient sur scène pour la dernière fois en tant que groupe, au Winterland Ballroom de San Francisco. Ce concert marqua la fin d’une aventure aussi brève qu’intense, mais dont l’impact sur la Musique et la culture Punk reste indélébile.
Durant ce spectacle chaotique, typique de l’énergie brute et provocante du groupe, le chanteur Johnny Rotten laissa éclater son mécontentement envers la dynamique interne des Sex Pistols. Avant même le rappel, il prononça des mots qui scellèrent le destin du groupe, mettant un terme à leur aventure révolutionnaire.
Avec un unique album studio, "Never Mind the Bollocks, Here’s the Sex Pistols", les Sex Pistols ont redéfini les codes de la musique et de la société. Leur attitude rebelle, leurs paroles provocantes et leur style inimitable continuent d’influencer des générations d’artistes et de fans à travers le monde.
13 JANVIER 2025
# Welcome to Folsom
Il y a 57 ans, le 13 janvier 1968, est un moment historique dans la carrière de Johnny Cash et dans l’Histoire de la musique country. L’icône américaine de la musique Country se produit devant 2 000 détenus à la prison de Folsom, en Californie, pour un concert qui allait marquer les esprits.
Ce spectacle, enregistré et publié comme album sous le titre "Johnny Cash at Folsom Prison", n’était pas un simple concert, mais l’accomplissement d’un rêve de longue date pour l'artiste.
Inspiré par un documentaire de 1951, "Inside the Walls of Folsom Prison", Johnny Cash avait écrit dès 1955 la chanson “Folsom Prison Blues”, qui allait devenir l’un de ses morceaux les plus emblématiques.
Lors de ce concert, Johnny Cash interpréta une version live de cette chanson, captivant non seulement le public présent, mais aussi des millions de fans à travers le monde. Cette version live devint un hit du Top 40 aux États-Unis, tandis que l’album atteignit la première place des classements country de Billboard.
Ce concert, très symbolique par le lieu, reste l’un des moments les plus marquants de l’histoire de la musique live.
Demeure à tout jamais non seulement un album légendaire, mais aussi un artiste qui a su transformer une prison en scène mythique.
11 JANVIER 2025
# West End Girls
Il y a 39 ans, le 11 janvier 1986, les Pet Shop Boys décrochent leur premier numéro 1 au Royaume-Uni avec une chanson devenue iconique de l'époque, “West End Girls”.
Initialement sortie en 1984, la chanson avait rencontré un grand succès dans les clubs aux États-Unis. Après avoir signé chez EMI en 1986, le duo enregistre une nouvelle version qui est devenue désormais un classique.
Pet Shop Boys est enregistré par le livre Guinness des Records comme le duo le plus couronné de succès de l'Histoire de la musique britannique.
10 JANVIER 2025
# The Nightfly
Aujourd'hui 10 janvier, c'est l'anniversaire de Donald Fagen (77 ans), originaire de Passaic, dans le New Jersey (au premier plan sur la photo), musicien, chanteur et compositeur de génie, Donald Fagen est le co-fondateur avec Walter Becker (1950-2017) de Steely Dan en 1971.
Steely Dan, groupe emblématique qui a fusionné le jazz, le rock et la pop pour créer un son unique et très sophistiqué, (que nous vous conseillons d'écouter attentivement sur une bonne chaîne HiFi ou au casque).
Avec son complice Walter Becker (à l'arrière plan sur la photo), Donald Fagen a donné naissance à des albums cultes comme "Pretzel Logic" en 1974, "Aja" en 1977 ou encore "Gaucho" en 1980, remplis de morceaux intemporels tels que "Reelin' in the Years", "Do It Again" ou "Peg". Donald Fagen a marqué des générations de musiciens avec ses arrangements complexes, ses paroles pleines de cynisme et son perfectionnisme en studio.
En parallèle de Steely Dan, Fagen a également mené une belle carrière solo. Un magnifique premier album "The Nightfly" en 1982 devenu un classique avec les titres devenus des Hits comme "The Nightfly", "New Frontier", et "I.G.Y.". Ce premier succès sera suivi par d'autres, notemment "Kamakiriad" en 1993 ou encore "Morph the Cat" en 2006.
Veuf depuis octobre dernier, Donald Fagen, qui continuait jusqu'alors à tourner et à produire de nombreux musiciens, s'est placé en retrait de ses activités professionnels. Ses fans continuent d'espérer un prochain album.
9 JANVIER 2025
# Le guitariste génial
Aujourd'hui 9 janvier, c'est l'anniversaire du britannique originaire de Londres, Jimmy Page (81 ans), auteur, compositeur, producteur et guitariste.
Jimmy Page a marqué des générations de musiciens grâce à son talent exceptionnel, son imagination débordante et, entre autre, son rôle central au sein du groupe Led Zeppelin.
Avant de fonder Led Zeppelin en 1968, Jimmy Page s’était déjà fait un nom comme musicien de session (des estimations indiquent qu’il joue sur 50 % à 90 % des enregistrements produits en Angleterre entre 1963 et 1965) et comme membre des Yardbirds, où son style unique mêlant blues, rock et expérimentations sonores était déjà très remarqué . Avec Led Zeppelin, il a co-écrit et produit certains des plus grands classiques du rock, tels que "Stairway to Heaven", "Whole Lotta Love", et "Kashmir", tout en révolutionnant le rôle de la guitare électrique dans la musique rock.
Connu pour ses solos légendaires, son approche innovante des techniques d'enregistrement en studio, Jimmy Page a été intronisé deux fois au Rock and Roll Hall of Fame : une fois avec les Yardbirds et une autre avec Led Zeppelin.
Considéré comme un des meilleurs guitaristes au monde, le magazine américain Rolling Stone l'a classé en 2011 à la troisième place derrière Jimi Hendrix et Eric Clapton dans le palmarès des 100 meilleurs guitaristes rock de tous les temps.
Comme aimait à dire Bernard Blier: "Une épée !"
4 JANVIER 2025
# Voix envoûtante
Aujourd'hui 4 janvier, c'est l'anniversaire de Beth Gibbons (59 ans), britannique originaire d'Exeter dans la région de Plymouth.
Elle est la chanteuse et parolière emblématique du groupe Portishead reconnaissable à sa voix envoûtante et son style qui ont marqué l’histoire de la musique trip-hop.
Avec Portishead, formé en 1991 avec Geoff Barrow et Adrian Utley, elle a contribué à redéfinir les sonorités des années 90. Leur premier album, "Dummy" sorti en 1994, est un chef-d'œuvre du genre, porté par des morceaux intemporels comme "Glory Box" et "Sour Times". Suivi par l'album éponyme "Portishead" en 1997 puis "Third" en 2008, le groupe a beaucoup évolué tout en conservant son identité sonore sombre et très mélancolique.
Hors de Portishead, Beth Gibbons a également exploré d'autres horizons musicaux.
En 2002, elle sort l'album "Out of Season" écrit et réalisé en duo avec Paul Douglas Webb sous le pseudo Rustin Man, l'ancien bassiste de Talk Talk.
En 2019, elle revient sur le devant de la scène avec sa collaboration avec l’Orchestre Symphonique National de Pologne pour une interprétation magistrale de la "Symphonie n°3" de Henryk Górecki, saluée par la critique.
Enfin en 2022 sort son très bel album solo "Out Of Season" qui lui aussi est très bien reçu, tant par les critiques que le public.
Nous vous recommandons également de visionner sur YouTube son très beau concert de 2024 à la Bibliothèque nationale de France et disponible sur la chaine d'Arte.
Beth Gibbons, l'une des voix les plus envoutantes de la musique contemporaine.
3 JANVIER 2025
# Le talent
Aujourd'hui 3 janvier, c'est l'anniversaire de Stephen Stills (80 ans), originaire de Dallas au Texas, l’un des musiciens les plus influents de sa génération.
il est particulièrement connu pour son rôle clé dans deux groupes emblématiques de l'Histoire du Rock : Buffalo Springfield et Crosby, Stills, Nash & Young.
Stephen Stills est un multi-instrumentiste talentueux, un chanteur au timbre unique et un compositeur prolifique. Avec Buffalo Springfield, il a coécrit des chansons devenues des classiques comme "For What It’s Worth", considéré comme l'un des hymnes des années 60.
Au sein de Crosby, Stills, Nash & Young, il a contribué à des chefs-d'œuvre comme "Suite: Judy Blue Eyes" et "Carry On", des chansons qui ont elles aussi marqué l’Histoire du Rock.
En tant qu’artiste solo, il a également connu un grand succès, notamment avec son premier album éponyme en 1970, qui inclut le tube "Love the One You’re With". Stephen Stills est le premier artiste à avoir été intronisé deux fois au Rock and Roll Hall of Fame durant la même année; en 1997 pour son œuvre au sein de Buffalo Springfield et Crosby, Stills, Nash & Young.
Outre sa musique, il faut également saluer son engagement, notamment en faveur des causes environnementales et humanitaires.
Le talent en tout point !
2 JANVIER 2025
# Shocking
Il y a 56 ans, le 2 janvier 1969, les autorités de l'Etat du New Jersey saisirent 30 000 exemplaires du disque de John Lennon et Yoko Ono, "Unfinished Music No.1: Two Virgins", accusant la pochette de pornographie.
Le disque ne vaut (sauf pour les ultra fans *) que pour la pochette qui fit scandale sur laquelle on découvre John Lennon et Yoko Ono posant au recto entièrement nus de face, et au verso entièrement nus de dos.
Finalement le disque sera disponible chez les disquaires mais avec la pochette recouverte d'une enveloppe de papier kraft beige avec un trou au niveau des visages du duo.
La bienséance était sauve !
* Un disque bizarre, avec seulement 2 titres, chacun d'environ 14 mn, où l'on entend des discussions entre les artistes et quelques solos au piano et à la guitare.
1er JANVIER 2025
# La légende du Hip-Hop
Aujourd'hui 1er janvier, c'est l'anniversaire de Grandmaster Flash (67 ans), né Joseph Saddler, originaire de Bridgetown sur l'île de la Barbade.
Elevé à New York dans le quartier du Bronx , Grandmaster Flash a révolutionné la musique en redéfinissant l'art du DJing en introduisant des techniques innovantes, telles que le backspin, le punch phrasing, et le scratching, qui sont devenues des éléments fondamentaux du hip-hop.
Avec son groupe, Grandmaster Flash and the Furious Five, il a marqué l'Histoire de la musique particulièrement avec un titre "The Message", sorti en 1982, un titre qui a transformé le hip-hop en un puissant vecteur de discours politiquement et socialement engagé, au travers le récit par un habitant du Bronx de ses frustrations et combats au quotidien.
Reprise et samplée un nombre incalculable de fois, "The Message" a inspiré nombre d'artistes à commencer par Mos Def, Puff Daddy, Coolio ou encore Snoop Dog.
En 2007, Grandmaster Flash et son groupe sont devenus les premiers artistes hip-hop à être intronisés au Rock and Roll Hall of Fame, un témoignage de leur impact culturel et musical.
Après 12 albums studio, Grandmaster Flash continue sa carrière en produisant de nombreux groupes et en faisant la promotion de la culture hip-hop. En 2019, il reçoit le Polar Music Prize, et devient ainsi le premier DJ et musicien hip-hop à recevoir cette distinction.
30 DECEMBRE 2024
# Rebelle et poète
Aujourd'hui 30 décembre, c'est l'anniversaire de Patti Smith (78 ans), originaire de Chicago dans l'Illinois. Chanteuse, poétesse, écrivaine et artiste elle est devenue une figure emblématique du mouvement Punk Rock avec son style unique, mêlant musique brute, poésie et engagement politique.
Passionnée par la littérature et la poésie dès son plus jeune âge, Patti Smith s’installe à New York à la fin des années 60, où elle s’immerge dans le bouillonnement artistique de la ville. Elle y rencontre le talentueux photographe Robert Mapplethorpe, avec qui elle entretient une relation profonde et très créative (voir son autobiographie "Just Kids" parue en 2010).
En 1975, Patti Smith sort son premier album, "Horses", produit par John Cale. Mélangeant musique Rock et Poésie, l’album devient une référence incontournable, ouvrant la voie au mouvement Punk Rock. Avec des titres comme "Gloria" et "Land", elle impose son style littéraire et révolutionnaire, qui a inspiré des générations d’artistes.
Au fil des années, Patti Smith enchaîne les albums marquants, dont "Easter" en 1978, qui contient le hit "Because the Night", coécrit avec Bruce Springsteen. Sa musique explore des thèmes variés, de la spiritualité à l’engagement politique. Parallèlement, elle publie plusieurs recueils de poésie et livres, confirmant son statut d’artiste multidisciplinaire.
Patti Smith est également une militante active, s’exprimant sur des sujets tels que les droits humains, l’environnement et la justice sociale. Sa voix puissante continue de mobiliser et d’inspirer.
Avec une carrière s’étendant sur plus de cinq décennies, Patti Smith est aujourd’hui reconnue comme l’une des artistes les plus influentes de son époque. En 2007, elle est intronisée au Rock and Roll Hall of Fame.
Sur Radiophare, nous aimons tout particulièrement sa reprise d'une chanson de Nirvana, "Smells Like Teen Spirit", parue sur son album de reprises intitulé "Twelve" sorti en 2007.
Un album que nous recommandons chaudement !
29 DECEMBRE 2024
# Broken English
Aujourd'hui 29 décembre, c'est l'anniversaire de Marianne Faithfull (78 ans), originaire de Hampstead, dans le quartier de Camden à Londres, chanteuse, actrice et parolière qui a marqué l'histoire de la musique et de la Pop Culture.
Marianne Faithfull obtient son premier succès en 1964 avec la chanson "As Tears Go By", écrite par Mick Jagger, Keith Richards et Andrew Loog Oldham (à l'époque le manager des Rolling Stones).
À seulement 17 ans, elle devient une figure emblématique des années 60, incarnant à la fois la beauté, l’élégance et la rébellion de la jeunesse. Sa relation avec Mick Jagger et sa proximité avec les Rolling Stones la propulsent au cœur de la scène rock britannique.
Des débuts marqués par le succès, mais la fin des années 60 et les années 70 sont plus sombres. Marianne Faithfull traverse des périodes de dépendance aux drogues et de difficultés personnelles qui mettent sa carrière entre parenthèses.
En 1979 elle fait un retour triomphal avec son album "Broken English", un chef-d'œuvre acclamé par les critiques et le public qui révèle une artiste transformée, à la voix rauque et à l’écriture poignante.
Tout au long de sa carrière, Marianne Faithfull a exploré différents genres musicaux, du Folk au Rock, en passant par la New wave.
En parallèle elle s’illustrera également comme actrice au cinéma et au théâtre. Par exemple en 1967 avec Jean-Luc Godard pour son film "Made In USA", avec Patrice Chereau en 2001 pour son film "Intimité" ou encore avec Sofia Coppola en 2006 pour son "Marie-Antoinette" dans lequel elle interprète l'Impératrice Marie Thérèse d'Autriche, la mère de Marie-Antoinette.
Avec à son actif plus de 20 albums studio, une trentaine de rôles au cinéma, des apparitions dans des pièces de théâtre, Marianne Faithfull est une figure incontournable de la Pop Culture.
Sa voix unique, signe de sa vie complexe, entre succès, échecs, souffrances et addictions, et sa capacité à se réinventer ont fait d’elle une source d’inspiration pour de nombreux artistes et une véritable icône de la Pop Culture.
28 DECEMBRE 2024
# Blanc, tout blanc !
Il y a 56 ans, le 28 décembre 1968, les Beatles placent leur neuvième album studio éponyme à la première place du Billboard 200.
Surnommé l'album blanc du à sa pochette entièrement blanche, dépourvue d’images ou de polices, à l’exception du nom du groupe, le double album propose un ensemble très hétéroclite de 30 chansons, dont 19 ont été écrites lors de la célèbre retraite des Beatles en Inde, à Rishikesh, dans un ashram où il suivent des cours de méditation transcendantale du très controversé Maharishi Mahesh Yogi.
Parmi les morceaux les plus marquants figurent "Back in the U.S.S.R.", "While My Guitar Gently Weeps", "Dear Prudence", "Revolution 9", "Helter Skelter" ou encore "Yer Blues" que nous aimons beaucoup sur Radiophare.
Depuis sa sortie, l'Album blanc s'est vendu à plus de 24 millions d'exemplaires rien qu'aux Etats-Unis. Le total mondial des exemplaires vendus dépasse aujourd'hui les 30 millions d'exemplaires. Il est considéré comme l’un des plus grands albums de tous les temps.
27 DECEMBRE 2024
Il y a 55 ans, le 27 décembre 1969, l'album Led Zeppelin II devient N°1 des ventes aux Etats-Unis (et le restera 7 semaines consécutives), évinçant par la même occasion l'album Abbey Road des Beatles.
Ce deuxième opus du groupe Led Zeppelin sera un immense succès dès sa sortie en octobre.
Porté par des chansons devenus iconiques comme "Heartbreaker", "Living Loving Maid", "Ramble On", "What Is and What Should Never Be" et bien sûr l'inoubliable "Whole Lotta Love", l'album atteindra la première place des charts britanniques dès le mois de février 1970.
Vendu à ce jour à plus de 12 millions d'exemplaires, certifié Disque de Platine à 12 reprises, l'album Led Zeppelin II est considéré comme l'un des disques majeurs de l'Histoire du Rock.
26 DECEMBRE 2024
# Back to Black
Il y a 17 ans, le 26 décembre 2007, l'album d'Amy Winehouse, "Back to Black". devient officiellement l'album le plus vendu de l'année au Royaume Uni.
L'album recevra 5 Grammy Award en 2008, 5 singles seront tirés de ce très bon disque: "Rehab", "You Know I'm No Good", "Tears Dry on Their Own", "Love Is a Losing Game" et "Back To Black".
Vendu à ce jour à 11 millions d'exemplaires le second album (et dernier de son vivant) d'Amy Winehouse reste l'un des albums les plus vendus en Grande Bretagne et est considéré comme un album majeur de la Soul Music britannique des années 2000.
25 DECEMBRE 2024
# Le plus beau regard de la Pop
Aujourd'hui 25 décembre, c'est l'anniversaire d'Annie Lennox (70 ans), chanteuse, compositrice et activiste écossaise, originaire d'Aberdeen.
Avec Dave Stewart, elle forme le duo Eurythmics, qui a marqué de manière indélébile les années 80 avec des hits comme "Sweet Dreams (Are Made of This)", "Here Comes the Rain Again", et "There Must Be an Angel".
Sa voix hautement maitrisée, due à sa formation musicale académique, son style androgyne et son grand charisme sur scène ont redéfini les codes de la Pop musique.
Après la fin d'Eurythmics, Annie Lennox a poursuivi une carrière solo couronnée de succès, remportant plusieurs Grammy Awards et un Oscar pour la chanson "Into the West" pour le film Le Seigneur des Anneaux Le retour du roi en 2003 et des distinctions pour son engagement humanitaire, notamment en faveur des droits des femmes et de la lutte contre le VIH/SIDA.
Sur Radiophare, nous aimons beaucoup son album "Diva" sorti en 1992 et tout particulièrement la chanson "Money Can't Buy It".
Annie Lennox, un beau regard mais pas que, loin s'en faut !
23 DECEMBRE 2024
# La Voix du Grunge
Aujourd'hui 23 décembre, c'est l'anniversaire de Eddie Vedder (60 ans), originaire d'Evanston dans l'Illinois (à l'avant plan sur la photo). Chanteur, guitariste, auteur, compositeur, il est le leader du groupe Pearl Jam, et s’est imposé comme l’une des figures les plus emblématiques du mouvement grunge des années 90.
Avec Pearl Jam, il a marqué l’histoire de la musique avec des albums légendaires comme "Ten" en 1991, qui inclut des classiques tels que "Alive", "Jeremy", et "Even Flow". Sa voix puissante et ses chansons aux textes souvent introspectifs ont touché des millions de fans à travers le monde.
En dehors de Pearl Jam, Eddie Vedder a également connu le succès en solo, notamment avec la bande originale du film "Into the Wild" (2007), qui lui a valu un Golden Globe pour la chanson "Guaranteed".
Artiste engagé, il est aussi connu et respecté pour son activisme en faveur des droits humains et de l’environnement.
Considéré comme l'un des meilleurs chanteurs de sa génération, sa voix reste encore aujourd'hui, près de 35 ans après la formation de Pearl Jam, la voix du Grunge.
22 DECEMBRE 2024
# Noël avant l'heure
Il y a 40 ans, le 22 décembre 1984, Madonna décroche son premier hit aux États-Unis avec la chanson "Like A Virgin".
Produit par Nile Rodgers, le super producteur et cofondateur du groupe disco Chic, le titre est resté N°1 aux Etats-Unis pendant six semaines et a été un grand succès international, atteignant la première place au Canada et en Australie, et se classant dans le Top 10 à travers toute l’Europe.
La chanson "Like A Virgin" a été choisie par Madonna comme premier single et titre de son second album, contre l'avis de Nile Rodgers, qui a produit presque toutes les chansons de l'album, et qui proposait "Material Girl" comme titre principal.
La chanson est devenue un hit emblématique pour Madonna, un symbole culturel des années 80 et un immense succès commercial avec plus de 6 millions d'exemplaires vendus.
Noël avant l'heure pour Madonna !
21 DECEMBRE 2024
# Batteur Légendaire
Aujourd'hui 21 décembre, c'est l'anniversaire de Emmett Jefferson Murphy III (60 ans), plus connu sous le nom de Murph, originaire de Washington DC.
Il est le batteur emblématique au style très percutant et énergique du groupe Dinosaur Jr. qu'il a co-fondé en 1984.
Murph a participé à des albums cultes comme "You're Living All Over Me" en 1987 et "Bug" en 1988, des disques qui ont marqué l’histoire du rock indépendant grâce à leur mélange de guitares distordues, de mélodies poignantes et de rythmes puissants.
Nombre de groupes, à commencer par My Bloody Valentine, Ride, les Smashing Pumpkins, Nirvana, Slowdive ou encore Radiohead ont reconnus l'influence de Dinosaur Jr. sur leurs créations, c'est peu dire.
Malgré quelques interruptions dans sa collaboration avec le groupe, Murph est toujours actif au sein de Dinosaur Jr., une formation incontournable, toujours influente sur la scène du Rock Indé.
19 DECEMBRE 2024
# Au paradis des coiffeurs
Aujourd'hui 19 décembre, c'est l'anniversaire de Chris Hamill (66 ans) dit Limahl (1er rang à droite sur la photo), originaire de la banlieue de Manchester.
Il est surtout pour avoir été le chanteur du tube mondial "Too Shy" en 1983 avec le groupe Kajagoogoo.
Malgré le succès il se fait rapidement virer du groupe et démarre une carrière solo.
Carrière solo qui commence par un grand succès, la chanson titre du film "L'Histoire sans fin" en 1984.
Pour autant, Limahl, ne retrouvera jamais le succès de ses débuts. Son dernier single "Still in Love" date de 2020.
Il aura néanmoins durant sa carrière fait la joie des coiffeurs...
18 DECEMBRE 2024
# Artiste singulière
Aujourd'hui 18 décembre, c'est l'anniversaire de l'australienne Sia Furler (49 ans), plus connu sous le nom de Sia, originaire d'Adélaïde, autrice, compositrice, interprète, réalisatrice, scénariste et productrice.
Elle commence à percer durant sa collaboration avec le groupe britannique Zero 7 où sa voix fait merveille sur les trois premiers albums du groupe, Simple Things en 2001, When It Falls en 2004 et The Garden en 2006. Elle a écrit deux de leurs grands hits, "Destiny" et "Distractions".
Dès 2004, Sia travaille à sa carrière solo, tout en multipliant les collaborations avec des artistes aussi variés que David Guetta, Christina Aguilera, Céline Dion, Rihanna, Britney Spears, Katy Perry, la française Marina Kaye ou encore Maître Gims.
Ses nombreuses chansons à succès extraites de ses 10 albums solo depuis 1997 ont été largement utilisées au Cinéma, dans des séries et des spots publicitaires et son travail a été largement distingué au fil de sa carrière avec déjà 62 récompenses.
Pour autant Sia a su préserver une part de mystère en se dissimulant souvent derrière des perruques et des visuels artistiques, mettant l’accent sur sa musique plutôt que sur sa personne.
Une artiste singulière que nous aimons sur Radiophare.
17 DECEMBRE 2024
# Glamour
Aujourd'hui 17 décembre, c'est l'anniversaire de Sarah Dallin (63 ans), à droite sur la photo, compositrice, chanteuse, originaire de Bristol (GB). Elle est la co-fondatrice du groupe Bananarama en 1981 avec son amie d'enfance Keren Woodward et une copine rencontrée à la fac, l'irlandaise Siobhan Fahey.
Très rapidement, le trio est devenu l’un des groupes féminins les plus influents de l’histoire de la Pop des années 80, enchaînant les hits comme "Shy Boy" (notre préférée) en 1982, "Cruel Summer" en 1983, "Robert De Niro's Waiting..." en 1984, "Venus" en 1986, "Love in the First Degree" en 1987 ou encore "I Want You Back" en 1988 .
L'association d'une Pop accrocheuse, de rythmes dansants, de looks Cool attitude et de clips doux et frais a séduit un public immense et redéfini le rôle des femmes dans la musique Pop des années 80.
Leur palmarès est à la hauteur de leur succès: 28 chansons classées dans le Top 50 britannique et 11 dans le Top 100 des singles aux Etats-Unis. Elles détiennent encore aujourd'hui, le record pour un groupe exclusivement féminin, du plus grand nombre de titres placés dans les charts britanniques.
Sara Dallin et Keren Woodward continuent de faire vivre Bananrama aujourd'hui, malgré le départ de Siobhan Fahey en 1988. Leur dernier album "Masquerade" est sorti en 2022. Elles seront en tournée en Grande Bretagne l'été prochain.
16 DECEMBRE 2024
# Le révérend
Aujourd'hui 16 décembre, c'est l'anniversaire de Billy Gibbons (75 ans), originaire de Houston au Texas, auteur, compositeur, guitariste et chanteur du groupe ZZ Top qu'il fonde en 1969 avec le batteur Frank Beard et le bassiste Dusty Hill.
Billy Gibbons fait ses classes dans les années 60 dans différents groupes puis assure les premières parties de Jimmy Hendrix qui voit en lui un guitariste d'exception.
Démarre en 1969, l'aventure ZZ Top. Le son unique du trio, mélange de blues, de boogie et de rock sudiste, leur vaut rapidement une renommée mondiale.
Avec leur troisième album, "Tres Hombres" en 1973, le trio passe déjà à la postérité avec le titre iconique "La Grange".
En 1983, ils enfoncent encore le clou avec l'album "Eliminator", porté par les hits "Sharp Dressed Man" et "Gimme All Your Lovin'", qui vont faire le tour de la planète grâce leur qualité musicale et à l'esthétique des clips (jolies filles, belles bagnoles, grosses guitares) qui passent à longueur de temps sur MTV.
En parallèle à son immense succès avec ZZ Top, Billy Gibbons s’illustre aussi en solo, notamment avec l’album "Perfectamundo" en 2015, un bon disque aux rythmes latins et afro-cubains.
Billy Gibbons est un musicien passionnant, passionné et innovant, explorant sans cesse de nouvelles sonorités et des collaborations étonnantes.
Une des dernières en date, sa participation en 2020 au disque de Thomas Dutronc pour une très belle reprise de la chanson "La vie en rose".
Malgré le décès de Dusty Hill en 2021, Billy Gibbons avec ZZ Top sont toujours en activité. La dernière tournée européenne s'est achevée à Sion en Suisse le 16 juillet 2024.
Billy Gibbons, à n'en pas douter, est bien le Révérend de l'Histoire du Rock !
15 DECEMBRE 2024
# Une autre brique...
Il y a 45 ans, le 15 décembre 1979, la chanson “Another Brick In The Wall (Part 2).” du groupe Pink Floyd tirée de leur onzième album "The Wall" sortit le 30 novembre, devient N°1 des ventes de singles en Grande-Bretagne.
C'est le premier, et à ce jour, seul single des Pink Floyd a avoir atteint la tête des charts.
The Wall, deuxième double album du groupe, est leur plus grand succès commercial avec plus de 30 millions d'exemplaires vendus.
Cela fait beaucoup de briques !
14 DECEMBRE 2024
# Petit coup de déprime
Il y a 27 ans, le 14 décembre 1997, les Teletubbies sont N°1 des ventes de singles au Royaume Uni avec leur chanson "Teletubbies Say-eh-oh".
Derrière les Teletubbies on retrouve cette semaine là, les Danois de Aqua, les All Saints, Robbie Williams, Janet Jackson, Nathalie Imbruglia et Elton John.
Se faire passer devant par les Teletubbies, de quoi avoir un petit coup de déprime...d'autant qu'ils resteront dans le Top100 pendant 32 semaines.
12 DECEMBRE 2024
# Le rythme rien que le rythme !
Aujourd'hui 12 décembre, c'est l'anniversaire de Sheila E. (67 ans), probablement l'une des meilleures batteuse et percussionniste au monde.
Au milieu des années 70, elle devient la percussionniste en titre dans l'orchestre de George Duke, elle a à peine 18 ans. Puis, à partir de 1983, elle débutera une longue collaboration avec Prince.
Avec le Kid of Minneapolis ses solos de batteries sont mémorables sur les hits "The Glamorous Life" et "A Love Bizarre". En parallèle elle construit une carrière solo et de nombreuses autres collaborations avec Herbie Hancock, Ringo Starr, Phil Collins et Hans Zimmer devenant une référence incontournable dans les mondes de la Pop, du Funk et du Jazz.
11 DECEMBRE 2024
# Please, please, Mr. Postman
Il y a 63 ans, le 11 décembre 1961, la chanson “Please Mr. Postman” interprétée par le groupe vocal The Marvelettes se classe N°1 aux Etats-Unis.
Bonne pioche pour Berry Gordy le fondateur de la maison de disques Motown qui, avec cette chanson obtient son premier grand Hit.
Ce succès va ouvrir la voie à quantité de groupes vocaux féminins afro-américains qui feront la joie des radios et des bals de fin d'année.
Citons entre autre, Martha and The Vandellas, The Dixie Cups, The Ronettes, The Crystals, Patti LaBelle and The Bluebells, The Ikettes (le trio qui assurait les cœurs pour Ike et Tina Turner), The Raelettes, The Shirelles et bien sûr The Supremes.
A noter que le succès de la chanson “Please Mr. Postman” ne fut pas un feu de paille. En 2005, elle atteignit le million d'exemplaires vendus.
10 DECEMBRE 2024
# Ultra romantique
Aujourd'hui 10 décembre, c'est l'anniversaire de Brian Molko (52 ans), britannique né à Bruxelles, chanteur, guitariste, leader et co-fondateur avec Stefan Olsdal du groupe Placebo en 1994.
Avec Placebo, Brian Molko s’est rapidement imposé comme l’une des figures les plus emblématiques du rock alternatif. Avec un style androgyne, une voix singulière reconnaissable entre mille, et des textes percutants, il a façonné l’identité unique de Placebo. Les albums "Placebo" en1996, "Without You I’m Nothing" en 1998 et "Sleeping with Ghosts" en 2003 ont marqué des générations avec des morceaux iconiques tels que "Every You Every Me", "Pure Morning", "Protège-moi", "Meds", "Song to Say Goodbye" ou encore "The Bitter End".
Brian Molko a également été un porte-parole de l’anticonformisme, abordant des thèmes tels que l’identité, l’amour et la solitude dans sa musique, tout en défendant une esthétique ultra romantique et des valeurs résolument en marge.
Aujourd’hui, Brian Molko continue d’évoluer avec Placebo, leur huitième et plus récent album "Never Let Me Go" est sorti en 2022. Brian Molko reste une source d’inspiration pour les amateurs de rock audacieux et introspectif.
On attend la suite !
9 DECEMBRE 2024
# Savoir faire preuve de patience
Il y a 8 ans, le 9 décembre 2016, l'album des Rolling Stones "Blue & Lonesome" devient N°1 des ventes au Royaume Uni.
Un retour aux sources pour le groupe, revisitant les grands classiques de Bluesmen comme Howlin’ Wolf, Little Walter, et Jimmy Reed.
Acclamé par la critique et le public, le double album "Blue & Lonesome" enregistré en seulement 3 jours, deviendra leur premier album à atteindre le sommet des charts britanniques en 22 ans.
Parfois, il faut savoir faire preuve de patience, même pour les Rolling Stones !
8 DECEMBRE 2024
# Wasted Time
Il y a 48 ans, le 8 décembre 1976 apparait dans les bacs des disquaires, le cinquième album des Eagles intitulé "Hotel California". Immense succès pour les Eagles avec deux chansons qui deviendront des hits dans le monde entier, "'Hotel California" bien sûr et "New Kid In Town" aux accents très Country.
Mais notre préférée restera toujours "Wasted Time", une magnifique balade mélancolique signée par Don Henley et Glen Frey.
"... So you live from day to day
And you dream about tomorrow
And the hours go by like minutes
And the shadows come to stay
So you take a little something to make them go away ..."
Selon la RIAA (Recording Industry Association of America), l'album, à ce jour, a été 26 fois Disque de Platine et s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires faisant d'Hotel California l'un des albums les plus vendus de tous les temps.
7 DECEMBRE 2024
Aujourd'hui 7 décembre, c'est l'anniversaire de Tom Waits (75 ans), auteur, compositeur, interprète, pianiste de jazz, écrivain, chanteur, acteur et guitariste, originaire de Pomona en Californie.
Impossible en quelques lignes de retracer la carrière de cet artiste unique et inclassable avec sa voix rocailleuse inimitable, ses textes poétiques et son talent pour raconter des histoires empreintes de mélancolie.
Depuis ses débuts avec "Closing Time" en 1973, Tom Waits a exploré une multitude de styles, allant du Jazz au Blues, en passant par des expérimentations sonores avant-gardistes. Des albums comme "Swordfishtrombones" en 1983, "Rain Dogs" en 1985, ou encore "Mule Variations" en 1999 illustrent sa grande ouverture d'esprit et son goût pour l'exploration artistique.
Tom Waits s’est également illustré comme acteur dans les films de Jim Jarmusch "Down by Law" et "Coffee and Cigarettes" ou encore dans le "Dracula" de Coppola, prouvant son talent très éclectique.
Un grand Monsieur de la Musique et du Cinéma !
6 DECEMBRE 2024
# La mort des Sixties
Il y a 55 ans, le 6 décembre 1966, un grand festival de musique est organisé en Californie à Altamont .
Plus de 300'000 spectateurs se rendent sur cet anneau de vitesse où le festival a lieu, attirés par les têtes d'affiche, les Rolling Stones, Jefferson Airplane, Santana, le Grateful Dead et Crosby, Stills, Nash & Young. Altamont promettant d'être le Woodstock de la Côte Ouest.
Mal organisé, mal sécurisé, le festival va rapidement tourné au drame et restera dans les annales comme un fiasco retentissant.
Dès le premier concert la foule entre en conflit avec les Hells Angels (payés en bières) en charge du service d'ordre. Les bagarres dégénèrent en bataille rangée.
Le chanteur de Jefferson Airplane, Marty Balin voulant s'interposé devant la scène, tombe assommé suite à un coup de queue de billard porté par un Hells Angels. le groupe quitte la scène et annule sa prestation ce qui augmente encore la tension.
Quand les Rolling Stones débarquent d'un hélicoptère et devant se frayer un passage dans la foule pour rejoindre la scène, Mick Jagger se prend un coup en pleine figure par un festivalier.
Peu après un festivalier est tué dans une rixe avec la sécurité accusée de s'en pendre systématiquement aux afro-américains.
La situation continuant de dégénérer, les membres de Grateful Dead refusent de monter sur scène et quittent rapidement Altamont remplacés par Crosby, Stills, Nash & Young qui expédient leur set pressés de quitter les lieux.
Grace Slick, la chanteuse de Jefferson Airplane, dira plus tard: « Altamont était un très mauvais présage. Le ciel était triste et gris ce jour-là. Le site dégageait des ondes très négatives. Ce n'était qu'un circuit, pas une prairie verdoyante. La foule était majoritairement sous acide et les Hells étaient encore plus défoncés. Ce drame a marqué un tournant. »
Carlos Santana déclara: « Il y avait de mauvaises vibrations. Les bagarres ont commencé parce que les Hells Angels poussaient les gens. Il n'y avait pourtant aucune provocation, ce sont les Hells qui ont déclenché la violence. De la scène, j'ai pu voir un mec avec un couteau qui voulait buter quelqu'un. »
Neil Young ne fut pas en reste: « On eut un mauvais feeling dès notre arrivée... Dès le départ, on était irrités et distraits. Plus de deux cent mille spectateurs étaient agglutinés, défoncés pour la plupart aux amphétamines et au LSD... »
Au final 4 morts, de très nombreux blessés, des Bad Trips en quantité. Ce qui devait être une grande fête de la musique, de la paix et de l'amour, ne fut que violence débridée et show bâclé.
Altamont demeure dans l'Histoire de la musique comme le symbole de la fin du mouvement hippie et de la fin des Sixties.
Pour en savoir plus, voir le docu filmé pendant le festival, "Gimme Shelter" sorti en 1970.
4 DECEMBRE 2024
# Smoke On The Water
Il y a 53 ans, le 4 décembre 1971, le Casino de Montreux en Suisse, où a lieu le fameux festival de musique, est ravagé par un incendie spectaculaire survenu lors d’un concert de Frank Zappa et des Mothers of Invention.
Un spectateur, équipé d'un pistolet lance-fusées, tire en direction du plafond en bois, provoquant un incendie qui consume rapidement l'intégralité du bâtiment. Heureusement, aucune victime ne sera à déplorer.
Parmi les témoins de cette nuit mémorable se trouve le groupe Deep Purple, alors présent à Montreux pour enregistrer un album avec le studio mobile des Rolling Stones mis à leur disposition dans l'enceinte du Casino.
Inspirés par l'épaisse fumée flottant au-dessus du lac Léman et le bâtiment en feu dans la nuit lémanique, ils composent une chanson qui va devenir l’un de leurs plus grands succès: "Smoke on the Water". Le titre immortalise l’incendie et devient un classique du rock.
"We all came out to Montreux
On the Lake Geneva shoreline
To make records with a mobile, yeah
We didn't have much time now
Frank Zappa and the Mothers
Were at the best place around
But some stupid with a flare gun
Burned the place to the ground
Smoke on the water, a fire in the sky
(Smoke) on the water, you guys are great
They burned down the gambling house
It died with an awful sound
Funky Claude* was running in and out
He was pulling kids out the ground now... "
* La chanson fait référence à Claude Nobs, le fondateur et directeur du Festival de jazz de Montreux pendant de très nombreuses années.
3 DECEMBRE 2024
# Le Prince des ténèbres
Aujourd'hui 3 décembre, c'est l'anniversaire du britannique Ozzy Osbourne (76 ans), originaire de Marston Green dans les Midlands. Il est surtout connu pour avoir été le chanteur très emblématique du groupe Black Sabbath.
.En tant que chanteur de Black Sabbath, il a contribué à poser les bases du genre avec des albums légendaires comme "Paranoid" et "Master of Reality". Des morceaux tels que "Iron Man", "War Pigs", et "Black Sabbath" ont marqué leur époque et inspiré des générations de musiciens.
Après avoir quitté Black Sabbath en 1979, Ozzy a connu un immense succès en solo, notamment grâce à des albums comme "Blizzard of Ozz" et "Diary of a Madman". Des hits tels que "Crazy Train" et "Mr. Crowley" sont devenus de grands classiques. Démontrant une énergie phénoménale sur scène associée à une personnalité très excentrique, il a marqué l'Histoire du Rock et la culture populaire avec, par exemple, sa participation au célèbre Reality Show The Osbournes.
Durant sa carrière, Ozzy Osbourne a vendu plus de 100 millions d'albums. Il a été intronisé 2 fois au Rock and Roll Hall of Fame. D'abord en 2006 avec son groupe Black Sabbath puis une deuxième fois, cette année, pour sa carrière solo.
Un esprit rebelle et un véritable Prince des Ténèbres !
2 DECEMBRE 2024
# Élégance Musicale
Aujourd'hui 2 décembre, c'est l'anniversaire de Peter Kingsbery (72 ans), à gauche sur la photo, chanteur, compositeur, originaire de Phoenix, en Arizona. Il est surtout connu pour être le leader du groupe Pop rock, New Wave, Cock Robin, formé en 1982.
En 1985 avec la sortie de leur premier album éponyme, le groupe rencontre un large succès principalement en Europe avec des titres comme "The Promise You Made", "When Your Heart Is Weak", et "Just Around the Corner".
Peter Kingsbery a marqué les années 80 avec sa voix charismatique, son sens de la mélodie et des arrangements sophistiqués. Il a su mêler Pop, Rock et New Wave pour créer des morceaux qui ont conquis le public européen.
Après la séparation temporaire du groupe en 1990, il a poursuivi une carrière solo avec des albums tels que "A Different Man" et "Mon Inconnue", montrant sa capacité à se réinventer artistiquement, notamment en chantant en français.
Le Groupe Cock Robin s'est reformé en 2006 autour de Peter Kingsbery et leur dernier album en date "Homo Alien" est sorti en 2021.
Cock Robin, l'élégance musicale !
1er DECEMBRE 2024
# Une légende vivante
Aujourd'hui 1er décembre, c'est l'anniversaire de John Desmore (80 ans), au centre sur la photo, auteur, compositeur et batteur, originaire de Los Angeles.
Il est surtout connu pour avoir été le batteur des Doors, proposant un style de jeu unique, mêlant Jazz, Rock et influences latines, qui a donné une dimension particulière aux morceaux du groupe.
Sur les titres, devenus des classiques, comme "Light My Fire", "Riders on the Storm", "Break on Through (To the Other Side)" et surtout "The End", John Densmore a offert au groupe le son hypnotique et psychédélique si reconnaissable des Doors. Son toucher très subtil et inventif de la batterie a permis de sublimer la poésie de Jim Morrison et les mélodies de Ray Manzarek et du guitariste Robby Krieger.
Après la fin des Doors en 1973, John Densmore a poursuivi sa carrière dans la musique et également comme acteur de théâtre. Il est l'auteur du livre "Riders on the Storm", dans lequel il partage ses réflexions sur son expérience avec les Doors et son amitié avec Jim Morrison.
Outre de nombreuses récompenses reçues avec les Doors, il a été personnellement honoré par une étoile à son nom sur le "Hollywood Walk of Fame, ainsi que par un Grammy récompensant l'ensemble de sa carrière et il est évidemment membre du "Rock and Roll Hall of Fame".
Une légende vivante !
30 NOVEMBRE 2024
# Rebel Yell
Aujourd'hui 30 novembre, c'est l'anniversaire de William Broad, plus connu sous le nom de Billy Idol (69 ans), chanteur, auteur-compositeur, et guitariste, originaire de Stanmore (UK).
Un mélange unique de Punk, de Rock et de New wave, complété par une attitude très rebelle et un look iconique (cheveux blond platine) et un sourire provocateur sont rapidement devenus sa marque de fabrique.
Après un rapide passage avec le groupe Siouxsie and the Banshees en 1976, il rejoint le groupe punk Generation X au sein duquel il occupe rapidement la place de chanteur et leader jusqu'au début des années 80.
La fin du groupe l'incite à partir voir du pays. Il traverse l'atlantique où il débute une carrière solo qui va rapidement le mener à un succès planétaire.
Des hits comme "White Wedding", "Rebel Yell", "Dancing with Myself", "Eyes Without a Face" ou encore "Flesh for Fantasy" le propulsent au rang de superstar, devenant des hymnes de toute une génération. Ses clips très étudiés et qui tournent en boucle sur la chaîne MTV, contribuent à définir une certaine esthétique visuelle des années 80.
Toujours en activité, il vient de terminer une tournée au Canada.
Le rebelle du Rock par excellence !
29 NOVEMBRE 2024
# Control
Il y a 17 ans, le 29 novembre 2007, le photographe et réalisateur de clips, Anton Corbijn, est en compétition à la soirée des BIFA (British Independent Film Award) pour son premier film, "Control", un Biopic sur la (courte mais intense) vie du fabuleux chanteur et leader du groupe Joy Division, Ian Curtis.
Tout est réuni pour créer un très bon film:
- Un réalisateur au sommet de son talent, Anton Corbijn, qui tourne le film en quelques semaines (petit budget oblige) en noir & blanc, pour encore mieux faire ressortir la grisaille de cette Angleterre en pleine crise à la fin des années 70.
- Un très bon casting, avec un Sam Riley criant de vérité dans le rôle de Ian Curtis, Samantha Morton parfaite en Deborah Curtis son épouse ou encore Toby Kebbell en Rob Gretton, le producteur de Joy Division et New Order avec son label Factory Records et co-fondateur de la mythique boîte de Manchester l'Hacienda.
- Et enfin, une bande son magnifique avec bien sûr des titres de Joy Division mais également de New Order, David Bowie, Iggy Pop, les Buzzocks, Roxy Music ou encore les Killers.
Il y a pourtant du beau linge ce soir là dans la salle des BIFA. Sont en autre en compétition Colin Firth, Cate Blanchett, Judi Dench, Anne Hathaway, Viggo Mortensen ou encore Cillian Murphy.
Néanmoins "Control", le "petit" film d'Anton Corbijn au budget d'à peine 6 millions va rafler 5 prix: Meilleur film, meilleur second rôle, meilleur réalisateur, meilleur premier film et meilleur jeune acteur pour Sam Riley.
Un film à voir absolument pour les amateurs de Biopic et de musique !
28 NOVEMBRE 2024
# Le copain de Woody, Sulli et Buzz l'éclair !
Aujourd'hui 28 novembre, c'est l'anniversaire de Randy Newman (81 ans), auteur, compositeur, interprète, pianiste et chef d'orchestre, originaire de Los Angeles (Californie).
Le talent de Randy Newman est d'avoir su mêler mélodies mémorables et paroles satiriques, explorant les travers de la société américaine avec beaucoup humour et une grande sensibilité.
Ses nombreux albums, comme par exemple "Sail Away" en 1972 ou "Good Old Boys" en 1974, regorgent de chansons poignantes et ironiques telles que "Political Science" ou "Short People", qui critiquent subtilement des sujets tels que la politique ou les préjugés. Avec sa voix distinctive et son jeu au piano mélodique et expressif, Randy Newman a su captiver un très large public.
En parallèle, il a marqué le monde du cinéma en composant de nombreuses musiques de films. Son travail lui apportera quantité de prix et de consécrations, notamment 4 Oscars, dont 3 pour des films du Studio Pixar. Le premier en 2001 pour la chanson "If I Didn't Have You" dans Monstres et Cie, le second en 2011 pour "We Belong Together" dans Toy Story 3 et le troisième en 2020 pour "I Can't Let You Throw Yourself Away" dans Toy Story 4.
Le quatrième, toujours en 2020, année faste pour l'artiste, qui reçoit un deuxième Oscar, cette fois pour la meilleure bande originale pour le film "Marriage Story" avec Adam Driver et Scarlett Johansson.
Un grand pianiste et compositeur, et un très bon copain de Woody, Sulli et Buzz l'éclair !
27 NOVEMBRE 2024
# My Sweet Lord
Il y a 54 ans, le 27 novembre 1970, arrive dans les bacs des disquaires le triple album "All Things Must Pass", premier album solo de George Harrison après la séparation des Beatles.
Etape importante dans la carrière de l'ex Beatles, cette œuvre monumentale révèle enfin l'immense talent de compositeur et la vision artistique unique de George Harrison.
Avec des titres comme "My Sweet Lord", "What Is Life", et la chanson-titre "All Things Must Pass", George Harrison mêle spiritualité et introspection sur de superbes mélodies. L'album est produit par Phil Spector, qui offre à l'album un habillage sonore totalement inédit à l'époque.
Nombre de grands musiciens sont invités sur les différentes pistes, dont Eric Clapton, Billy Preston, les Gallois du groupe Badfinger sans oublié son ami Ringo Starr.
L'album "All Things Must Pass" combine de nombreux styles, Rock, Folk, Gospel et influences indiennes, qui reflètent les sources d'inspiration de George Harrison et qui sont des marqueurs de l'époque.
L'album sera un très grand succès mondial, l'un ou le meilleur album solo post-Beatles reste un témoignage intemporel de la créativité artistique de George Harrison, affirmant sa place parmi les plus grands auteurs compositeurs de l’Histoire du Rock.
Un authentique Sweet Lord !
26 NOVEMBRE 2024
# Musicien légendaire
Aujourd'hui 26 novembre, c'est l'anniversaire de John McVie (79 ans), à droite sur la photo, originaire de Ealing dans le Middlesex (UK).
Il est particulièrement connu comme l'excellent bassiste et pilier du groupe Fleetwood Mac.
John McVie, musicien incontournable du rock, a d'abord été membre au début des années 60 du groupe de Blues John Mayall and the Bluesbreakers avant de rejoindre Fleetwood Mac en 1967 où il a contribué à façonner l'identité sonore du groupe avec son jeu de basse très mélodique, et ce pendant plus de 50 ans.
Au sein de Fleetwood Mac, et avec l'arrivée de Stevie Nicks et Lindsey Buckingham, le jeu de basse de John McVie a permis au groupe de passer d'un univers plutôt Blues très british à un Rock Pop plus populaire.
Un album comme "Rumours" (1977), l'un des plus vendus de tous les temps, témoigne de son influence musicale. Des chansons emblématiques telles que "Go Your Own Way" et "The Chain" portent sa signature rythmique, solidement ancrée dans les mélodies du groupe.
Pour la rubrique "Courrier du cœur", il a été marié à Christine McVie (née Perfect), autre pilier de Fleetwood Mac dès son entrée dans le groupe en 1970.
Un musicien de légende !
25 NOVEMBRE 2024
# Do They Know It's Christmas?
Il y a 40 ans, le 25 novembre 1984, Bob Geldof et Midge Ure invitent au Studios SARM West situé dans le quartier de Notting Hill à Londres, le collectif Band Aid afin d'enregistrer la chanson "Do They Know It's Christmas?" dans le but de recueillir des fonds pour venir en aide à l'Ethiopie en proie à une famine meurtrière.
Sont présents entre autre pour l'enregistrement des membres des groupes: Kool & the Gang, les Boomtown Rats (le groupe de Bob Geldof), Spandau Ballet, Heaven17, les Bananarama, Bono de U2, George Michael, Culture Club, Phil Collins, Ultravox, Duran Duran, Sting, Status Quo, The Style Council.
Dès sa sortie, la chanson fait un carton et ce single sera le plus vendu de l'année 1984. Elle conservera ce record pendant 13 ans, jusqu'en 1997, année où Elton John avec "Candle in the Wind" reviendra en haut des charts suite à son interprétation aux obsèques de Lady Diana.
La chanson "Do They Know It's Christmas?" aura permis de recueillir près de 9 millions de $.
24 NOVEMBRE 2024
# Grand guitariste et artiste peintre de talent !
Aujourd'hui 24 novembre, c'est l'anniversaire de John Squire (62 ans),
guitariste, auteur-compositeur, peintre, chanteur, originaire de Broadheath, dans la région de Manchester (UK). Il est également le co-fondateur du groupe de rock The Stone Roses au début des années 90.
John Squire a marqué la scène musicale britannique en tant que figure clé du mouvement Madchester, mêlant rock psychédélique et culture rave à la fin des années 80.
Avec des morceaux comme "I Wanna Be Adored", "She Bangs the Drums", et "Fools Gold", les Stone Roses ont bouleversé le paysage musical des années 90, grâce notamment au style de guitare très reconnaissable de John Squire, mêlant mélodie et expérimentation.
Le premier album de The Stone Roses au titre éponyme, sorti en 1989, est d'ailleurs considéré comme l’un des plus grands albums britanniques de tous les temps.
Après la séparation des Stone Roses dans les années 90, John Squire a fondé un autre groupe, The Seahorses, et s’est également consacré à une carrière d’artiste visuel, réalisant peintures, sérigraphies, sculptures et des pochettes d'albums avant de revenir à la musique lors de la reformation des Stone Roses.
John Squire demeure une figure influente de la scène musicale britannique.
19 NOVEMBRE 2024
# Baby Love, My Baby Love
Il y a 60 ans, le 19 novembre 1964, le groupe vocal The Supremes composé de Diana Ross, Florence Ballard et Mary Wilson sont devenues le premier groupe entièrement féminin à atteindre la première place des charts au Royaume-Uni avec la chanson totalement iconique "Baby Love".
Outre Atlantique, ce 45T a également dominé les classements, faisant des Supremes le premier groupe du label Motown à avoir plus d'un titre classé numéro un aux États-Unis.
Elles enfonceront le clou en obtenant finalement plus de numéros un que tout autre artiste de la Motown, avec un total de 12.
"Baby Love" leur a valu une nomination aux Grammy Awards pour le meilleur disque R&B de l'année.
Cette chanson, écrite par le trio de producteurs H.D.H (Brian Holland, Lamont Dozier et Eddie Holland sont à l'origine de nombreux hits notamment pour The Supremes et The Four Tops), a finalement été classée dans la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps par le magazine Rolling Stone.
Du trio original des Supremes, seule Diana Ross est encore vivante, elle a soufflé le 26 mars dernier ses 80 bougies.
18 NOVEMBRE 2024
Il y a 31 ans, le 18 novembre 1993, le groupe Nirvana entre dans les studios de Sony Music à New York pour enregistrer une performance Live qui sera filmée et diffusée par la chaîne MTV.
Accompagné du guitariste Pat Smear et de la violoncelliste Lori Goldston, le groupe a choisi une liste de morceaux moins connus de leur répertoire, ainsi que des reprises de chansons du Bluesman Lead Belly (1880? - 1949), de David Bowie, du groupe Meat Puppets qui eut une grande influence sur nombre de musiciens du mouvement Grunge et enfin du groupe britannique The Vaselines.
L'année suivante, quelques mois après la mort de Kurt Cobain, ce concert sort en album live sous le titre "Nirvana Unplugged in New York".
En tête des classements à sa sortie, cet album est considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands albums live de tous les temps.
17 NOVEMBRE 2024
# Une étoile dans le macadam
Il y a 21 ans, le 17 novembre 2003, la chanteuse Britney Spears inaugure son étoile sur le Hollywood Walk of Fame devenant ainsi la plus jeune artiste musicienne à être ainsi consacrée, elle a tout juste 22 ans.
À cette date elle avait déjà vendu plus de 40 millions d'albums.
16 NOVEMBRE 2024
# Talentueuse et belle !
Aujourd'hui 16 novembre, c'est l'anniversaire de Diana Krall (60 ans), chanteuse et pianiste de Jazz, originaire de Nanaimo en Colombie-Britannique (Canada).
Née dans une famille de musiciens, Diana Krall débute le piano dès l'âge de 4 ans. Tout au long de sa scolarité elle jouera dans des petits groupes de Jazz, et sera très influencée par la discothèque de son père très fournie en la matière.
"Stepping Out" son premier album sort en 1993. Immédiatement elle séduit un public nombreux avec sa voix suave et ses talents de pianiste virtuose.
Elle connaitra la consécration avec ses albums "When I Look in Your Eyes" en 1999 et "The Look of Love" en 2001 qui lui apporteront Grammy Awards et plusieurs disques de Platine.
Depuis son mariage en 2003 avec Elvis Costello, elle a composé de nombreux titres qui enrichissent son répertoire et qui lui ont permis de réaliser de nombreuses collaborations, notamment avec Tom Waits et Paul McCartney.
Sa manière très personnelle de revisiter les grands standards du jazz en y apportant sa touche personnelle a fait d’elle l’une des artistes les plus respectées de sa génération.
Une grande et belle dame du Jazz
15 NOVEMBRE 2024
# Ça fait beaucoup d'albums !
Il y a 37 ans, le 15 novembre 1987, avec son très bon premier album EN FORMAT CD "Brothers in Arms", Dire Straits devient le premier groupe à vendre plus de 3 millions d'exemplaires en Grande-Bretagne d'un premier opus.
Le disque sera certifié Disque de Platine 10 fois, recevra un Brit et un Grammy Award ...
Pas mal pour un premier album EN FORMAT CD !
14 NOVEMBRE 2024
# Une reprise devenue intemporelle
Il y a 64 ans, le 14 novembre 1960, l'immense Ray Charles devient pour la première fois N°1 des ventes aux Etats-Unis avec la très belle chanson “Georgia On My Mind”.
Mais saviez-vous que c'est une reprise ?
On doit la chanson originale au compositeur, pianiste, chanteur, chef d'orchestre et acteur américain, Hoagy Carmichael (1899 - 1981).
C'est néanmoins la version de Ray Charles qui restera dans toutes les mémoires.
Consécration ultime, en 1979, elle deviendra même la chanson officielle du quatrième Etat des Etats-Unis, l'Etat de Géorgie.
13 NOVEMBRE 2024
# Les Brits seraient-ils phallocrates ?
Il y a 4 ans, le 13 novembre 2020, le 15ème et nouvel album de la chanteuse australienne Kylie Minogue, "Disco", entre directement en première position des ventes d'albums au Royaume-Uni.
Avec cet album, Kylie Minogue est devenue la première artiste féminine à atteindre cette place au classement des albums au Royaume-Uni depuis 50 ans !
Les Brits seraient-ils phallocrates ?
12 NOVEMBRE 2024
Aujourd'hui 12 novembre, c'est l'anniversaire du canadien Neil Young (79 ans), originaire de Toronto.
Auteur-compositeur, chanteur et guitariste il est connu tant pour sa carrière solo que comme membre du groupe Crosby, Stills, Nash and Young.
Depuis plus de 50 ans, Neil Young marque le monde musical avec des morceaux puissants et engagés, oscillant entre mélodies folk et riffs rock intenses. Des chansons comme "Heart of Gold", "Old Man", et "Rockin' in the Free World" sont devenues des hymnes.
Neil Young a débuté dans les années 60 avec Buffalo Springfield avant de s'imposer en solo et aux côtés de Crosby, Stills, Nash & Young. Avec sa voix haut perché si reconnaissable et son jeu de guitare brut, il a exploré de nombreux genres et abordé des sujets profonds : l'amour, la liberté, l’environnement, et la justice sociale. Son album "Harvest" (1972) est devenu un grand classique et offert à l'artiste une place parmi les grands auteurs-compositeurs.
11 NOVEMBRE 2024
# Adieu la vie, adieu l'amour ...
Pour cette date symbolique du 11 novembre, il existe une chanson qui permet de se souvenir de ces moments terribles du premier conflit mondial: "la chanson de Craonne"
Avril 1917, le Général français Nivelle lance une offensive dans l'Aisne, devant le village de Craonne qui est surplombé par un plateau où court le Chemin des Dames.
Les allemands tiennent cette position depuis 1914, ils ont largement eu le temps de se retrancher. Tranchées solides, casemates en béton, abris profonds creusés dans la craie de Champagne, ils dominent le champ de bataille, ils sont plus que prêts.
Le 16 avril, l'offensive est lancée, elle doit tout emportée en 48h. Dès les premières minutes, 10'000 (dix mille) soldats tombent, massacrés par les mitrailleuses embusquées là-haut le plateau. Je connais bien le lieu, c'est ma région natale, la pente est raide, très raide, aucun abri à espérer. Quel courage fallait-il pour monter à l'assaut.
Les attaques successives sont toutes des échecs.
Dès le mois de mai, les poilus n'en peuvent plus, les mutineries se multiplient dans les tranchées. On dresse des tribunaux militaires, 3'400 condamnations, 554 à mort, 47 exécutions.
Cela donnera une chanson déjà connue lors de la bataille de Verdun et dont le texte est adapté à la bataille en cours: La chanson de Craonne
Nivelle sera limogé en mai, remplacé par Philippe Pétain, les attaques se poursuivront toujours sans succès jusqu'au 24 octobre. Côté français, 200'000 tués ou blessés, côté allemand, environ 190'000.
Le village de Craonne a disparu et ne sera jamais reconstruit, la zone est encore en partie classée rouge, impropre à toute activité.
Une chanson pour une pensée pour tous les combattants qui sont tombés.
10 NOVEMBRE 2024
# le pape du G-Funk !
Aujourd'hui, 10 novembre, c'est l'anniversaire de Warren G (54 ans), rappeur, chanteur, producteur, compositeur, acteur et DJ, originaire de Long Beach (Californie).
Warren G est l'un des pionniers du G-Funk, un sous-genre du hip-hop des années 90 qui marie des basses profondes, des rythmes Funky et des samples de Funk californien. Il s’est fait connaître en collaborant avec son demi-frère, Dr. Dre, avec qui il participe à la création du collectif 213 avec Snoop Dogg et Nate Dogg.
Sa carrière solo décolle en 1994 avec le méga-hit "Regulate", un morceau en duo avec Nate Dogg qui devient l'hymne du G-Funk. Ce titre, extrait de son premier album "Regulate… G Funk Era", est un immense succès, propulsant l’album au sommet des charts et établissant Warren G comme une figure incontournable du hip-hop West Coast.
Ses paroles et son flow posé définissent son style, tandis que ses productions subtiles et mélodiques vont influencer toute une génération de musiciens.
Bien que ses albums suivants n'obtinrent jamais le succès de ses débuts, Warren G reste présent aujourd'hui, principalement comme producteur, collaborant avec de nombreux artistes de la nouvelle génération et il reste un musicien influent de la scène et de la culture hip-hop.
8 NOVEMBRE 2024
# Carton plein !
Il y a 26 ans, le 8 novembre 1998, Robbie Williams place pour la seconde fois un album en tête des charts britanniques.
Le succès de l’album "I’ve Been Expecting You" est en partie du au lancement quelques semaines auparavant du premier, et très bon single intitulé "Millenium" qui fait un véritable carton, très bien relayé par un clip vidéo à la production ultra maitrisée.
Pour couronné ce succès, "I’ve Been Expecting You" sera l’album le plus vendu de l’année en Grande-Bretagne.
7 NOVEMBRE 2024
Aujourd'hui, 7 novembre, c'est l'anniversaire de Sharleen Spiteri (57 ans), chanteuse, autrice, compositrice, guitariste, originaire de Glasgow (Ecosse). Elle est la co-fondatrice en 1985 du groupe de Rock Texas. Un nom choisi en hommage au film Paris,Texas de Wim Wenders sortit en 1984.
Voix puissante, style élégant, et présence magnétique, Sharleen Spiteri avec Texas est devenue, au fil des décennies et des albums, incontournable sur la scène Pop Rock britannique avec de nombreux tubes comme "Say What You Want", "I Don’t Want a Lover" ou encore "Summer Son".
Des mélodies prenantes mêlant pop, rock, soul, et blues lui ont permis d'atteindre un succès et une renommée internationale, particulièrement avec l'album "White on Blonde" en 1997 qui marque l'apogée du groupe.
Depuis, Sharleen Spiteri continue ses explorations musicales tant avec Texas qu'en solo.avec entre autre, le plutôt bon album de reprises de musiques de films "The Movie Songbook" paru en 2010.
5 NOVEMBRE 2024
Il y a 68 ans, le 5 novembre 1956, le célèbre pianiste et chanteur de Jazz et de R&B, Nat King Cole, anima sa première émission, The Nat King Cole Show, sur la chaine de télévision nationale NBC-TV.
Date importante car ce Show fut l'un des premiers à être animé par un artiste afro-américain aux Etats-Unis sur un média national.
Même si le musicien était déjà une immense vedette l'émission tourna court. Malgré le soutien de la chaine NBC et de nombreux artistes, dont Ella Fitzgerald, le show fut un échec commercial.
La grande majorité des annonceurs refusant de voir leurs publicités diffusées dans une émission animée par un afro-américain, risquant ainsi de voir leurs produits boycottés par la population blanche des états du Sud...
Plutôt amer Nat King Cole, faisant référence aux grandes agences de publicité pour la plupart concentrées à New York sur Madison Avenue, conclut son émission par ce commentaire splendide: “Madison Avenue is afraid of the dark.” que l'on peut traduire par: "Madison Avenue a peur du noir".
4 NOVEMBRE 2024
Il y a 27 ans, le 4 novembre 1997, la chanteuse canadienne de Country, Shania Twain, sort son troisième album "Come On Over". Elle ne sait pas encore que son disque va battre tous les records mondiaux et ainsi lui permettre de décrocher la timbale.
En lui donnant un son beaucoup plus Pop, idée novatrice dans la Country, la chanteuse va dépoussiérer le genre et le public sera au rendez-vous pour un succès phénoménal.
Quelques chiffres:
- "Come On Over" est l'album le plus vendu de tous les temps par une artiste féminine,
- Avec plus de 40 millions d'exemplaires, il fait parti des 10 disques les plus vendus au monde,
- Le plus grand succès de tous les temps pour un artiste canadien,
- 12 des 16 titres de l'album deviendront des singles; record mondial,
- "Come On Over" détient le record mondial des ventes dans la catégorie Country,
- L'album se verra décerner 4 Grammy Awards.
Outre le succès, cet album va considérablement influencer, et pour longtemps, la production de musique Country et Pop. De nombreuses artistes se disent influencées par Shania Twain, à commencer par Taylor Swift qui n'hésite pas à déclarer qu'elle doit son évolution de la Country vers la Pop à l'artiste.
Après ce carton, elle recevra le titre officieux de "The Real Queen of Pop" qui lui colle toujours à la peau.
3 NOVEMBRE 2024
Aujourd'hui 3 novembre, c'est l'anniversaire de Adam Ant (70 ans), sujet britannique, auteur, compositeur, interprète et icône de la scène New Wave en 1980 comme leader très charismatique du groupe Adam and the Ants.
Connu pour son style flamboyant, que l'on doit à son producteur de l'époque Malcolm McLaren, également manager des Sex Pistols. Des performances scéniques hautes en couleur, des peintures de guerre sur le visage, des costumes de pirate que ne renierai pas un pirate des Caraïbes, Adam Ant a marqué les années 80 avec des morceaux devenus cultes comme "Stand and Deliver" et "Prince Charming".
Avec son look unique, Adam Ant a su se démarquer dans un paysage musical où l'audace visuelle et sonore prenait une place essentielle. Après avoir mené Adam and the Ants au succès avec leur style post-punk et new wave, il a poursuivi une carrière solo qui a également connu des hits, comme "Goody Two Shoes".
Malgré des périodes d'absence et des problèmes psychiatriques, Adam Ant a réussi plusieurs come-back, continuant de défendre un esprit libre et rebelle.
Pour les fans, il est ce soir en concert à Manchester, le 5 nov. à Bristol, le 6 à Brighton, le 8 à Leicester et le 9 novembre à Londres.
2 NOVEMBRE 2024
Aujourd'hui 2 novembre, c'est l'anniversaire de k.d. lang (63 ans), autrice, compositrice, interprète et productrice, originaire de Consort dans l'Etat d'Alberta (Canada).
Avec sa voix sublime et une indéniable présence scénique, k.d. lang a repoussé les limites de la country, du pop, et du jazz, devenant ainsi une figure emblématique de la musique contemporaine.
k.d. lang a d’abord attiré l’attention dans les années 80 avec un mélange unique de country et de rock alternatif, puis a explosé sur la scène internationale en 1992 avec son deuxième album, "Ingenue", composé de beaux titres comme "Constant Craving", pour lequel elle remporta un Grammy Award en 1993.
Cet album reste un chef-d'œuvre du genre, et sa reprise de "Hallelujah" de Leonard Cohen est l'une des plus acclamées pour sa sensibilité et sa profondeur.
On lui doit également de nombreuses collaborations, notamment avec Roy Orbison, le crooner Tony Bennet ou encore le groupe canadien de Country Rock The Reclines qu'elle a aidé à créer.
Elle a également réalisée la bande originale du film "Even Cowgirls Get the Blues" de Gus Van Sant en 1993. On peu également la retrouver en tant qu'actrice cette fois dans une scène du film "Le Dahlia noir" de Brian De Palma en 2006.
Outre sa musique, k.d. lang est connue pour son militantisme en faveur des droits LGBTQ+. Elle est l'une des premières grandes figures de la Pop à avoir publiquement déclarée son homosexualité.
Végétarienne, elle aussi une avocate de la cause animale, une gageure quand on l'a sait originaire de l'Alberta, principal état canadien producteur de bétail.
Une grande dame de la Pop !
1er NOVEMBRE 2024
# Il faut de tout pour faire un monde...
Il y a 27 ans, le 1er novembre 1997, le groupe danois Aqua est N°1 en Grande Bretagne avec son tube "Barbie Girl". Ils vendront plus de 8 millions de singles et à ce jour, le clip video a atteint 1,5 milliard de vues sur YouTube.... oui oui je dis bien un milliard et demi de vues.....
Pourtant en 1997, sont sortis plein de très bons albums, entre autre:
"OK Computer" par Radiohead, "Be Here Now" par Oasis, "Urban Hymns" par The Verve, "The Boatman's Call" par Nick Cave and The Bad Seeds, et aussi Blur, Portishead, les Foo Fighters, Björk, Spiritualized, Bob Dylan, Daft Punk, Primal Scream, Depeche Mode ...
Vraiment; il faut de tout pour faire un monde !
31 OCTOBRE 2024
Aujourd'hui 31 octobre, c'est l'anniversaire de Johnny Marr (61 ans), auteur, compositeur, interprète, guitariste et pianiste, britannique, originaire de Manchester.
Surtout connu comme le guitariste du groupe emblématique The Smiths qu'il a co-fondé avec Morrissey, où son jeu mélodique et ses textures ont redéfinis la guitare des années 80. Aux côtés de Morrissey, il a composé certains des plus grands classiques des Smiths, comme "This Charming Man", "How Soon Is Now?" et "There Is a Light That Never Goes Out". Ses riffs accrocheurs et atmosphériques ont fait de lui un modèle très respecté par de nombreux guitaristes.
Après la séparation des Smiths en 1987, Johnny Marr a été membre de groupes de renom, tels que The Pretenders, Electronic (avec Bernard Sumner de New Order), le très bon The The, Modest Mouse, et The Cribs et le groupe qu'il a fondé Johnny Marr and the Healers.
Il est régulièrement invité par de nombreux artistes pour des collaborations comme Bryan Ferry, les Pet Shop Boys, les Talking Heads, Jane Birkin, Lisa Germano, le groupe Crowded House, Beck, Tom Jones, Noel Gallagher et ses High Flying Birds, Pearl Jam ou encore Hans Zimmer.
Depuis 2013, Johnny Marr mène également une carrière solo avec de bons albums tels que "The Messenger" et "Call the Comet", où l'on retrouve son style unique.
Un guitariste très talentueux, reconnu par ses pairs et que la marque Fender décidera d'honorer en créant une guitare, la "Johnny Marr Jaguar Signature". Une guitare qui sera un grand succès commercial.
30 OCTOBRE 2024
# Une légende !
Aujourd'hui 30 octobre, c'est l'anniversaire d'une très grande dame de l'histoire du Rock, Grace Slick (85 ans), autrice, compositrice, interprète, pianiste et aujourd'hui peintre, originaire de Highland Park dans l'Illinois.
Elle fut la figure de proue de la scène psychédélique à San Francisco du milieu des années 60 jusque dans les années 70. D'abord avec son groupe, The Great Society (1965 - 1966), puis avec le fameux groupe Jefferson Airplane (1966 - 1972), qui deviendra par la suite en fonction des départs et arrivées des membres, Jefferson Starship puis Starship jusqu'en 1989.
On lui doit de nombreuses chansons devenues iconiques de cette époque comme "White Rabbit" et "Somebody to Love" ou encore "We Built This City" et "Nothing's Gonna Stop Us Now".
Totalement anti-conformiste, rebelle, véritable libertaire, grande consommatrice d'alcool et de nombreuses substances illicites qui lui amèneront le surnom de The Acid Queen; tout un programme.
Invitée à la Maison Blanche par son amie, la fille de Richard Nixon, elle s'y rend avec 600g de LSD qu'elle compte versé dans le thé du Président. Elle sera interceptée par le FBI avant son passage à l'acte car surveillée de près pour ses déclarations anti-américaines et subversives. L'une des nombreuses arrestations durant sa carrière.
Dans les années 90, elle décide d'abandonner sa carrière après quelques albums solo pour se consacrer à la Peinture avec un certain succès.
Une voix puissante et magnifique, des chansons accrocheuses, en somme une vraie rockeuse, devenue une légende, et qui fit sienne la devise Sex, Drug & Rock'n'Roll.
29 OCTOBRE 2024
# Record battu !
Il y a 41 ans, le 29 octobre 1983, l'album du groupe Pink Floyd "The Dark Side Of The Moon" fête sa 491ème semaine d'affilée dans le US Billboard et ainsi bat le record de la plus longue présence ininterrompue dans les charts aux USA détenu jusqu'à cette date par le chanteur Johnny Mathis avec son album "Johnny's Greatest Hits" sorti en 1962.
L'album The Dark Side Of The Moon a atteint en 2023 les 45 millions d'exemplaires vendus dont 8,3 millions au Etats-Unis et plus de 2,5 millions en France.
28 OCTOBRE 2024
Aujourd'hui 28 octobre, c'est l'anniversaire de Stephen Morris (67 ans), originaire de Macclesfield, dans le Cheshire, à l'ouest de l'Angleterre.
Auteur-compositeur, producteur il est surtout connu pour avoir été le batteur du groupe Joy Division puis, au décès du chanteur Ian Curtis, il fonde le groupe New Order avec les 2 membres restant de Joy Division.
Dès ses débuts avec Joy Division, aux côtés de Ian Curtis, Bernard Sumner, et Peter Hook, Stephen Morris a proposé un style de batterie très original, inspiré par les sons électroniques et les rythmes minimalistes. Son style se retrouve sur des morceaux emblématiques de cette époque comme "She's Lost Control" au rythme hypnotique et sombre.
Avec New Order, Stephen Morris continue ses expérimentations où son jeu, mêlé aux synthétiseurs, a donné naissance à des titres cultes comme "Blue Monday" et "Bizarre Love Triangle".
Il développera plus avant ses idées originales en matière de musique électronique dans un projet parallèle, The Other Two, qu'il mènera avec son épouse, Gillian Gilbert, également membre de New Order.
Pionnier du son du début des années 80 avec ses rythmes novateurs, Stephen Morris demeure un musicien respecté de la musique électronique et post-punk.
27 OCTOBRE 2024
Aujourd'hui 27 octobre, c'est l'anniversaire de Simon Le Bon (66 ans), originaire du comté de Hertfordshire en Angleterre, chanteur du groupe Duran Duran fondé en 1978 par John Taylor et Nick Rhodes.
Avec son look très glamour, sa voix très reconnaissable et un fort charisme, Simon Le Bon est rapidement devenu l'une des figures emblématiques de la scène Pop et New Wave des années 80.
Les succès furent nombreux avec des hits passés à la postérité comme "Hungry Like the Wolf", "Rio", "The Reflex" et bien sûr, "A View to a Kill" , coécrite avec John Barry en 1985 pour le James Bond "Dangereusement votre" avec Roger Moore, Christopher Walken dans le rôle du méchant, ainsi que Grace Jones et Patrick Macnee (Chapeau melon et Bottes de cuir) dans les seconds rôles.
Cette chanson assurera au groupe une notoriété mondiale et reste le plus grand succès de Duran Duran.
Leur mélange de Synthpop et Rock accompagnés par des visuels avant-gardistes, dans leurs vidéoclips, a fait de Duran Duran l’un des groupes phares de la décennie.
Simon Le Bon, un personnage emblématique d'une époque disparue.
26 OCTOBRE 2024
Aujourd'hui 26 octobre, c'est l'anniversaire de Keith Strickland (70 ans), originaire de Athens, Georgie. Auteur, compositeur, interprète, chanteur, batteur et guitariste, il est l'un des membres fondateurs du groupe culte The B-52's (au premier plan sur la photo).
Keith Strickland a été un acteur clé dans la création du son tout à fait unique du groupe, qui a mêlé New Wave, Rock, et Pop pour créer des hits inoubliables. D'abord batteur du groupe lors de leur formation en 1976, Keith Strickland est passé à la guitare après la mort tragique de leur guitariste Ricky Wilson en 1985.
C'est sous cette nouvelle configuration qu'il a largement contribué à la création de l'album "Cosmic Thing" (1989) produit par Nile Rodgers (Chic), qui contient des classiques comme "Love Shack" et "Roam".
Keith Strickland est non seulement un musicien talentueux mais aussi un compositeur essentiel du groupe, jouant un rôle clé dans leur succès. Ayant annoncé sa retraite du groupe en 2012, l'influence de Keith Strickland reste néanmoins indélébile dans l'univers du rock alternatif.
25 OCTOBRE 2024
Aujourd'hui 25 octobre, c'est l'anniversaire de Katheryn Elizabeth Hudson plus connue sous le nom de Katy Perry (40 ans), autrice, compositrice et interprète, originaire de Santa Barbara, Californie, fille d'un couple de pasteurs pentecôtistes.
Son deuxième album paru en 2008, "One of the Boys", lui donne ses premiers succès, grâce entre autre à la chanson "I Kissed a Girl" qui cartonnera chez les ados et fera scandale chez les puritains américains.
Mais c'est avec son troisième album "Teenage Dream" sorti en 2010 que Katy Perry s'installe en haut des charts et s’impose comme l’une des plus grandes stars de la pop mondiale. De cet album seront tirés cinq singles dont "California Gurls" et "Firework".
Son style très étudié, ses visuels très colorés, des mélodies soignées et des refrains accrocheurs vont faire d’elle une icône musicale pour toute la décennie.
Avec plus de 140 millions de disques vendus, une fortune estimé à 400 millions de $, Katy Perry demeure une des chanteuses américaines les mieux payées aux USA derrière Taylor Swift et Beyonce. Sa fortune lui a permis de développer de nombreuses actions philanthropiques pour la Croix Rouge, l'Unicef et de nombreuses autres institutions.
Même si son récent nouvel album ne connait pas le succès escompté, nul doute que cette star de la Pop ne manquera pas de rebondir vers de nouveaux succès dans les années à venir.
24 OCTOBRE 2024
# Le concert de légende
Il y a 62 ans, le 24 octobre 1962, James Brown est à New York pour donner un concert à l'Apollo Theater situé dans le quartier de Harlem. Ce soir là, le "Parrain de la Soul", âgé de 29 ans, va offrir au public une performance qui restera comme un moment inoubliable de l'Histoire de la musique. Sur cette scène de Harlem, devant un public survolté, Il démontre toutes les qualités du Showman qu'il fut toute sa carrière.
Les titres de blues et de R&B s'enchainent sur un rythme intense, James Brown ruisselant de sueur, en transe, soutenu par son groupe les Famous Flames interprète "I'll Go Crazy", "Think", "Night Train" pour enfin amener le public à l'extase avec son "Please, Please, Please" légendaire.
Contre l'avis de sa maison de disques, inquiète des frais supplémentaires, James Brown a exigé avant le concert qu'il soit enregistré avec le plus grand soin en prévision de la production d'un disque.
Chose faite, le disque sort en 1963 et sera immédiatement un immense succès et reste encore aujourd'hui un disque de légende qui fera entrer James Brown directement au Panthéon des musiciens Soul et R&B.
En 1998, le disque fera son entrée au Hall of Fame de l'Académie des Grammy et en 2006, honneur suprême, le disque sera inscrit à la Librairie du Congrès, au sein du patrimoine sonore national.
Avec cet album le Parrain de la Soul a acquis l'immortalité !
23 OCTOBRE 2024
Aujourd'hui, 23 octobre, c'est l'anniversaire de Weird Al Yankovic (64 ans), chanteur, humoriste, musicien, auteur-compositeur, acteur, accordéoniste et producteur de télévision américain originaire de Downey (Californie).
Weird Al Yankovic est le maître incontesté des parodies musicales, pastichant des tubes de la Pop en versions drôles et souvent absurdes qui ont marqué des générations. Avec son accordéon emblématique et son sens de l'humour unique, il a su rester pertinent dans une industrie en constante évolution.
Révélé dans les années 1980 avec "Eat It" (une version très drôle de "Beat It" de Michael Jackson) et "Like a Surgeon" (inspiré de "Like a Virgin" de Madonna), Weird Al Yankovic a su toucher un public large grâce à l'humour souvent très décalé de ses parodies. Son talent ne se limite pas à la simple réécriture des paroles : il imite à la perfection les styles musicaux, l'ambiance des clips, les chorégraphies et il a su s'entourer d'artistes talentueux pour la réalisation de ses pastiches.
Son album "Mandatory Fun" (2014), porté par des tubes comme "Tacky" (parodie de "Happy" de Pharrell Williams), a été le premier album parodique à atteindre la première place du Billboard, preuve de son impact culturel durable.
À Radiophare, nos préférés sont "Amish Paradise", la reprise du tube de Coolio "Gangsta Paradise" et surtout "Fat", sa parodie géniale de la chanson "Bad" de Michael Jackson.
22 OCTOBRE 2024
# Aux sources du Hard Rock
Il y a 55 ans, le 22 octobre 1969, le groupe britannique Led Zeppelin sort son deuxième album intitulé sobrement "Led Zeppelin II".
Cet album, produit par le guitariste Jimmy Page, définit les bases du hard rock et du heavy metal, consolidant le statut du groupe comme l'un des plus influents de l'histoire du rock.
Dès sa sortie, il rencontre un immense succès commercial, atteignant la première place des classements des deux côtés de l'Atlantique, et devenant l’un des albums les plus vendus de l'année 1969 ( et qui a dépassé aujourd'hui les 15 millions d'exemplaires vendus).
Le morceau le plus emblématique de l'album est "Whole Lotta Love", dont le riff de guitare, signé Jimmy Page, est devenu l’un des plus reconnaissables du rock. On trouve aussi sur cet album d'autres perles comme "Heartbreaker" avec son solo de guitare devenu légendaire qui va inspirer quantité de groupes comme Guns N'Roses, Van Halen ou Aerosmith; "Ramble On" avec la présence vocale si puissante de Robert Plant ou encore "The Lemon Song" dans laquelle la basse de John Paul Jones rythme magnifiquement le morceau.
Sur Radiophare, on aime beaucoup les pochettes et celle-ci est un bon exemple. Montage photographique basée sur une photo datant de 1917, lors de la première guerre mondiale, mettant en scène les pilotes de l'escadrille du très célèbre Manfred von Richthofen, le Baron rouge. En lieu et place des pilotes on y retrouve les 4 membres du groupe, les producteurs et un personnage féminin au centre qui n'est autre que l'actrice française Delphine Seyrig.
55 ans après sa sortie, cet album est toujours classé dans les charts et continue d’influencer de nombreux musiciens grâce à l'énergie qu'il dégage et ses compositions d'avant garde.
18 OCTOBRE 2024
# Le premier clip diffusé sur MTV !
Il y a 45 ans, le 18 octobre 1979, The Buggles, un duo britannique composé de Trevor Horn (chant, basse) et Geoff Downes (claviers), se classe N°1 dans les charts britanniques avec un titre qui deviendra iconique moins de deux années plus tard : "Video Killed the Radio Star".
Devenue rapidement un succès mondial, cette chanson est une réflexion futuriste montrant l’impact de la technologie sur l’industrie musicale. Elle dépeint un monde où la radio, autrefois reine, est supplantée par la télévision et la vidéo, symbolisant le changement de paradigme dans la manière dont les gens consomment la musique. Avec son mélange unique de new wave, de pop et de synthétiseurs avant-gardistes, le morceau capture parfaitement l’esprit des années 1980 naissantes.
La chanson deviendra réellement iconique avec le lancement de MTV. Le 1er août 1981, la chaîne de télévision musicale MTV fait ses débuts, et le premier clip diffusé sur la chaîne est celui de "Video Killed the Radio Star". Ce choix symbolique ancre la chanson dans l’histoire, marquant le début d’une ère où l'image, autant que la musique, façonnera la célébrité des artistes.
Cette chanson demeure une pierre angulaire de la pop culture. Le titre est encore aujourd’hui perçu comme une réflexion prophétique sur la relation entre technologie et culture musicale.
17 OCTOBRE 2024
Aujourd'hui 17 octobre, c'est l'anniversaire de Marshall Bruce Mathers III (51 ans). Rappeur, auteur, compositeur, producteur et acteur, originaire de la ville de Saint Joseph dans le Missouri, beaucoup plus connu sous son nom de scène: Eminem
Icône du rap, Eminem s'est imposé comme l'un des plus grands artistes de sa génération grâce à son phrasé et ses textes percutants. Révélé au grand public avec The Slim Shady LP (1999), qui lui vaudra son surnom, il a enchaîné des albums à succès comme The Marshall Mathers LP et The Eminem Show, marquant l'histoire du rap avec des hits tels que "Lose Yourself", "Stan", et "Without Me". Connu pour ses textes introspectifs et controversés, il a également exploré des thèmes comme la lutte contre l'adversité, sa célébrité et ses démons intérieurs.
Malgré le succès, plus de 220 millions d'albums vendus rien qu'aux Etats-Unis, Eminem n'en reste pas moins un personnage très controversé et ambigu. Parfois violent dans sa vie et dans ses textes, homophobe, amateur d'armes à feu, Eminem a souvent fait la une de la presse à ragots et des prétoires de la Justice. Sa propre mère ira jusqu'à lui faire un procès pour des propos tenus à son encontre. Nombreux points noirs qui ne l'empêche pourtant pas de s'engager pleinement dans des actions caritatives pour la jeunesse en détresse.
À 51 ans, Eminem continue d’inspirer des générations de rappeurs, et demeure une des figures les plus influentes et respectées de la scène musicale mondiale.
10 OCTOBRE 2024
Aujourd'hui, 10 octobre, c'est l'anniversaire de David Lee Roth (70 ans), originaire de Bloomington dans l'Indiana, chanteur, producteur et co-fondateur du groupe Van Halen en 1974.
Un personnage emblématique de l'Histoire du Rock, chanteur exubérant à l'immense charisme qui incarnera l'image du groupe Van Halen, et connu un succès international avec des millions d'albums vendus et des chansons comme "Runnin' with the Devil", "Panama" et bien sûr l'énorme tube "Jump".
Après avoir quitté Van Halen en 1985, David Lee Roth poursuit une carrière solo avec de nombreux succès, notamment des reprises comme "California Girls" et "Just a Gigolo". Son retour triomphal avec Van Halen en 2007 a ravivé la flamme du groupe, consolidant son statut de légende vivante du rock.
J'ai vu Van Halen à Reims, en juin 1980, avec quelques milliers de personnes rassemblées dans l'enceinte de la patinoire transformée pour l'occasion en salle de concert. Le show fut impressionnant, et je peux témoigner que David Lee Roth est un Show Man de tout premier ordre.
Une vraie icône du Rock comme on les aime.
9 OCTOBRE 2024
Aujourd'hui 9 octobre c'est l'anniversaire de Polly Jean Harvey (55 ans), plus connu sous le nom de PJ Harvey, chanteuse, poétesse, actrice, autrice-compositrice et multi-instrumentiste britannique , originaire de Bridport dans le comté de Dorset au Royaume-Uni.
Révélée dans les années 90 avec les albums "Dry" en 1992 et "Rid of Me" en 1993, PJ Harvey s'est immédiatement démarquée avec sa voix puissante, des compositions très brutes et les thèmes abordés dans ses chansons tels que la sexualité, l'aliénation, la misère sociale et la colère. En 1995, elle sort "To Bring You My Love", un album plus gothique et bluesy, avec des hits comme "Down By the Water". Puis, en 2000, "Stories from the City, Stories from the Sea" lui apporte un succès plus grand public.
Inspirée par ses observations des conflits mondiaux et des inégalités de notre société, elle explore des thèmes politiques dans ses albums "Let England Shake" en 2011 et "The Hope Six Demolition Project" en 2016.
Après 12 albums, dont 2 pour lesquels elle obtient le Mercury Prize, et de nombreuses collaborations sur les albums de Nick Cave, Tricky, Marianne Faithfull ou encore Mark Lanegan, elle est décorée en 2013 par la Reine Elisabeth II de l'Ordre de l'Empire britannique pour son engagement artistique et services rendus à la Musique.
PJ Harvey défie les conventions et incarne une vision artistique unique, à la fois brutale et poétique et nous aimons régulièrement la programmer sur Radiophare.
7 OCTOBRE 2024
Aujourd'hui 7 octobre, c'est l'anniversaire de Thom Yorke (56 ans), originaire de Wellingborough, en Angleterre. Auteur, compositeur, chanteur et guitariste, il est le co-fondateur en 1991 du groupe Radiohead, nom inspiré par un titre des Talking Heads.
Thom Yorke et Radiohead ont profondément marqué la scène rock dès leur premier album "Pablo Honey" en 1993, mais c'est surtout avec "The Bends" (1995) et l’album révolutionnaire "OK Computer" (1997) que Thom Yorke et ses compagnons ont redéfini le rock moderne. "OK Computer", considéré comme l'un des albums les plus influents de tous les temps, est une œuvre visionnaire qui explore les thèmes de l'aliénation, de la technologie et de l'anxiété moderne. La voix unique et les paroles introspectives de Yorke ont donné une profondeur émotionnelle aux morceaux comme "Paranoid Android" et "Karma Police" qui sont devenues des titres culte pour toute une génération.
En dehors de Radiohead, Thom Yorke poursuit une carrière solo très prolifique. En 2006, il sort son premier album solo, "The Eraser", un album électro assez minimaliste, introspectif et expérimental. Cet album montre sa capacité à se réinventer, tout en gardant sa signature émotionnelle forte.
Plus récemment, Yorke a sorti Anima (2019), accompagné d'un court-métrage réalisé par Paul Thomas Anderson, un projet salué pour son atmosphère dystopique et sa réflexion sur la condition humaine à l’ère numérique.
Au-delà de sa musique, Thom Yorke est également un activiste engagé, particulièrement sur les questions environnementales et politiques. De son soutien à des organisations écologistes à ses prises de position contre le changement climatique, Thom Yorke utilise souvent sa notoriété pour aborder ces enjeux planétaires. Ses préoccupations pour l'avenir et ses critiques envers les systèmes oppressifs transparaissent souvent dans ses paroles, en particulier sur l'album "Hail to the Thief" paru en 2003.
Avec sa musique, il a su capter les angoisses et les aspirations de toute une génération. Sa capacité à innover fait de lui une figure incontournable du Rock moderne.
4 OCTOBRE 2024
Aujourd'hui 4 octobre, c'est l'anniversaire de Chris Lowe (65 ans), originaire de Blackpool, musicien britannique surtout connu comme la moitié du duo de musique électronique Pet Shop Boys, qu'il forme avec le chanteur et parolier Neil Tennant.
Discret et souvent en retrait par rapport à son partenaire, Chris Lowe est le principal compositeur et créateur des sonorités électroniques à l'origine du son distinctif du groupe.
Le duo connaît son premier grand succès en 1985 avec le hit "West End Girls". Les Pet Shop Boys deviennent rapidement un des groupes phares des années 1980, avec des albums comme Please (1986), Actually (1987), et Introspective (1988). Chris Lowe joue un rôle crucial dans la création de ces sons électroniques sophistiqués, mélangeant pop, disco et éléments avant-gardistes.
Les albums suivants comme Very (1993), Bilingual (1996), et Electric (2013) montrent l'évolution constante du son Pet Shop Boys, tout en conservant l'essence pop électronique qui les a rendus célèbres.
Chris Lowe restera l'un des musiciens électroniques les plus influents de sa génération.
3 OCTOBRE 2024
Aujourd'hui 3 octobre, c'est l'anniversaire de Lindsey Buckingham (75 ans), originaire de Palo Alto (Californie), compositeur, chanteur, interprète, producteur et guitariste du groupe Fleetwood Mac de 1975 à 1987, puis de 1997 à 2018.
Excellent guitariste totalement autodidacte, incapable de lire une partition, cela ne l'empêchera en rien de mener une grande carrière tant avec le groupe Fleetwood qu'en solo avec une dizaine d'albums à son actif.
Il sera l'invité sur les disques de nombreux artistes, comme Eric Clapton, Linda Ronstadt, Leo Sayer ou encore Randy Newman et plus récemment avec le groupe de Metal Nine Inch Nails et le groupe de Rock Indie The Killers.
Son jeu de guitare à nul autre pareil est en grande partie à l'origine du succès planétaire de Fleetwood Mac.
Un grand Monsieur de l'Histoire du Rock que nous aimons programmer sur Radiophare !
30 SEPTEMBRE 2024
Aujourd'hui 30 septembre, c'est l'anniversaire de Barbara Stanisława Trzetrzelewska (70 ans) dite Basia, originaire de Jaworzno dans le sud de la Pologne, chanteuse et autrice-compositrice.
Elle a commencé sa carrière musicale en 1983 en tant que membre du groupe britannique Matt Bianco, avant de se lancer en solo.
En 1987, elle sort son premier album solo, Time and Tide, qui connaît un grand succès international avec des hits comme "Promises" et "New Day for You".
Son style unique, combinant rythmes latins et mélodies pop sophistiquées, lui a permis de se forger une solide base de fans.
Basia a ensuite sorti plusieurs albums à succès, dont London Warsaw New York en 1990 et The Sweetest Illusion en 1994. Après une pause prolongée au début des années 2000, elle est revenue avec un bel album intitulé It's That Girl Again (2009).
Sa voix chaleureuse, ses influences multiculturelles, son mélange de jazz, pop et bossa nova ont fait d'elle une artiste reconnue que, sur Radiophare, nous aimons programmer de temps en temps.
26 SEPTEMBRE 2024
Aujourd'hui 26 septembre, c'est l'anniversaire de Brian Ferry (79 ans), auteur, compositeur, interprète et acteur britannique. Il est le co-fondateur en 1970 du groupe de Glam Rock Roxy Music.
Le groupe a rapidement connu un succès international avec des albums comme For Your Pleasure (1973) et Avalon (1982), mélangeant glam rock, art rock et musique électronique.
En parallèle au groupe Roxy Music, Brian Ferry a également mené une carrière solo très prolifique avec plus d'une quinzaine d'albums entre 1973 et 2018, explorant des genres allant de la pop au jazz en passant par des albums de reprise, notamment de Bob Dylan. On le retrouve également en tant qu'invité sur de nombreux disques, par exemple dans le très bon album Black Light du groupe Groove Armada.
Brian Ferry demeurera célèbre pour son style vocal sophistiqué, souvent imité mais jamais égalé, et son charisme. Il est une icône du glamour et de l'élégance dans l'Histoire du Rock.
Nous aimons particulièrement son album solo Boys and Girls (1985) qui accueille quantité de musiciens comme Mark Knopfler (Dire Straits), Nile Rodgers (Producteur et co-fondateur de Chic), Tony Levin (Bassiste de King Crimson et de Peter Gabriel), David Gilmour (Pink Floyd), le batteur Omar Hakim (David Bowie, Madonna, Foo Fighters,...) ou encore le saxophoniste David Sandborn.
Bryan Ferry est reconnu pour son influence sur le développement de la pop et du rock moderne, combinant une esthétique visuelle soignée avec des compositions musicales novatrices.
23 SEPTEMBRE 2024
Aujourd'hui 23 septembre, c'est l'anniversaire de Bruce Springsteen (75 ans), alias The Boss, auteur, compositeur, interprète et guitariste originaire de Long Branch (New Jersey).
Une carrière qui s'étale sur 6 décennies, 23 albums, 120 millions d'albums vendus dont plus de la moitié aux Etats-Unis, 20 Grammy Awards, 2 Golden Globes, et 1 Oscar pour la (belle) chanson "Streets of Philadelphia" pour le film "Philadelphia" en 1984 avec un très beau rôle pour Tom Hanks.
Il sera décoré par Barack Obama en 2016 de la Médaille Présidentielle de la Liberté.
Bruce Springsteen est un musicien exceptionnel qui, tout au long de sa carrière, a évoqué dans ses chansons les affres et douleurs de la classe ouvrière américaine frappée de plein fouet par la crise pétrolière et l'effondrement des grandes entreprises industrielles du pays.
Des albums emblématiques comme "Born To Run" (1975) et "Born in the U.S.A" (1984), des concerts mémorables par leur puissance et leur durée, un engagement envers les plus pauvres, la cause homosexuelle et le pacifisme font de lui un monstre sacré de l'Histoire du Rock, il est bien "The Boss" !
21 SEPTEMBRE 2024
Aujourd'hui 21 septembre, c'est l'anniversaire du britannique Liam Gallagher (52 ans), originaire de Manchester. Chanteur, compositeur, interprète, guitariste, pianiste et co-fondateur avec son frère ainé, Noel, du groupe Oasis.
Après les multiples clashs qui ont émaillés la vie d'Oasis, les 2 frères terribles se séparent en 2009. Liam monte en 2010 un nouveau groupe, Beady Eye, avec lequel il enregistre 2 albums en 2011 et 2013 avant la séparation du groupe en 2014.
En 2017 nouveau départ, Liam sort son premier album solo, "As You Were", qui sera salué par la critique et le public. Suit un 2ème album en 2019 "Why Me? Why Not" lui aussi de très bonne facture. 2 albums que nous passons régulièrement sur Radiophare.
Puis en 2022, sort l'album "C'mon You Know" et enfin en 2024 il s'associe avec le guitariste du groupe Stone Roses, John Squire, pour un 4ème album.
La presse s'est largement répandue sur l'annonce récente de la re-formation d'Oasis. On verra ce que nous réservent les frangins terribles...
19 SEPTEMBRE 2024
Aujourd'hui 19 septembre, c'est l'anniversaire de Jarvis Cocker (61 ans), originaire de Sheffield (GB), musicien, animateur radio, acteur, journaliste, et auteur-compositeur.
Il est bien sûr reconnu comme le fondateur du groupe Pulp en 1978, il a alors à peine 15 ans. Groupe membre du "Big Four", à savoir les 4 plus grands groupes de l'Histoire de la Britpop avec Oasis, Blur et Suede.
Son talent ne s'est pas limité à Pulp, il a sortit de nombreux albums en solo ou avec différents groupes, des collaborations dans tous les sens avec des artistes aussi différents que Rita Coolidge, Beth Dido, Tony Christie, Marianne Faithfull, Nancy Sinatra, Kid Loco, Charlotte Gainsbourg, Air ou encore Marc Almond.
Il tournera dans plusieurs films, dont une scène mémorable en 2005 dans le film Harry Potter et la Coupe de Feu, chanteur du groupe "The Weird Sisters" avec les musiciens de Radiohead, Jonny Greenwood à la guitare et Phil Selway à la batterie.
Il a également été animateur pendant de nombreuses années sur la très bonne radio BBC 6 Music.
Artiste très doué au grand charisme, anti-conformiste, volontiers provocateur, son style très singulier l'ont élevé au rang d'icône culturelle au Royaume-Uni.
Pulp et Jarvis Cocker sont à retrouver sur Radiophare, la Web Radio Pop Culture.
The Weird Sisters sur YouTube https://buff.ly/3zpVVA4
8 SEPTEMBRE 2024
Star Trek Day 2024
Aujourd'hui est un jour spécial pour les fans de Science Fiction. Le 8 septembre 1966, il y a 58 ans, est diffusé pour la première fois aux Etats-Unis sur la chaine NBC, le premier épisode d'une série créée par Gene Roddenberry qui va devenir un grand classique et une série cultissime qui donnera plus tard naissance à 13 films et 11 séries télévisées: Star Trek
Une aventure galactique à bord du vaisseau spatial "Entreprise" avec le Capitaine James T. Kirk (William Shatner), l'Officier en second Spock (Leonard Nimoy), et le Médecin chef Leonard H. "Bones" McCoy (DeForest Kelley).
Un seul mot d'ordre "To explore strange new worlds, to seek out new life and new civilizations, to boldly go where no man has gone before." (Explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et, au mépris du danger, avancer vers l'inconnu)
Après les récentes séries Star Trek "Strange New Worlds", "Picard" et "Discovery", une nouvelle série est en tournage depuis quelques jours: "Starfleet Academy".
Les fans (dont je suis) piaffent d'impatience...!
13 SEPTEMBRE 2024
Aujourd'hui 13 septembre, c'est l'anniversaire de Fiona Apple (47 ans), autrice, compositrice, interprète et pianiste américaine originaire de New York.
Née dans une famille d'artistes, avec un père, Brandon Maggart, acteur et une mère, Diane McAfee, chanteuse. Elle commence à jouer du piano très jeune et écrit ses premières à l'âge de 8 ans.
Son premier album, "Tidal", sort en 1996 alors qu'elle a tout juste 19 ans. L'album, que nous passons très régulièrement sur Radiophare, est un succès tant critique que commercial qui lui vaudra un premier Grammy Award et se vendra à plus de 4 millions d'exemplaires.
Suivront 4 autres albums "When the Pawn..." (1999), "Extraordinary Machine" (2005), "The Idler Wheel..." (2012) et "Fetch the Bolt Cutters" (2020).
A noter également des collaborations à succès, notamment pour 2 duo avec Johnny Cash, le premier pour la reprise d'une chanson de Simon & Garfunkel "Bridge over Troubled Water" puis une autre reprise d'une chanson de Cat Stevens "Father and Son".
Autre collaboration en 2006 avec Tim Burton cette fois, pour qui elle enregistre une chanson que l'on retrouve dans son film "L'Étrange Noël de monsieur Jack".
C'est également une artiste très impliquée dans de nombreuses actions philanthropique notamment pour la défense des droits des citoyens face à la Justice et elle n'hésite pas à faire des dons très substantiels aux actions qu'elle défend.
Une très belle voix au service de chansons fortes de sens que nous aimons beaucoup sur Radiophare, la Web Radio Pop Culture.
11 SEPTEMBRE 2024
Aujourd'hui, 11 septembre, c'est l'anniversaire du Gallois Jonny Buckland (47 ans), guitariste, auteur, compositeur et co-fondateur avec son ami Chris Martin du groupe Coldplay. Groupe qu'ils forment en 1997 avec le bassiste Guy Berryman et le percussionniste et batteur Will Champion.
Premier album en 2000, "Parachutes", un magnifique album que nous aimons beaucoup sur Radiophare et dans lequel on peut mesurer l'apport de Jonny Buckland avec un jeu de guitare qui affirmera l'identité d'un groupe au succès international immense aussi bon en studio que sur scène avec:
- Plus de 100 millions de disques vendus,
- Plus d'1 milliard de $ de recette atteint en 2022 avec leurs tournées,
- 3 albums "Parachutes" (2000), "A Rush of Blood to the Head" (2002) et "X&Y" (2005) dans la liste des 50 disques les plus vendus en Grande Bretagne,
- La plus grande audience TV jamais enregistrée pour un groupe musical (mi-temps du Superbowl 2016),
- Les tournées "A Head Full of Dreams Tour" (2016–17) et "Music of the Spheres World Tour" (2022–24) sont les 2 tournées ayant générés de tout temps le plus gros chiffre d'affaire.
Le tout sans oublier d'être un groupe philanthrope qui reverse 10% de ses cachets à des organisations caritatives partout dans le monde.
Des résultats exceptionnels que l'on doit, en autre, au très bon jeu de guitare de Jonny Buckland.
Une chronique écrite en réécoutant une nouvelle fois l'album "Parachutes", une merveille !
9 SEPTEMBRE 2024
Aujourd'hui 9 septembre c'est l'anniversaire de David Allan Stewart (72 ans), plus connu sous le nom de Dave Stewart, auteur-compositeur-interprète, guitariste, clavieriste et producteur de génie, originaire de Portsmouth dans le Hampshire (Grande Bretagne).
Il est bien sûr surtout connu pour le duo iconique Eurythmics, formé avec la chanteuse Annie Lennox. Mais c'est également un compositeur, producteur et musicien très talentueux, avec une carrière marquée par des collaborations très nombreuses et variées.
Après la fin d'Eurythmics, Dave Stewart travaillera avec entre autre: Aretha Franklin, Mick Jagger, Brian Ferry, Bob Dylan, Nina Hagen, Jon bon Jovi, Sinead O'Connor, Joss Stone, Katie Perry, Ringo Starr, Lou Reed, Siobhan Fahey (son ex-épouse et l'une des membres de Bananarama) ou encore Stevie Nicks.
En 2011, il forme un nouveau groupe SuperHeavy avec Mick Jagger, Joss Stone, Damian Marley (le fils de Bob) et A. R. Rahman. Le quatuor sort un album dans la foulée.
Il écrira également de nombreuses musiques de films et sortira 11 albums solo, le plus récent en 2022, année pendant laquelle il entre au Rock and Roll Hall of Fame à titre personnel après avoir été déjà inscrit au titre de Eurythmics.
Country, Folk, Blues, Rock, Pop, un immense artiste aux facettes multiples.
6 SEPTEMBRE 2024
Aujourd'hui 6 septembre, c'est l'anniversaire du britannique Roger Waters (81 ans), auteur, compositeur, interprète, chanteur, bassiste, guitariste, pianiste, trompettiste et co-fondateur du groupe Pink Floyd en 1965.
Pas forcément un personnage facile le garçon, il traine derrière lui de nombreuses polémiques, mais quel musicien et quel parcours !
Il co-signe avec Pink Floyd quelques uns des plus grands disques de l'Histoire du Rock :
1967 : The Piper at the Gates of Dawn
1968 : A Saucerful of Secrets
1969 : More (bande originale)
1969 : Ummagumma - Album double moitié live moitié studio
1970 : Atom Heart Mother
1971 : Meddle
1972 : Obscured by Clouds
1973 : The Dark Side of the Moon
1975 : Wish You Were Here
1977 : Animals
1979 : The Wall
1983 : The Final Cut
On lui doit également un des plus grand concert jamais organisé en Europe, à Berlin, en juillet 1990, peu de temps après la chute du mur, sur la Potsdamer Platz avec 400'000 personnes.
Un autre concert mythique, en octobre 1971, cette fois sans spectateurs, dans un Pompéi déserté pour l'occasion, où son jeu à la basse sur "Echoes" fait merveille. Une carrière immense, bien trop longue pour un Post, on peut aimer ou détester le personnage, mais il demeurera toujours un immense musicien qui a marqué l'Histoire de la Musique.
5 SEPTEMBRE 2024
Il y a 45 ans, le 5 septembre 1981, Stevie Nicks, la chanteuse, autrice et compositrice qui vient de quitter le groupe Fleetwood Mac, sort son premier album solo intitulé "Bella Donna".
Coup d'essai, coup de Maître, elle décroche la timbale avec ce premier opus. Le disque restera classé dans le Billboard 200 pendant presque trois années sans interruption et se vendra à plus de 8 millions d'exemplaires.
On trouve sur cet album 4 tubes majeurs dont le très beau duo de la chanteuse avec Tom Petty (et les Heartbreakers) "Stop Draggin' My Heart Around", à revoir sur Youtube ici.
Déjà intronisée au Rock and Roll Hall of Fame avec Fleetwood en 1998, elle le sera de nouveau pour son parcours solo en 2019, ce qui fait d'elle la première musicienne à obtenir 2 fois cette distinction. Une voix fabuleuse et une très grande dame de l'Histoire du Rock.
1er SEPTEMBRE 2024
Aujourd'hui 1er septembre, c'est l'anniversaire de Kim Thayil (64 ans), guitariste, originaire de Seattle et membre fondateur en 1984 avec Chris Cornell et Hiro Yamamoto du groupe Soundgarden (à gauche sur la photo).
Kim Thayil passe son enfance et adolescence à Chicago où il fait la connaissance de Hiro Yamamoto. Ils partent ensemble à l’Université de Seattle poursuivre leurs études et rencontrent Chris Cornell, leur compagnon de chambrée.
Résolument underground, le groupe peine à se frayer un chemin entre radicalité (Grunge oblige) et tentatives pour toucher un plus large public. Leur troisième album sort en 1991, et rencontre enfin un certain succès malheureusement éclipsé par leurs copains de Nirvana qui sortent à la même période l’album "Nevermind".
Paradoxalement, c’est la censure du clip de la chanson "Jesus Christ Pose" qui permet à Soundgarden de se faire un nom auprès du grand public. Le groupe sera alors choisit pour faire la première partie de la tournée des Guns N' Roses, lui permettant d'obtenir une visibilité encore plus importante. en 1994.
Soundgarden sort son 4ème album "Superunknown" qui apportera au groupe une renommée internationale avec une chanson en particulier "Black Hole Sun", le single se vendra à 3 millions d’exemplaires, l’album quand à lui atteignant le nombre très respectable de 9 millions d’exemplaires.
En 1997 après un 5ème album très bien accueilli, le groupe se sépare et se reformera après 13 ans de silence en 2010. Le décès du chanteur, Chris Cornell, en 2017 mettra un terme à l’aventure d’un groupe devenu iconique du mouvement Grunge au même titre que Nirvana ou Pearl Jam en ouvrant la porte au heavy metal dans le rock alternatif .
29 AOÛT 2024
L'annonce de la reformation d'Oasis pour une tournée mondiale en 2025, "Oasis Live '25" tombe pile poil pour fêter l'anniversaire de la sortie de leur 1er album.
Il y a 30 ans, le 29 août 1994, sortait l'album "Definitely Maybe" qui très rapidement devint N°1 des ventes en Grande Bretagne avant de conquérir la planète entière.
Avec des hits comme “Live Forever”, “Supersonic”, et “Cigarettes & Alcohol”, l'album restera 177 semaines dans les charts britanniques. A ce jour les "Bad Boys" de Manchester, rois de la Brit Pop, ont vendus 8 million d'exemplaires de ce très bon disque.
28 AOÛT 2024
Aujourd'hui 28 août, c'est l'anniversaire de Jack Black (55 ans), originaire de Santa Monica (Californie). Acteur, chanteur, compositeur, producteur musical, humoriste et scénariste.
Evidemment, nous le connaissons tous en tant qu'acteur, principalement de comédies. Mais c'est aussi un excellent musicien, et c'est bien un rôle de disquaire déjanté et de musicien rock qui finalement lui ouvrira toutes grandes les portes des studios d'Hollywood.
Le film ? L'excellent "High Fidelity" de Stephen Frears sorti en 2000 avec entre autre, John Cusack, sa sœur Joan, Tim Robbins et Catherine Zeta-Jones. Il a depuis fondé le groupe de rock Tenacious D, un duo à succès avec Kyle Gass, qui a donné naissance à 4 albums et une série TV. En résumé, un chouette magasin de disques, de la bonne musique, un bon film, le tout en un.
A voir absolument ou à revoir pour fêter les 55 ans de Jack Black !
26 AOÛT 2024
Aujourd'hui, 26 août, c'est l'anniversaire de Shirley Ann Manson (58 ans), chanteuse, compositrice et actrice écossaise, née à Édimbourg, surtout connue comme la voix du groupe de Rock alternatif Garbage.
Début de carrière dans les années 1980 en tant que membre du groupe Goodbye Mr. Mackenzie, où elle jouait des claviers et assurait les chœurs affirmant déjà une présence scénique déjà certaine.
Mais c'est comme chanteuse du groupe Angelfish, en 1993, qu'elle attire vraiment l'attention du public et de la presse musicale internationale.
En 1994, Shirley Manson est recrutée pour devenir la chanteuse principale de Garbage, un groupe de rock alternatif formé par le producteur Butch Vig, connu pour son travail sur l'album "Nevermind" de Nirvana. Le groupe attire immédiatement l'attention avec son mélange de Rock, d'Electronique et de Grunge.
Le premier album éponyme de Garbage, sorti en 1995, a été un succès commercial et critique, porté par des singles tels que "Stupid Girl" et "Only Happy When It Rains". L'album s'est vendu à des millions d'exemplaires dans le monde entier et a établi Shirley Manson comme une icône du rock des années 1990.
Son image de femme forte, son engagement envers les droits des femmes et sa capacité à aborder des thèmes personnels et politiques dans ses chansons. ont fait d'elle une figure influente et respectée dans le monde de la musique.
Une véritable icône du Rock que l'on aime beaucoup sur Radiophare !
25 AOÛT 2024
Aujourd'hui, 25 août, c'est l'anniversaire de Declan Patrick MacManus, plus connu sous le pseudonyme d'Elvis Costello (70 ans), chanteur, compositeur, guitariste et producteur britannique, né à Londres. Il a expérimenté au cours de sa longue carrière une grande variété de genres, notamment le punk rock, la new wave, le pop, le jazz, et même la musique classique.
Son album, "My Aim Is True" (1977) parait en plein mouvement punk rock au Royaume-Uni. Bien accueilli par la critique et le public. Il est le premier d'une longue série qui se monte à ce jour à 33 albums Studio et 5 Live, sans compter les nombreuses compilations et albums hommage qui lui sont consacrés.
Après ce premier succès, avec son groupe The Attractions, Elvis Costello a sort! plusieurs albums à succès, dont "This Year’s Model" (1978) et "Armed Forces" (1979), qui sont considérés comme des classiques du genre. Des paroles mordantes, un ton ironique, et une énergie brute définissent ces très bons albums.
Dans les années 1980, il explore d'autres univers sonores, la musique country, le rhythm and blues, et le jazz que l'on trouve dans ses albums, tels que "King of America" (1986) et "Spike" (1989).
Dans les années 1990 et 2000, Elvis Costello a continué d'expérimenter, collaborant par exemple avec le pianiste Burt Bacharach sur l'album "Painted From Memory" (1998). Il a également exploré la musique classique, écrivant des œuvres pour orchestre et travaillant avec des ensembles de musique classique.
Elvis Costello a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière, dont plusieurs Grammy Awards et une place au Rock and Roll Hall of Fame en 2003. Il est reconnu non seulement pour son influence sur le punk et la new wave, mais aussi pour sa capacité à traverser les genres et son goût pour les collaborations avec des artistes issus de multiples horizons.
22 AOÛT 2024
Aujourd'hui 22 août c'est l'anniversaire de Roland Orzabal (63 ans), originaire de Portsmouth dans le Hampshire (UK), chanteur, compositeur, guitariste et producteur. Il est le fondateur du groupe Tears for Fears* en 1981 avec son ami d'école Curt Smith qu'il a rencontré à Bath 2 ans auparavant.
Le succès sera mondial dès 1982 avec le single "Mad World" puis avec leur premier album "The Hurting" produit par Chris Hughes, l'ex-batteur du groupe Adam and the Ants.
Les albums suivants seront également des réussites et les clips videos des nombreux singles feront les choux gras de la chaîne MTV créée à la même époque. Séparations et retrouvailles rythmeront la carrière du groupe et leurs albums, au fil des décennies, continueront de trouver un large public.
Le dernier en date "The Tipping Point" est sorti en 2022. Roland Orzabal est aujourd'hui comme l'un des meilleurs compositeur et mélodiste de sa génération et sur Radiophare on adore !
* Le nom du groupe ( en français "des Pleurs pour des Peurs") fait référence au psychothérapeute Arthur Janov et à sa théorie du cri primal que John Lennon avait adopté dès la fin des années 60.
21 AOÛT 2024
Aujourd'hui 21 août c'est l'anniversaire de Peter Edward Clarke, dit Budgie (67 ans), musicien britannique, percussionniste et guitariste. Il est surtout connu pour avoir été le batteur du groupe Siouxsie and the Banshees et comme co-fondateur avec son épouse de l'époque, Siouxsie Sioux, du groupe The Creatures avec lequel il enregistrera 4 albums.
En 2023 Budgie et Lol Tolhurst (ancien membre de The Cure), sortent avec le producteur Jacknife Lee Garret (the Cars, U2, R.E.M., the Killers, Robbie Williams, Snow Patrol, Bloc Party, Two Door Cinema Club, AFI, the Hives, Weezer, One Direction, Silversun Pickups, Editors, Modest Mouse, Lonnie Holley, Taylor Swift) l'album "Los Angeles" sur lequel ils invitent du beau linge : the Edge (U2), James Murphy (LCD Soundsystem), Bobby Gillespie (Primal Scream).
Reconnu par ses pairs, il est considéré comme l'un des meilleurs batteurs de sa génération.
16 AOÛT 2024
Aujourd'hui 16 août, c'est l'anniversaire de Madonna Louise Ciccone, dite Madonna (65 ans). Autrice, compositrice, interprète, danseuse, actrice, productrice de cinéma et réalisatrice née à Bay City dans le Michigan.
Impossible de résumer la biographie longue comme le bras de "The Queen of Pop" en quelques lignes. Quelques éléments marquants: Elle est l'archétype de la Réussite à l'américaine, partie de rien au début des années 80 et arrivée tout en haut 40 ans plus tard. Elle est la chanteuse qui a vendu le plus de disques, plus de 400 millions, et le compteur continue de tourner.
Depuis 1990 ses tournées ont rapporté plus d'1 Milliard de $. Si son parcours musical est exceptionnel, aux collaborations multiples et au style sans cesse renouvelé, son parcours cinématographique lui est nettement moins brillant.
Sur une vingtaine de films, hormis "Recherche Susan désespérément" en 1985, sympa pour ses looks déjantés et "Evita", film musical d'Alan Parker basé sur la vie de la femme politique argentine Eva Perón, rôle pour lequel elle obtient un Golden Globe, le reste peut être oublier. Elle est d'ailleurs l'actrice a avoir reçu le plus de Razzie Award (décernés chaque année aux plus mauvais acteurs).
Retenons encore qu'en 2006, apparaissant crucifiée sur scène pendant la tournée "Confessions Tour", le porte-parole du pape Benoît XVI appellera à son excommunication pour "un défi blasphématoire à la foi".
Enfin, malgré ses nombreuses provocations, qui sont sa marque de fabrique, la chanteuse a durant toute sa carrière été la mécène de nombreuses organisations caritatives. Une véritable Star, qui mérite bien son surnom de "Reine de la Pop" !
13 AOÛT 2024
Il y a 58 ans, le 13 août 1966, les Beatles sortent l'album "Revolver", considéré comme l'album le plus novateur de l'histoire de la Pop.
Bien sûr, un énorme succès à l'époque, 7 semaines durant N°1 en Grande Bretagne avec des chansons comme la si triste "Eleanor Rigby", ou la si tendre "Here, There and Everywhere" et bien sûr la très innovante "Tomorrow Never Knows" pour ses expérimentations audio avec des samples, des pistes inversées et des touches d'électronique.
12 AOÛT 2024
Aujourd'hui 12 août, c'est l'anniversaire de Ron Mael (79 ans), originaire de Culver City (Californie), auteur-compositeur, pianiste, scénariste et fondateur avec son frère Russell en 1968 du groupe Sparks.
Premier grand succès avec la chanson "This Town Ain't Big Enough for Both of Us" devenu un grand classique du mouvement Glam Rock.
Fin 1979, voyant venir une nouvelle tendance musicale, pour leur 8ème album, ils s'associent avec le producteur italien Giorgio Moroder (tout auréolé par le hit "I Feel Love" interprété par Donna Summer) qui les lancent avec succès dans la mouvance Synthpop / New wave. Viendront ensuite 19 albums, le dernier en 2023.
On notera la collaboration avec les Rita Mitsuko sur plusieurs chansons de l'album "Marc et Robert", particulièrement la très réussie "Singing In The Shower" en 1988 et l'album "FFS" écrit, réalisé et interprété avec le groupe Franz Ferdinand en 2015.
Enfin, nombre d'artistes se sont dit avoir été influencés par les Sparks, on peut citer entre autre Depeche Mode, New Order, Bjork, les Smiths, Sonic Youth, Siouxsie and the Banshees.
11 AOÛT 2024
Aujourd'hui 11 août, c'est l'anniversaire du britannique David Ian Jackson, dit Joe Jackson (70 ans), le chanteur et compositeur originaire de Burton upon Trent (Staffordshire).
A l'adolescence, il obtient une bourse lui permettant d'étudier la musique à la prestigieuse Royal Academy of Music de Londres dont il sortira diplômé en percussions. Durant ses études, il se produit dans les pubs avec des chansons dans des styles Rock, Punk, Ska et bientôt New wave.
Son premier album "Look Sharp!" sort en 1979 et sera un succès critique et public. Un album contemporain des premiers albums de The Police, Elvis Costello et des Pretenders.
Suivront 19 albums Studio et 9 albums Live. Son style très Rock évoluera progressivement, passant par des phases Jazz, Intimiste, Instrumental, World music voir même Classique avant de revenir à une Pop épurée.
Il a également réalisée la musique du (très bon) film "Tucker" de Francis Ford Coppola en 1988.
Il serait entrain de travailler sur un album inspiré du roman de Bram Stoker "Dracula".
Sur Radiophare, nous aimons particulièrement l'album "Blaze of Glory" de 1989, un album Pop très classique au son très sec, métallique et accrocheur.
26 JUILLET 2024
Aujourd'hui 30 juillet, c'est l'anniversaire de Catherine Bush, dite Kate Bush, auteure, compositrice, chanteuse, musicienne multi-instrumentiste et productrice britannique, originaire de Bexleyheath dans la banlieue de Londres.
Kate Bush commence dès l'âge 13 ans à composer de très nombreuses chansons, et enregistre de nombreuses démos qu'elle envoie aux maisons de disques. En 1973, l'une d'elles est écoutée par David Gilmour, le guitariste et co-fondateur du groupe Pink Floyd, il est immédiatement conquis.
Il devient son mentor et met tout en œuvre pour lui permettre de signer avec un Label. Il lui met à disposition son propre studio puis fait écouter les chansons enregistrées à cette occasion à Bob Mercer, le directeur général d'EMI qui décide de la signer.
Âgée de 19 ans, elle sort son premier album "The Kick Inside" et pour le lancer elle exige que le premier single porte sur un titre auquel personne ne croit, à commencer par EMI, "Wuthering Heights" (NDLR en français Les Hauts de Hurlevent), en référence au roman éponyme d'Emily Brontë.
Ce sera un carton colossal, le titre restant durant 4 semaines N°1 des ventes en Grande Bretagne et sera un succès planétaire.
Beau joueur, le patron d'EMI offrira à Kate Bush un piano Steinway pour se faire pardonner de n'avoir pas cru en cette chanson.
26 JUILLET 2024
Aujourd'hui 26 juillet, c'est l'anniversaire de Sir Michael Philip Jagger, dit Mick Jagger (81 ans), originaire de Dartford dans le Kent, auteur-compositeur-interprète, musicien et acteur britannique, cofondateur en 1962 du groupe The Rolling Stones.
Difficile d'être original à propos de ce personnage emblématique de l'histoire du Rock et à la carrière d'une durée exceptionnelle.
Peut-être rappelé qu'il est probablement le plus francophile des sujets britanniques. Il parle un français excellent du à ses nombreux séjours en France, notamment dans la superbe demeure qu'il a acquise dans les années 70, le château de Fourchette près d'Amboise, en Touraine.
Définitivement un homme de goût !
15 JUILLET 2024
Il y a 35 ans, le 15 juillet 1989, le groupe Pink Floyd est en concert à Venise. Encore une scène particulière pour les Floyd, une barge aménagée et ancrée sur le grand canal près de la Place Saint-Marc. Pour ce concert unique, d'entente entre les organisateurs et la Mairie vénitienne, la jauge fut fixée à 100'000 spectateurs max.
Finalement, plus de 200'000 personnes assisteront au concert, décrit par nombre d'eux comme exceptionnel.
La suite le fut moins. La ville due faire face à des dommages nombreux sur les Ponts et édifices qui servirent de gradins improvisés, des monceaux d'ordures et d'immondices abandonnées en quantité industrielle à tel point que Venise dû faire appel à l'armée pour aider au nettoyage.
L'affaire se termina au Tribunal où La Serenissima demanda compensation aux organisateurs pour les coûts de remise en état de la Ville.
12 JUILLET 2024
Il y a 70 ans, le 12 juillet 1954, un jeune homme âgé de 19 ans, signe son premier contrat avec le label "Sun Record" à Memphis, Tennessee. L'objectif du patron de Sun Record, Sam Philips, est d'utiliser la voix du jeune homme pour enregistrer des démos et des maquettes à présenter à d'autres artistes.
Mais dès les premiers enregistrements, il a l'intuition que ce jeune musicien et chanteur peut, en pleine ségrégation raciale (qui ne sera abolie qu'à partir de 1964), créer le lien entre musique blanche et noire. Bonne intuition ! Ce jeune homme s'appelait Elvis Presley.
11 JUILLET 2024
Aujourd'hui 11 juillet, c'est l'anniversaire de Suzanne Vega (65 ans). Auteure-compositrice-interprète, dramaturge, écrivaine, guitariste et chanteuse, américaine, née à Santa Monica (Californie).
Elle passe toute son enfance à New York. Adolescente elle y étudie la danse moderne puis la Littérature anglaise à Columbia. En parallèle, elle se produit dans les salles du quartier de Greenwich Village.
Son deuxième album, sorti en 1987, beaucoup plus Pop que son premier opus lui apporte une reconnaissance internationale avec deux tubes "Luka" et "Tom's Diner". A noter que "Tom's Diner" servira 5 ans plus tard, en 1992, de chanson test et d'étalonnage de l'algorithme de compression du format MP3. Elle a depuis sorti 7 autres albums studio, le plus récent en 2016 aux chansons très inspirées par les textes de la romancière américaine Carson McCullers (1917 - 1967).
9 JUILLET 2024
Aujourd'hui 9 juillet, c'est l'anniversaire de l'écossais Jim Kerr (65 ans), le chanteur et compositeur du groupe Simple Minds fondé à Glasgow en 1977.
Malgré quelques succès, ce n'est qu'en 1985 que le groupe mené par Jim Kerr obtiendra une reconnaissance internationale avec notamment la chanson "Don't You (Forget About Me)", classé N°1 aux USA et que l'on retrouve dans la BO du film "The Breakfast Club", un film culte des années 80.
Pendant 7 ans les Simple Minds resteront au sommet de la vague, puis, au fur et à mesure des départs de membres fondateurs, le groupe peinant à se renouveler, il se fera plus discret.
Ce ne sera qu'en 2009 que le groupe connaitra à nouveau la gloire avec l'album "Graffiti Soul". Le groupe reste depuis un solide pourvoyeur de tubes. De la formation originale ne demeure que Jim Kerr et le guitariste Charlie Burchill.
Les Simple Minds sont en tournée tout l'été 2024 en France, Italie, Espagne, Portugal et en Suisse.
8 JUILLET 2024
Aujourd'hui 8 juillet, c'est l'anniversaire de Bek David Campbell (54 ans), plus connu sous le pseudonyme Beck, auteur-compositeur-interprète, producteur et musicien multi-instrumentiste originaire de Los Angeles.
Talentueux, Beck mélange des styles aussi variés que la pop, le folk, le rock psychédélique, le hip-hop, la country, le blues, le R'n'B, le funk, le rock indépendant, le noise rock, le rock expérimental, le jazz, le lounge ou la musique latine au gré de ses 15 albums parus depuis 1993.
Sur Radiophare, nous aimons particulièrement "Sea Change" paru en 2002, un album plutôt intimiste et mélancolique aux sonorités acoustiques.
Ps. Nous passons volontairement sur son engagement de longue date auprès de l'église de Scientologie qui n'a aucun lien avec son talent musical.
5 JUILLET 2024
Aujourd'hui 5 juillet, c'est l'anniversaire de Nick O'Malley (39 ans), le bassiste du groupe Artic Monkeys originaire de Sheffield.
Nick O'Malley rejoint le groupe en 2006 pour la tournée nord américaine en remplacement temporaire du bassiste en titre Andy Nicholson malade.
Ce "CDD" deviendra très rapidement un "CDI" après le retrait définitif d'Andy Nicholson.
Le groupe a remporté sept Brit Awards, trois fois le prix du meilleur groupe britannique et le prix du meilleur album britannique auxquels s'ajoute le Mercury Prize en 2006 pour leur premier (et excellent) album "Whatever People Say I Am, That's What I'm Not".
4 JUILLET 2024
Il y a 48 ans, le 4 juillet 1976, le groupe The Clash se produit pour la première fois sur scène au Black Swan, un club de Sheffield (UK), en première partie d'un concert des Sex Pistols.
Un journaliste du New Musical Express (que par décence nous ne nommerons pas), écrira plus tard dans sa critique : «Les Clash sont le genre de groupe de garage qui devraient rapidement retourner dans leur garage, de préférence avec la porte fermée et le moteur en marche.»
Est-ce nécessaire de préciser qu'il s'est bien planté ?
1er JUILLET 2024
Aujourd'hui 1er juillet, c'est l'anniversaire de Fred Schneider (73 ans). Musicien et chanteur américain né à Newark (New Jersey), membre fondateur et leader du groupe The B-52's. Un nom faisant référence à un terme argotique du sud des Etats-Unis pour décrire les Choucroutes capillaires des chanteuses Kate Pierson et Cindy Wilson (aucun rapport avec le bombardier du même nom). Le groupe se forme au milieu des années 70 sur le campus de l'Université de Georgie.
Ils enchainent les concerts, souvent en première partie de leurs amis les Talking Heads jusqu'en 1979, année de sortie de leur premier album produit par Chris Blackwell, le fondateur du label Island Records. Le succès sera immédiat et colossal.
Suivront les albums studio "Wild Planet" (1980), "Whammy!" (1983), "Bouncing off the Satellites" (1986), Cosmic Thing (1989), leur plus grand succès, quadruple disque de platine, produit par Nile Rodgers du groupe Chic, Good Stuff (1992) et Funplex (2008).
28 JUIN 2024
Il y a 27 ans, le 28 juin 1997 sort "Ok Computer", le troisième album du groupe britannique Radiohead.
Après deux premiers albums très Rock "Pablo Honey" (1993) et "The Bends" (1995) , Radiohead propose ici un son nouveau aux influences ambient, avant-garde et électro avec des textes sombres et déprimants sur un futur dystopique où le capitalisme et la fièvre consumériste font des ravages.
Leur label (Parlophone) ne croit pas en ce disque et considère qu'il sera difficile à vendre et peu de chance d'être bien accueilli.
Mauvaise analyse..... l'album va être un très grand succès, première place dans les Charts au Royaume Uni, premier Grammy Award et l'honneur d'entrer dans le catalogue sonore de la Bibliothèque du Congrès à Washington DC.
27 JUIN 2024
Il y a 32 ans, le 27 juin 1992, Michael Jackson entame sa 2ème tournée mondiale "Dangerous" à Munich devant 72'000 personnes. La tournée fera 69 dates sur 3 continents (40 en Europe, 18 en Asie, 11 en Amérique du Nord et du Sud). Les concerts seront vus par plus de 3,9 millions de fans.
La star reversera l'intégralité des bénéfices de la tournée (estimés à 100 millions de $) à des organisations caritatives, notamment sa Fondation la "Heal The World Foundation".
26 JUIN 2024
Aujourd'hui 26 juin, c'est l'anniversaire de Nathan Followill (45 ans). Batteur et percussionniste du groupe Kings of Leon, qu'il a fondé avec ses frères Caleb et Jared et son cousin Matthew. Les frères Folowill nés dans l'état du Tennessee, passent leur enfance sur les routes avec leur père, un prêcheur de l’Église pentecôtiste unie. Au début des années 2000, les 3 frères s'installent à Nashville et sortent leur premier disque en 2003 et proposent un mélange de Southern rock, Garage rock, Hard rock, Country et Blues. Sur Radiophare, nous aimons tout particulièrement leur 5ème album "Come around Sundown" sorti en 2010.
24 JUIN 2024
Aujourd'hui 24 juin, c'est l'anniversaire de Curt Smith (63 ans). Auteur-compositeur-interprète et bassiste du groupe Tears for Fears. Né à Bath (UK), Il rencontre Roland Orzabal à l'âge de 13 ans , ..... Après un premier groupe, les deux amis fondent Tears for Fears en 1981. Ensemble ils sortiront des albums qui seront d'immenses succès, "The Hurting" en 1983, "Songs from the Big Chair" en 1985, "The Seeds of Love" en 1989. Ils se séparent en 1991, Roland Orzabal continuant seul l'aventure Tears for Fears, mais ils se retrouveront d'abord en 2004 pour "Everybody Loves a Happy Ending" puis en 2022 pour "The Tipping Point".
21 JUIN 2024
Il y a 32 ans, le 21 juin 1992, le groupe britannique de musique électronique fondé par Alex Paterson et Jimmy Cauty, The Orb, fait paraitre en single le titre Blue Room. Sa particularité ? Outre le fait qu'il est une œuvre majeure de l'Ambient House, le titre dure 39 minutes et 58 secondes, durée maximum pour être classé parmi les singles en Grande Bretagne. Il atteindra la 8ème place. Titre parfait pour une fin de soirée dans les limbes... Jamais réédité dans cette durée, le titre est disponible sur support numérique en version plus courte 17mn et 34 s. Pour les amateurs, le titre dans sa version intégrale est disponible sur YouTube sur notre site, ici.
19 JUIN 2024
Il y a 60 ans, le 19 juin 1964, Martha (Reeves) & the Vandellas enregistre une chanson à Detroit qui va devenir une des plus emblématique et célèbre du studio Motown: "Dancing in the Street". Cette chanson, écrite par Marvin Gaye, fera l'objet de nombreuses reprises dont certaines restées également célèbres que l'on doit par exemple au groupe the Mamas & the Papas, au duo David Bowie et Mick Jagger, ou encore par The Kinks, le Grateful Dead ou encore Little Richard. Le vrai tube !
18 JUIN 2024
Aujourd'hui 18 juin, c'est l'anniversaire de Paul McCartney (82 ans). Auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste britannique, né à Liverpool. À 15 ans, il rencontre John Lennon, ..... la suite nous la connaissons tous !
16 JUIN 2024
Il y a 52 ans aujourd'hui, le 16 juin 1972, David Bowie sort un chef d'œuvre : "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars". Un album concept racontant l'histoire d'une rock-star extra-terrestre androgyne et bisexuelle, Ziggy Stardust, envoyée sur Terre avant une catastrophe apocalyptique. Cet album est considéré comme un des plus grands disques de l'Histoire du Rock et reste, encore aujourd'hui plus de 50 ans après sa sortie, l'un de ses albums le plus vendu.
14 JUIN 2024
Aujourd'hui 14 juin, c'est l'anniversaire de Boy George (63 ans). Auteur-compositeur-interprète, producteur et disc jockey anglais, membre du groupe Culture Club avec qui il connaitra un immense succès avec près de 30 millions d'albums vendus entre 1981 et 1987.
Son addiction aux drogues devenant insurmontable, Boy George quitte le groupe en 1987 et entame une difficile et longue désintoxication. Il entame ensuite une carrière solo alternant des albums en tant que DJ, d'autres en tant que chanteur, quelques apparitions dans des séries TV ou encore Coach dans l'émission The Voice UK. En 2020 il défilera pour Jean-Paul Gaultier.
13 JUIN 2024
#Ne jamais se décourager !
Il y a 21 ans, le 13 juin 2003, les Artic Monkeys font leur premier concert dans un pub de Sheffield (UK), The Grapes. Pour cette prestation, ils reçoivent 27£ sur la vente des billets.........
Le premier album sortira en 2005, "Whatever People Say I Am, That's What I'm Not" sera sextuple disque de platine au Royaume-Uni, sacré Meilleur album de l'année et remporte le Mercury Music Prize. Il est considéré comme un des albums marquant de la décennie.
12 JUIN 2024
À la fin des années 60, je ne regardais pas souvent la télévision, objet encore rare à l’époque dans les foyers français. De toute façon il n’y avait pas beaucoup de programmes pour un petit garçon âgé de 6 ans.
Le choix était maigre, il y avait Nounours sur son nuage en début de soirée, et aussi Colargol (le petit ours qui chante en Fa, en Sol, en do dièse, en mi bémol….), Titus le petit lion et son amie la souris Bérénice, Le manège enchanté avec le chien Pollux à l’accent anglais rigolo et enfin les Shadoks. Rien de plus; en tout cas c’est le choix que mes parents avaient fait.
Un jour, Maman a allumé le poste pour moi. Une belle télévision à l’écran arrondi noir et blanc, dans une belle boite en bois vernis avec deux gros boutons dorés.
Lorsque l’image est apparue (il fallait du temps pour le tube cathodique chauffe), en lieu et place de l’émission attendue, il y avait des variétés et elle était là entrain de chanter. C’est ainsi que j’ai rencontré Françoise Hardy. Le coup de foudre fut immédiat et il perdure encore 54 ans après.
Aujourd’hui à l'annonce de son décès il y a bien sur de la tristesse, mais elle a tant voulue pouvoir partir pour abréger ses tourments, que j’en suis heureux pour elle. Grande artiste au talent plus que reconnu, son œuvre perdurera et continuera de faire notre joie, et fera sûrement celle des générations à venir; une forme d’immortalité.
11 JUIN 2024
Il y a 13 ans, le 11 juin 2011 l'album du groupe Pink Floyd "The Dark Side Of The Moon" paru en 1973 fêtait ses 1'000 semaines de présence dans le classement du magazine Billboard. Peu de disques ont fait aussi bien....
10 JUIN 2024
Aujourd'hui 10 juin, c'est l'anniversaire de Kim Deal (63 ans). Bassiste des Pixies de 1986 à 1993 et à nouveau de 2004 à 2013 (5 albums). Elle est aussi la fondatrice du groupe The Breeders qu'elle anime en parallèle depuis 1989 avec 9 albums au compteur. Elle suivra également en parallèle un projet sous le nom The Amps qui donnera un album en 1995.
7 JUIN 2024
Il y a 61 ans, le 7 juin 1963 sort en Grande Bretagne, le premier 45 tours des Rolling Stones "Come On", une reprise d'une chanson de Chuck Berry. Le premier disque d'une longue série (28 albums à ce jour°) et de tournées géantes (près de 50), le rock'n roll à l'état pur !
4 JUIN 2024
Aujourd'hui 4 juin, c'est l'anniversaire de Michelle Phillips (80 ans), chanteuse et compositrice du groupe The Mamas and the Papas. Un groupe iconique du mouvement Flower Power durant la deuxième moitié des années 60 en Californie avec des chansons mondialement connues comme California Dreamin', Monday, Monday ou Dream a Little Dream of Me. Après leur séparation début 70, Michelle Phillips entame une longue carrière d'actrice principalement dans des séries TV: La croisière s'amuse, Arabesques, Matt Houston, Beverly Hills 90210, Sept à la maison, Les Sept Mercenaires, Côte Ouest et même un beau rôle dans un épisode de Star Trek: The Next Generation (Pour les Trekkies, épisode "We'll Always Have Paris") . Michelle Phillips reste le dernier membre du groupe The Mamas and the Papas encore en vie, une icône en soi.
3 JUIN 2024
Il y a 47 ans, le 3 juin 1977, Bob Marley et son groupe The Wailers sortent un album qui va marquer l'Histoire de la musique: Exodus. Cassant les codes du classique son Reggae de la Jamaïque, Bob Marley propose dans ce neuvième opus des titres aux influences blues, soul, funk, ou encore rock. Le résultat, un album exceptionnel, probablement le plus célèbre de Bob Marley, vendu à près de 700 000 exemplaires à travers le monde.
31 MAI 2024
Il y a 31 ans, le 31 mai 1993, le patron du label Creation Records, Alan McGee, rate son train en gare de Glasgow. Pour patienter en attendant le suivant, Il décide d'aller boire un verre au King Tut’s Wah Wah Hut, un bar à concerts. Il y découvre un tout jeune groupe de Manchester. Quelques mois plus tard le groupe Oasis signe avec le label Creation Records. La suite dans les livres d'histoire du Rock'n'Roll.
29 MAI 2024
Aujourd'hui 29 mai, c'est l'anniversaire de Noel Thomas David Gallagher (57 ans), le chanteur, multi-instrumentiste et parolier du groupe anglais originaire de Manchester, Oasis. Avec des albums phares tels que "Definitely Maybe" (1994) et "(What's the Story) Morning Glory?" (1995), Oasis conquiert la scène mondiale grâce à des hits comme "Wonderwall," "Don't Look Back in Anger" et "Champagne Supernova." Les rivalités entre les frères Gallagher, bien que souvent publiques et explosives, contribuent aussi à la mythologie du groupe.
Après de nombreux succès et des tensions croissantes au sein du groupe, Noel quitte Oasis en 2009. Il fonde alors Noel Gallagher's High Flying Birds, explorant depuis une carrière solo. Noel Gallagher est reconnu pour son talent de compositeur et sa capacité à écrire des chansons intemporelles. Son influence sur la musique rock et la culture populaire est indéniable.
28 MAI 2024
Aujourd'hui 28 mai, c'est l'anniversaire de Roland Gift (63 ans), le chanteur du groupe anglais de Pop/New Wave originaire de Birmingham, les Fine Young Cannibals. Seulement deux albums avant la dissolution du groupe, en 1985 "Johnny Come Home" puis en 1989 "The Raw and the Cooked". Le second sera un immense succès international avec des tubes comme "She Drives Me Crazy" et "Good Thing". Après la séparation Roland Gift poursuivra sa carrière d'acteur entamé avant la création du groupe. On peut le voir par exemple dans (le très sympa) "Sammy et Rosie s'envoient en l'air" réalisé par Stephen Frears.
27 MAI 2024
Aujourd'hui 27 mai, 47ème anniversaire de de la sortie du 45 tours des Sex Pistols "God Save The Queen". Sorti juste à temps pour les célébrations du Jubilé d'argent de la reine Elizabeth II, la chanson a été interdite d'antenne sur la plupart des médias grand public au Royaume-Uni, à commencer par la BBC, tandis que de nombreux magasins refusaient de vendre le 45 tours. À l'usine de disques, de nombreux travailleurs auraient refusé de manipuler le vinyle. Malgré le manque de promotion, le single s'est arraché dès le jour de sa sortie, atteignant la deuxième place dans les Charts (où une bande blanche masquait le titre de la chanson). Toute une époque...
26 MAI 2024
Aujourd'hui 26 mai, c'est l'anniversaire de Lenny Kravitz (60 ans). Déjà 12 albums depuis "Let Love Rule" en 1989. Il a également à son actif bon nombre de collaborations avec par exemple Mick Jagger, Stevie Wonder, Madonna, Busta Rhymes, Jay-Z ou encore Michael Jackson. En 2015 lors de la finale du Superbowl il chante en duo avec Katy Perry pour une audience TV de 118,5 millions de téléspectateurs, record absolu. Egalement grand séducteur on lui prête des conquêtes aussi nombreuses que ses albums avec, en autre, Madonna, Vanessa Paradis, Natalie Imbruglia, Nicole Kidman, Adriana Lima ou Naomi Campbell.
24 MAI 2024
Aujourd'hui 24 mai, c'est l'anniversaire de Robert Allen Zimmerman, dit Bob Dylan (83 ans), Au delà de sa discographie impressionnante (plus de 40 albums) il est important de rappeler le grand contestataire qu'il a été toute sa vie: "Dylan a remis en cause certaines conceptions du rôle des artistes dans la société. Adulé par le public folk et les milieux contestataires du début des années 1960, il refusa d’assumer ce rôle de musicien engagé, préférant inciter ses admirateurs à rejeter toute tutelle, comme il l’exprime dans certains de ses textes dès 1965 («Don't follow leaders / Watch the parkin' meters» — «Ne suis pas les meneurs / Observe les parcmètres»), à penser par eux-mêmes et à renoncer aux «prophètes» (auto-proclamés), de quelque bord qu’ils soient. Il a fui également toute position d'idole du public, rock ou autre. Il a refusé de se faire enfermer dans son passé, de se laisser muséifier."
© Sylvain Bourmeau et Greil Marcus, «Il était lui-même l’histoire de la musique», Libération, 5 mars 2012
22 MAI 2024
Aujourd'hui 22 mai, c'est l'anniversaire de Morissey (65 ans), chanteur et fondateur avec Johnny Marr du groupe anglais The Smiths, groupe de rock alternatif devenu mythique. Depuis 1987 il évolue en solo, son 14ème album "Without Music the World Dies" est attendu avec impatience...
21 MAI 2024
Aujourd'hui 21 mai, c'est l'anniversaire de Gotye (44 ans), auteur-compositeur-interprète, chanteur et musicien australien et belge que nous programmons très régulièrement. De son vrai nom Wouter De Backer, il sortira 4 albums dans le cadre du projet Gotye: Boardface (2003), Like Drawing Blood (2006), Mixed Blood (2007) et Making Mirrors (2011).
20 MAI 2024
Aujourd'hui 20 mai, c'est l'anniversaire de Brian Nash (61 ans), le guitariste du (très sulfureux pour l'époque) groupe Frankie Goes To Hollywood.
Refusé par 3 maisons de disques trouvant l'image SM-Gay du groupe trop marquée, c'est finalement un ex-musicien des Buggles, Trevor Horn, qui décide de les produire. Le groupe ne sortira que 2 albums au succès planétaire avant leur séparation en 1987. A noter que le nom du groupe est inspiré du titre d'une œuvre de l'artiste plasticien belge Guy Peellaert représentant Frank Sinatra sur une fausse coupure de presse.
17 MAI 2024
Aujourd'hui 17 mai, c'est l'anniversaire d'Andrea Corr (50 ans), l'autrice-compositrice-interprète du groupe irlandais The Coors. Avec le groupe familial elle enregistre 10 albums de 1995 à 2017. Elle enregistre également 2 albums solo. On peut également la retrouver au cinéma, notamment dans l'excellent "The Commitments" d'Alan Parker."
16 MAI 2024
Aujourd'hui 16 mai, chez les Jackson, c'est l'anniversaire de la cadette, Janet (58 ans). En matière de succès, elle n'a rien à envier à ses ainés avec une belle collection de tubes, "Nasty", "Rhythm Nation", "That's the Way Love Goes", "When I Think Of You", "Together Again" ou encore "All for You". Elle a vendu à ce jour plus de 100 millions de disques !
15 MAI 2024
Aujourd'hui 15 mai, c'est l'anniversaire de Brian Eno (76 ans) musicien, arrangeur, producteur et membre du groupe Roxy Music. Ses collaborations et productions sont innombrables, entre autre pour David Bowie, Talking Heads, U2, Coldplay, John Cale, Genesis, Devo, Ultravox, Nico, Robert Fripp, David Byrne, John Hassel ou encore Damon Albarn. Ce brillant touche à tout est également le créateur du Jingle de démarrage de Windows 95 !
14 MAI 2024
Aujourd'hui 14 mai, c'est l'anniversaire de David Byrne (72 ans) cofondateur et principal auteur des chansons du groupe de new wave Talking Heads. On lui doit , entre autre, le fabuleux album REMAIN IN LIGHT sorti en 1980 et produit par Brian Eno (qui lui fête son 76ème anniversaire demain).
13 MAI 2024
Aujourd'hui 13 mai, c'est l'anniversaire de Stevie Wonder (74 ans). En 1962, à seulement 12 ans il sort son premier album sous le légendaire label Tamla Motown auquel il reste fidèle pour les 22 albums qui suivront. Un immense musicien à la carrière exceptionnelle.
10 MAI 2024
Aujourd'hui 10 mai, c'est l'anniversaire de Paul David Hewson (64 ans). Plus connu sous le pseudo de Bono, le compositeur interprète du groupe U2 a déjà à son actif avec le groupe, 15 albums studio, 2 albums Live et 22 Grammy Awards. Par bonheur il a changé de coiffeur...
8 MAI 2024
Il y a 54 ans, le 8 mai 1970, les Beatles ont sorti leur douzième et dernier album, Let It Be, près d'un mois après leur séparation. Enregistré avant Abbey Road et initialement intitulé Get Back, Paul McCartney a conçu l'album dans le but de restaurer la chimie du groupe après des frictions au sein du quatuor, mais en vain. Malgré les controverses l'entourant, l'album est devenu un best-seller, dominant les charts du monde entier.
7 MAI 2024
Aujourd'hui, 7 mai, c'est l'anniversaire de Anne Dudley (68 ans), membre fondatrice du groupe The Art of Noise avec Trevor Horn. Musicienne et compositrice, elle a reçu en 1998 l'Oscar de la meilleure musique de film pour The Full Monty.
4 MAI 2024
Aujourd'hui, 4 mai, c'est l'anniversaire de Oleta Adams (71 ans). La chanteuse est mondialement connue pour sa collaboration en 1989 avec Tears for Fears, qui donna entre autre, la chanson "Woman in Chains" (avec à la batterie Phil Collins).
2 MAI 2024
Il y a 33 ans, le 2 mai 1991, Nirvana entre aux Sound City Studios à Van Nuys, Californie, pour 16 jours. Avec un budget de 65 000 $ le groupe commence à enregistrer ce qui allait devenir l'album Nevermind.
1er MAI 2024
Aujourd'hui, 1er mai, c'est l'anniversaire deD'arcy Wretzky (56 ans), bassiste du groupe The Smashing Pumpkins de 1988 à 1999.
20 AVRIL 2024
Radiohead - Joni Mitchell - Spiritualized
Aujourd´hui, 20 avril 2024, c´est LE jour pour soutenir la musique et votre disquaire indépendant préféré...
Pour nous ce sera 3 albums pour compléter la discothèque de Radiophare.org